La photo de concert est un art difficile : la spontanéité des concerts et des prestations scéniques des artistes rend le travail du photographe ardu, nécessitant beaucoup de réactivité et une connaissance parfaite de son matériel. Pour réussir des photos de concerts, il vous faudra être bien familier avec votre APN, mais également (surtout ?) avoir l'œil d'un vrai musicophile…
La photographie de concert consiste à immortaliser quelques moments d'une prestation de quelques heures, voire quelques minutes. Contrairement au photographe de paysage, qui peut repérer un lieu, venir et revenir autant de fois qu'il le faut pour capturer la bonne lumière, à la bonne heure, dans les meilleures conditions, en photographie de concert vous n'avez pas le choix : il faut se contenter des conditions que l'on trouve sur place, et s'y adapter…
Tout le monde arrive aujourd'hui aux concerts, interdiction ou pas, avec un appareil photo dans la poche (à défaut, le portable faisant office…) ! Et tout le monde photographie, avec plus ou moins d'application et de réussite (j'ai souvent vu en festival des fans photographier leur chanteur préféré au flash, à 200 mètres de la scène : autant dire qu'ils auraient perdu moins de temps à faire « Ouh ouh » en tapant dans les mains…).
Bref pour réussir ses photos de concerts, il faut un minimum de connaissances de la discipline, un peu d'application… et pas mal de chance. Avertissement : en tant que spectateur, vous n'êtes pas nécessairement autorisé à photographier un concert. Renseignez-vous au préalable…
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Le nerf de la guerre en photo de concert, c'est la justesse du regard : on ne photographie pas de la même manière un concert de Lorie et une performance de Trust… Une photo de Mylene Farmer en live ne devra pas être appréhendée de la même façon qu'un Angus Young suant sur la Gibson SG. Bref, il faut s'adapter !
Pour faire de bonnes photos de concert, il faut comprendre l'esprit des artistes qui jouent et essayer de donner aux images le « goût » de leur prestation.
Une photo de Franck Michael gagnera en crédibilité si vous cadrez de façon conventionnelle, dans les clous, sans trop de fantaisie, avec une image bien nette, en prenant soin de saisir un joli sourire de l'artiste devant son public. Faites la même chose avec le chanteur de Lofofora, et vous n'aurez rien compris. Si l'artiste est fou, soyez fou : cadrez mal, affranchissez vous des règles, jouez sur les contre-jours, les effets de flou. Capturez sa folie, son identité.
Le matériel du photographe de concert doit être simple, pratique et peu encombrant.
Dans l'idéal, vous aurez avec vous :
Évitez le fourre-tout « familial maxi contenance » qui vous permettrait d'emmener votre casse croute, un trépied, 12 flashs, 2 caméscopes et tous vos filtres : ça ne vous servira pas et surtout vous serez beaucoup moins productif chargé comme un âne (j'en ai fait l'expérience…).
Concernant votre placement dans la salle de concert, il y a deux possibilités :
Deux remarques importantes :
Règle numéro 1 : pas de flash.
Généralement c'est interdit (même pour les photographes privilégiés qui sont dans la fosse, par respect pour les artistes), et c'est tout simplement inutile : essayez d'éclairer une scène avec un petit flash lumineux déclenché à 50 mètres de celle-ci…
Privilégiez le mode « P » de votre appareil photo. La lumière manque généralement, donc tapez dans une sensibilité raisonnable : 400 ISO est souvent un minimum, n'hésitez pas à monter à 800 ISO voire 1600 ISO. Pour les festivals, en extérieur et parfois en pleine journée, c'est plus simple (la lumière naturelle vous aidera).
Les lumières de la scène créent généralement de gros contrastes (zones très lumineuses, et zones très sombres). Pour gérer ce problème essayez la mesure spot ! La mesure spot vous permet de calculer l’exposition en ne prenant en compte qu’un disque situé au centre de l’image, représentant environ 10% de la surface globale de votre photo : grosso-modo, la partie importante de votre sujet (une tête, une guitare…).
Vous verrez qu'une fois dans la foule (et même dans la « fosse aux tigres » ou les photographes se marchent parfois dessus…), les conditions de prise de vue ne sont pas réellement optimales… N'hésitez pas à lever le bras en l'air et prendre quelques images en cadrant au pif. Ouais, c'est un peu de la chance, mais qui a dit que c'était interdit ? Remarque : ne faites pas cela continuellement durant les 3 heures de concert au risque de vous prendre un bourre-nez par le fan installé juste derrière vous…
Mitraillez. Plus que jamais la photo numérique est votre amie en photographie de concert. Un chanteur qui bouge, un guitariste qui s'envole ou un batteur qui jongle, c'est autant de raisons de louper une photo… ou de la réussir formidablement bien, parfois sans même l'avoir fait exprès.
Captez le regard. Installez vous à côté d'une fan en délire qui a bricolé une pancarte de 5 mètres pour que son idole la regarde. À défaut, criez (avec modération) le nom du chanteur (particulièrement efficace pendant un slow…). Vous aurez l'air idiot (surtout si vous mesurez 1 mètre 90 et que vous êtes barbu), mais vous décrocherez peut être la photo de votre soirée. Cali qui vous tape sur l'épaule en chantant, c'est quand même sympa, non ?
J'espère que ce rapide tutoriel vous aura permis d'améliorer vos connaissances sur la photo de concert. Souvenez-vous : beaucoup de photographes connaissent la technique et ont beaucoup de matos (surtout dans la fosse…), mais peu connaissent bien les artistes qu'ils photographient et leur univers musical. Si vous avez cette connaissance, vous mettrez toutes les chances de votre côté.