Par Meuble
Ce tutoriel consacré au light painting vous donnera quelques trucs et astuces pour bien démarrer avec cette technique photographique originale, qui consiste à peindre avec une source de lumière pour réaliser des compositions innovantes !
Comme son nom l'indique, le light painting, c'est du dessin avec de la lumière ! Pour les non-anglophones : « light » signifie « lumière », et « painting », « peinture ». L’idée est donc bien de « peindre une toile », et pour cela, on utilise un pinceau ! Sauf que pour le light painting, on opère avec du matériel photographique. On parlera donc plutôt de « faire des mouvements » devant un décor, muni d’une source lumineuse…
En pratique, comment ça marche ? La lumière de notre source lumineuse va rencontrer le capteur (ou la pellicule) de l’appareil photo. Comme tout type de lumière, que ce soit celle du soleil, de la lune, ou d’un lampadaire, on la verra donc apparaître sur le cliché. La subtilité, ici, est que l’on va contrôler cette source de lumière (notamment sa position), pour façonner l’image à notre envie. Voyons concrètement comment procéder !
Tout d’abord, se munir du matériel adéquat :
Ensuite, choisir le lieu et le cadre qui vont servir à votre création, et y installer le matériel.
Placez l’appareil sur son trépied, et vous devant l’appareil, lampe de poche en main, et dirigée vers l'appareil photo. Une fois les réglages faits, il ne reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur. Pendant toute la durée de prise de vue, il vous suffit alors de dessiner dans le vide, avec la lampe de poche, pour que la lumière émise vienne imprégner le capteur ou la pellicule de l’appareil, et reproduise votre œuvre sur la photo !
Comment régler son appareil photo pour obtenir le bon résultat ? Tout d’abord, il faut une pose longue (c'est à dire un temps d'obturation important). Pourquoi ? Tout simplement, parce que dessiner, ça prend du temps ! Problème : qui dit pose longue, dit beaucoup de lumière qui entre dans l'objectif, et donc risque de surexposition (c'est à dire trop de lumière qui entre dans l'objectif…). Il va donc falloir gérer correctement la lumière ambiante. C'est pour cela qu'on privilégie généralement une pièce toute noire, ou des prises de vue en soirée ou la nuit, quand la lumière extérieure est faible.
En fonction des conditions de prise de vue, on peut ainsi faire des photos avec des durées d'ouverture de 20, 30, 60 secondes, voire plus. Ceci est bien évidemment à ajuster en fonction des conditions de la prise de vue, et il vous faudra peut-être plusieurs essais pour affiner vos réglages. Le numérique permettant cela, je ne peux que vous conseiller d’en profiter !
Cependant, le temps de pose n’est pas le seul réglage à effectuer ! Il existe d’autres paramètres à contrôler pour jouer sur l'exposition, notamment la sensibilité (réglage des ISO), et l'ouverture :
Choisir une faible ouverture présente en outre un autre avantage dans ce type de clichés : la zone de netteté va être plus étendue, ce qui va aider à avoir un dessin net. Car le but est de faire la mise au point sur l'endroit où l’on va dessiner, ce qui n'est pas forcément évident à faire, étant donné que l'on bouge en faisant le dessin… Privilégier une faible ouverture permet donc d’obtenir une grande zone de netteté.
Bien sûr, ces indications ne sont que de grands principes, à adapter en fonction de la prise de vue que l'on veut faire, et de la luminosité ambiante ! Car les réglages vont être différents si l'on veut uniquement un dessin sur un fond noir, ou si l'on veut intégrer son dessin à un décor. Dans ce dernier cas, vous allez en effet devoir laisser entrer davantage de lumière, pour justement faire apparaître ce décor.
En résumé, voici les grands principes à garder en tête :
Et le dessinateur, qu'est-ce qu'il lui arrive ? Hé bien lui, normalement, se déplace pour faire son dessin. Sa silhouette n'étant pas fixe, très peu de lumière émanant de lui va se retrouver sur le capteur. Il n'apparaîtra donc pas sur la photo, ou alors comme transparent, tel un fantôme ! Ceci peut en effet se produire si le dessinateur bouge peu, c’est donc un point à surveiller sur le rendu final : cela peut être une partie de la composition, ou bien un choix de ne pas le faire apparaître !
On parle light painting sur le forum photo, rejoignez-nous sur ces topics :