Le 27 mai 2010
Vous avez perdu des photos importantes, effacées ou supprimées de votre disque dur ou votre carte mémoire ? Voici quelques astuces pour récupérer vos photos effacées accidentellement !
Décharger les photos de sa carte mémoire, vider cette carte, et recommencer à photographier, voici des actions que nous avons tous l'habitude de faire avec la photo numérique… Mais voilà, parfois on veut aller trop vite, faire plusieurs choses à la fois, et qui peut dire qu'il n'a jamais perdu des photos en les supprimant par accident de sa carte mémoire ?
Sur les cartes mémoire comme sur les disques durs des ordinateurs, l'effacement est en fait un masquage, et il est généralement possible de récupérer les images supprimées (mises à la corbeille), pour le peu que vous n'ayez pas repris de nouvelles photos entre temps. L'astuce donnée sur cette page pour récupérer ses photos perdues est donc valable pour tous types de fichiers…
Pour retrouver vos photos effacées accidentellement, vous pouvez utiliser un logiciel comme PhotoREC, qui se charge d'aller voir ce qu'il reste de récupérable sur votre carte mémoire ou autre support (disque dur, clé USB…), et vous propose de restaurer vos fichiers.
Pas de panique donc, une solution est possible ! Pour information, PhotoRec est capable de récupérer les images même si la table d'allocation du système de fichiers (FAT ou MFT) est complètement détruite. Le logiciel a été testé avec ces APN :
Le logiciel fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation, ce qui est un plus…
Voici quelques autres logiciels qui vous permettront aussi de récupérer des photos ou d'autres données perdues :