Le 7 août 2013
Chasseur d'orages professionnel, Xavier Delorme traque les plus beaux ciels quand les éléments se déchaînent. Portrait d'un photographe qui n'aime pas le beau temps…
Xavier Delorme est un baroudeur. À bord de son camion « customisé », il parcourt les routes de France et d'ailleurs à la recherche du coup de foudre. Refex Nikon au poing (il a remisé son argentique Yashika depuis quelques années), le chasseur de temps violent scrute les ciels les plus inquiétants, les nuages les plus menaçant, avec l'excitation d'y capter la meilleure ambiance orageuse.
Extranuageux, mega supercellules, multicellulaires, unicellulaires et autre « complexe convectif de méso-échelle » n'ont pas de secret pour ce spécialiste passionné. Il est par ailleurs membre actif de l'association Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents.
Pour photographier un orage, il y a deux possibilités : dégainer son APN au petit bonheur la chance quand on entend le coup de tonnerre, ou opter pour une démarche scientifique cartésienne. Vous l'aurez deviné, Xavier Delorme ne laisse rien au hasard : sur la base de l'étude de modèles météo (GFS HR 0.5°, BOLAM, NAVGEM…) et des données environnementales qu'il recueille via sa station météo mobile, l'artiste établit des scénarii viables qui lui permettront d'optimiser ses sessions de prise de vue. En moyenne, Xavier rapporte 500 clichés de chaque sortie !
Tout récemment (avril 2013), Xavier Delorme a créé l'entreprise Temps d'orages pro pour aller au bout d'une passion née alors qu'il était enfant, après plus de 10 ans d'expérience dans la traque des orages en France.
L'entreprise Temps d'orage pro réalise différents types de prestation, de la formation théorique sur la photo d'orage à l'animation de conférences, en passant par de la prestation de service aux entreprises et instituts de recherche.
C'est avec un grand plaisir que nous recevrons, cette année, Xavier pour deux prestations très attendues. La première est une conférence aucours de laquelle l'artiste dévoilera quelques ficelles de son art et nous apprendra à mieux connaître et appréhender les orages. La seconde est une exposition, qui dévoilera quelques-un des plus beaux clichés aux gros temps et aux contrastes impressionnants.
Pour plus de renseignements sur Xavier Delorme et sa venue au festival photo Pose partage 2013, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :