Ce tutoriel rapide vous permettra de réaliser un étirement d'image très simplement et très rapidement avec le logiciel Photoshop, pas à pas.
Les débutants se demandent souvent comment étirer une image, pour lui donner un format différent. Qu'est-ce que l'étirement ? C'est ce qui se produit quand vous mettez une photographie en fond d'écran en choisissant l'option Étirer : l'image s'adapte à une résolution donnée.
Bien qu'il existe d'autres techniques sans perte de qualité ou déformation pour adapter une photo à une résolution différente (le recadrage ou « croping » par exemple), il peut être intéressant, dans certaines situations, de savoir étirer une photo avec un logiciel de retouche. Je vous propose ici d'apprendre à étirer une image avec Photoshop.
Passons maintenant à l'action ! Nous allons à présent voir concrètement comment procéder avec le logiciel Photoshop pour étirer notre image.
Ouvrir l'image et dupliquer le calque (ne jamais travailler sur l'original).
Image > Taille de la zone de travail
J'augmente la largeur de 0,5 cm (tout dépend du résultat que l'on veut obtenir), je coche « relative position », dans « position », je clique sur la flèche centrale à gauche pour agrandir le côté droit de l'image et en couleur d'arrière-plan je garde le blanc.
J'obtiens cette image :
Outil > rectangle de sélection > je sélectionne la partie de l'image que je veux étirer :
Édition > transformation manuelle > je tire le rectangle sélectionné vers la droite en prenant le repère entouré de rouge.
Je clique dans l'outil "sélection" > appliquer la transformation et voici le résultat:
Remarque: le résultat dépend de la sélection « étirée », elle sera toujours un peu floue et déformée, mais elle pourra être rectifiée avec les différents outils à votre disposition : tampon, goutte d'eau, pièce, etc.