Voici notre lexique photo. Le but de cette section est de proposer un dictionnaire de la photographie simple, un glossaire accessible pour tous ceux qui s'intéressent à la photographie et à son vocabulaire. Le langage photographique n'aura plus de secret pour vous !
Aberration chromatique : Le terme aberration chromatique désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.
Aberration optique : Une aberration (aberration chromatique ou aberration sphérique) est un défaut de netteté ou de forme dans l'image.
Aberration sphérique : Une aberration (aberration chromatique ou aberration sphérique) est un défaut de netteté ou de forme dans l'image.
APN : appareil photo numérique : APN est l'abréviation de Appareil photo numérique. Il désigne donc tout appareil photo qui ne fige pas les images sur un film (pellicule) mais sous forme de fichiers numériques (généralement sur une carte mémoire ou un disque dur).
Arrière plan : L'arrière-plan constitue l'espace qui se trouve derrière le sujet principal. Selon la valeur d’ouverture de l’objectif et la position du sujet, cet arrière-plan sera plus ou moins net ou flou. ceci représente la profondeur de champ.
Artefact : Un artefact est un « défaut » qui apparaît sur la photo, et dont les causes peuvent être variées. Quelques exemples d'artefacts : altération de la géométrie, modification des couleurs, moiré, aberration chromatique, crénelage des lignes obliques, pixellisation, etc.
ASA : Le « ASA » (voir aussi ISO) est un nombre indice représentant la sensibilité des films argentiques à la lumière. Plus le nombre ASA est élevé, plus le film est sensible et s'imprime rapidement. Sur les appareils numériques, il est également possible de choisir la sensibilité à la lumière.
Astigmatisme : On parle d'astigmatisme quand les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d'être confondues).
Autofocus : L'autofocus (ou AF) est une fonction qui permet la mise au point automatique. Cette mise au point auto procurée par l'auto-focus est réalisée grâce à un petit moteur situé dans l'objectif.
Avant plan : L'avant plan est la partie du champ située entre le preneur de vue et le sujet principal de l'image. On l'appelle aussi premier plan.
Balance des blancs : La balance des blancs est un réglage de l'appareil permettant de corriger les couleurs de l'image (modification de l'équilibre chromatique) en fonction de la température de couleur (éclairage artificiel, tungstène, lumière du jour, soleil…).
Bracketing : Le bracketing est une technique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée.
Bruit : Sur une photo numérique, le bruit est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect souillé à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ASA ou ISO) utilisée.
Candela : Le candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse utilisée pour exprimer la luminosité des écrans LCD dont sont dotés les appareils photo numériques.
Capteur numérique : Le capteur numérique est un composant électronique des appareils numériques, qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique).
Compact Flash : Compact Flash est un format de carte mémoire.
Carte mémoire : La carte mémoire est utilisée par bon nombre d'appareils électroniques aujourd'hui : appareils photo, téléphones portables, PDA…
Contraste : Le contraste d'une image (ou d'une partie d'image) est la différence entre les zones sombres et les zones claires.
Contre jour : Le contre jour est une condition de prise de vue, dans laquelle une importante source de lumière fait face à l'objectif. Généralement difficile à gérer, la prise de vue en contre jour peut néanmoins donner des résultats intéressants.
Délai de latence : Le délai de latence est, en photographie, le temps qui existe entre le moment où le photographe appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise. Ce délai peut être long sur les appareils de type compact.
Diaphragme : Le diaphragme (on dit parfois « diaph ») est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement.
Dioptrie : La dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur. Elle permet de mesurer la mesure de la puissance de convergence d'une lentille. La correction de dioptrie d'un viseur est notamment utile pour les personnes portant des lunettes.
Distance focale : La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini.
Distorsion : La distorsion est un défaut de l'image dont l'origine est l'objectif utilisé. La ligne d'horizon peut présenter deux types de distorsion : vers l'intérieur (barillet) ou vers l'extérieur (coussinet). slug: distorsion
EXIF : EXIF est l'acronyme de Exchangeable Image File (fichier image échangeable).
Floutage : Le floutage est l'action qui consiste à rendre floue une partie de l'image.
Focale : La focale détermine le grossissement observé au travers de l'objectif. Voir distance focale.
Lightroom : Lightroom est un logiciel permettant de réaliser la post-production de photographies (gestion des flux de productions photographiques, importation des données, publication).
Obturateur : L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition.
Ouverture : L'Ouverture est le mécanisme réglant la durée d'exposition.
Parallaxe : La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.
Photoshop : Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur
Pixel : Le mot pixel est la contraction des termes anglais picture et element.
Plan focal : Le plan focal est un plan imaginaire, matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l'objectif forme une image nette quand la mise au point est effectuée.
Post-traitement : Le post-traitement est l'ensemble des opérations informatiques qu'il est possible de réaliser sur une image après la prise de vue.
Profondeur de champ : La profondeur de champ caractérise la zone de netteté s'étendant à l'avant et à l'arrière du sujet photographié, sur lequel est opérée la mise au point.
RAW : RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images.
Reflex : Reflex est le nom d'une catégorie d'appareil photo.
Résolution : La résolution d'une image est le nombre de points ou pixels qu'elle contient par unité de longueur.
Retouche : La retouche est le processus consistant à modifier une image après la prise de vue.
Trépied : Le trépied est un support qui permet de soutenir un appareil photo.
Vous avez venez de vous équiper avec un tout nouvel appareil photo numérique ? Voici nos conseils pour en tirer le meilleur : apprendre la photo numérique.