La carte mémoire est un accessoire primordial en photographie numérique : elle permet à l'appareil de stocker les images.
Acheter une carte mémoire relève parfois du cesse-tête pour certains novices de la photo numérique. Le calcul est donc simple : plus on a une grosse carte mémoire, plus on peut prendre de photos avant de les décharger sur un ordinateur ou de les faire développer…
La seule contrainte est de respecter le format pris en charge par son APN !
Il existe de nombreuses sortes de cartes mémoire. Les plus courants sont :
Le choix d'une carte mémoire dépend essentiellement de trois paramètres (au delà du fait qu'elle doit être compatible avec votre APN, bien entendu…) :
La capacité des cartes mémoires se mesure en gigaoctets (Go). Avec la course au mégapixels, les photos à stocker sur les cartes mémoire sont de plus en plus lourdes. Compte tenu des prix à la baisse des cartes mémoire, aujourd'hui, un minimum semble être une carte de 2 Go. Plus vous aurez une carte de grosse capacité, plus vous pourrez prendre de photos sans avoir à les décharger sur votre ordinateur, logique…
Toutes les cartes mémoire ne sont pas équivalentes en termes de rapidité de lecture et d'écriture (accès aux données). Il faut savoir que les performances en écriture sont dépendantes de l'appareil photo qui utilise la carte : mettre une carte mémoire ultra rapide sur un appareil photo qui écrit lentement ne servira à rien ! La vitesse maximale d'écriture des informations, ainsi que la vitesse de lecture, sont normalement indiquées par les constructeurs sur les emballages.
Exemple : « Vitesse de transfert : 200 MB/s » (soit 200 mégaoctets transférés par seconde). La rapidité en écriture est notamment importante pour les possesseurs de reflex qui souhaitent tirer partie des fonctions « rafale »…
Point difficile. Vous remarquerez que les différences de prix entre les entrées de gammes et les marques connues sont parfois très importantes. Y'a-t-il une différence de fiabilité ? Difficile à formaliser de manière rigoureuse…
Notre conseil : pour un usage occasionnel sur un matériel d'entrée de gamme (ex. : compact), une carte d'entrée de gamme peut faire l'affaire. Pour un usage plus intensif, tournez vous au minimum sur de la moyenne gamme.
Sachez néanmoins que les pépins avec les cartes mémoires sont relativement rares, si l'on en croit les expériences rapportées notamment par les membres du forum Pose partage.
Afin d'éviter d'avoir à brancher systématiquement votre appareil photo numérique sur votre ordinateur pour télécharger vos photos, vous pouvez vous munir d'un lecteur de cartes (parfois intégré aux ordinateurs récents). Les lecteurs de cartes sont généralement compatibles avec les principaux types de cartes (SD, Conpact Flash…).
Une fois votre carte insérée dans le lecteur, il n'y a plus qu'à attendre le déchargement des fichiers !