Le 14 mars 2012
Nature à cœur et Quête de lumière sont des livres de Bernard Bischoff, un artiste amoureux de la nature, qui ne se lasse pas de la contempler et de témoigner de sa beauté.
Nature à coeur et Quête de lumière sont des ouvrages épurés, au fil desquels on rencontre, avec une proximité toutefois respectueuse de leur bien-être, les hôtes sauvages des Vosges du Nord. Ces animaux qui peuplent les contrées sauvages et naturelles de l'Est de la France, Bernard Bischoff les dépeint avec une sincérité qui témoigne de son amour pour la nature.
En feuilletant Quête de lumière ou Nature à coeur, une première chose frappe : la prépondérance de l'image, avec des photographies grand format bien mises en avant. Le photographe vosgien de Reichshoffen semble avoir pris plaisir à y proposer des photos panoramiques, un de ses centres d'intérêt en matière de technique photo… Les légendes sont discrètes mais bien à propos, et complètent à merveille les photographies de l'artiste.
Si vous êtes conquis par ces lumières et que, comme Bernard Bischoff, vous voulez en faire votre quête, sachez que l'artiste (qui sera en exposition lors du premier festival photo Pose partage à Chaulnes les 21 et 22 avril prochain) est aussi formateur photo. Avec ses compères Joseph Meyer et Philippe Lagabbe (eux-aussi habitants du Bas Rhin), il propose des stages photo conviviaux dans lesquels ils véhiculent leurs expériences respectives, sans esprit de clientélisme.