Vivre de sa passion est le rêve de tout un chacun. Vendre ses photos peut vous aider à gagner un peu d'argent, même si vous n'êtes pas prêt à en faire votre unique activité…
Avec la photo numérique et le prix sans cesse dégringolant des APN, nous sommes aujourd'hui tous un peu photographes… Photos de vacances, monuments, paysages, les occasions ne manquent pas pour réaliser une belle photographie. Et pourquoi pas vendre vos photos ? Grâce aux banques d'images en ligne, mais également par d'autres moyens comme les expositions photographiques, vous pouvez aujourd'hui arrondir vos fins de mois en vendant vos images.
Voici quelques astuces pratiques pour y arriver… Photographe dans l'âme, ou simple « shooter » du dimanche ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la vente de photos ? Attention, on ne va pas vous promettre ici de devenir millionnaire en vendant vos images, ce qui relèverait d'une vaste farce (bien que ce soit vrai pour quelques photographes talentueux dans le monde…). En attendant, si vous avez conscience de votre talent, voire plus simplement d'une petite habilité (et surtout d'une passion) pour prendre des photos, vous pouvez vous lancer : au pire, vous ne gagnerez rien.
Que vous soyez pro ou amateur, l'un des meilleurs moyens de monnayer des photos reste encore d'exposer vos oeuvres dans des expositions organisées dans le cadre de manifestations diverses, ou encore en galerie (attention au prix de la location dans ce cas).
Le bon plan est alors de contacter les mairies, comités du tourisme et autres organisations touristiques de votre région (ou d'ailleurs si vos images ne sont pas liées à une région géographique particulière et peuvent s'exporter), afin de proposer vos services gratuits en tant qu'exposant. Vous serez généralement accueilli à bras ouverts (j'ai bien dit généralement…), et vous constituerez une attraction supplémentaire pour la manifestation. À ce titre, l'organisme organisateur vous fera de la publicité, dans les journaux, dans les magazines, voire à la radio ou sur la télévision locale.
Si vous exposez des photos de qualité, bien présentées (soignez les cadres, les légendes, l'agencement, etc.), vos gains peuvent être impressionnants. Quand vous montez une expo, faites tirer chaque image en trois exemplaires : un pour l'exposition, deux pour la vente. Si ça marche bien lors de la première expo, recommandez. Ainsi vous n'aurez pas un investissement trop grand au départ. Vos gains pourront s'élever à plusieurs centaines d'euros par expo (mais parfois vous ne gagnerez rien, et vous serez déplacé à vos frais, c'est le jeu !).
Généralement le public est friand de format pas trop grands, du style 20 × 30cm voire 30 × 45cm, qu'il peut emporter avec lui facilement sans risquer de plier, chiffonner, etc. Des formats plus grands, plus propices aux expos (type 50 × 75cm) se vendent généralement moins bien, mais plus cher bien sûr…
Autre possibilité de vendre des photographies numériques, la vente directe.
Elle est moins facile que les deux premières, et il vous faudra généralement gagner un peu de notoriété avant de pouvoir prétendre gagner de l'argent de la sorte. Le principe est simple : vous avez un site magnifique, mettant en valeur vos photos, et une société, généralement d'édition de contenu pour sites web ou directement un client final (Conseil général, comité départemental de tourisme, gîte…) vous contacte pour acheter les droits d'utilisation d'une ou plusieurs de vos photographies sur son site. Vous convenez ensemble du prix et du type de cession de droits, et le tour est joué.
Tout ceci est plutôt alléchant, n'est-ce pas ? Cependant, n'oubliez pas que toute rentrée d'argent dans vos caisses, généré par une vente, doit faire l'objet d'une déclaration aux impôts… Il vous faudra donc consigner les rémunérations perçues par ce biais sur votre feuille d'impôts.
La solution la plus élégante si vous souhaitez vendre vos photos, de manière pérenne, est de créer une petite structure de type micro entreprise ou auto entrepreneur.