Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations sur les filtres en photographie : comment choisir un filtre, quelles utilisations possibles, quelles marques.
Un filtre (filtre optique) agit sur la lumière, et par voie de conséquence sur les couleurs de la photo.
La lumière se définit par l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain. L’œil humain perçoit la lumière sur des longueurs d’ondes comprises entre 380 nanomètres (nm), le violet, et 780nm, le rouge. Vous avez donc compris que les couleurs sont liées à la lumière. Ils existent également certaines ondes non visibles par l’être humain, notamment l’infrarouge ou l’ultraviolet. En ce qui concerne les couleurs présentes grâce à la lumière, on parlera de cercle de couleur chromatique.
Les filtres permettent donc de modifier, d’atténuer ou de se protéger de cette lumière afin de donner une nouvelle dimension à notre photographie. Un filtre permet également de diminuer ou d’augmenter une dominante de couleur.
Selon les marques, on peut trouver trois formes différentes de filtres :
On choisit un filtre en fonction de trois critères :
Les marques sont relativement nombreuses donc j’ai essayé de décrypter pour vous les séries, sigles et autres caractéristiques afin que vous puissiez comprendre et choisir votre filtre en toute connaissance de cause.
Voici donc pour vous repérer dans les gammes de filtres et notamment dans les références que j’ajouterais en dessous de chaque type de filtre, un petit lexique par marque.
Les filtres Hoya sont des filtres qui se vissent directement sur l’objectif. Il existe plusieurs séries au sein de la marque :
Contrairement à Hoya, les filtres Cokin sont utilisés à l’aide d’un porte-filtre que l’on fixe sur l’objectif au moyen d’une bague d’adaptation vissante. A chaque changement d’objectif, il faut juste changer la bague sans avoir à changer de porte-filtre ou de filtre (l’avantage, vous l’aurez compris, c’est que ça va coûter beaucoup moins cher).
Le porte-filtre comporte 4 rainures : une pour fixer des filtres ronds crantés (que l’on peut faire tourner) et trois pour fixer des filtres carré (que l’on peut faire glisser vers le haut ou vers le bas).
Ce porte-filtre tourne sur son axe ce qui augmente donc les possibilités de positionnement et de combinaison des filtres. Il est également compatible avec les moteurs AutoFocus rapides.
Comme chez Hoya il existe plusieurs séries :
Les filtres B&W peuvent se visser sur l’objectif ou être utilisés à l’aide d’un porte-filtre. Comme chez Cokin, il y a plusieurs séries de porte-filtres :
Voici deux marques réservées aux professionnels ou amateurs experts avec un compte en banque bien préparé ou un banquier plus que conciliant.
Ces deux marques vendent des filtres qui sont utilisables soit en vissant le filtre sur l’objectif soit avec un porte-filtre comme celui de Cokin mais ici les constructions sont en métal et les filtres prévus pour résister à peu près à tout ce qui pourrait endommager un filtre (ne jetez quand même pas vos filtres dans de l’acide chlorydrique).
Je n’indiquerai pas leurs références mais vous pourrez trouver leurs produits sur les sites Singh Ray et Lee filters.
Il existe également d’autres marques de filtres mais je vais me limiter à celle-ci car elles représentent 95% des filtres vendus. Vous verrez également dans les références la marque Rodenstock que je viens de découvrir et qui tient a priori la route par rapport aux grands comme Hoya ou Cokin.
Voyons maintenant les types de filtres existants, sachant que j’ai essayé de recenser un maximum de références. Les prix des filtres sont très variables et dépendent principalement de la construction, de la marque, du nombre de couches, des traitements appliqués au filtre (antireflets, réduction du vignetage…), de l’épaisseur du filtre et du diamètre du filtre.
Le filtre protecteur sert principalement à protéger votre optique des rayures et de la poussière, et peut dans certains cas contenir un traitement anti-reflets ou contre le vignetage. Voici quelques exemples : Hoya Protector Pro1 Digital, B&W; Glass Protective Clear 007.
Le filtre UV absorbe ou bloque les rayons ultra-violets et permet donc d’atténuer le voile atmosphérique.
Ce filtre est incolore et ne modifie donc pas les couleurs de vos photos. Il permet également de protéger votre optique des rayures et de la poussière, c’est pourquoi on conseille généralement de le laisser en permanence sur l’objectif. Cela n’empêche pas de visser d’autres filtres par-dessus le filtre UV (sauf pour les objectifs argentique).
Voici quelques exemples de filtres UV :
Le filtre polarisant a pour effet d’éliminer les reflets des surfaces non métalliques comme l’eau et le verre, mais également d’augmenter la saturation des couleurs avec plus de contraste et de clarté. Il agit principalement sur les couleurs bleues et vertes sans modifier les autres couleurs. Il sacrifie une partie de la lumière entrante dans l’objectif pour une valeur de 1 à 3 diaphragmes. Pour intensifier au mieux le bleu du ciel, il doit être utilisé dans un axe de 90° par rapport au soleil.
Il existe deux types de filtre polarisant :
Le filtre Skylight est un filtre légèrement coloré, de couleur ambré ou rosé. Il a toutes les qualités du filtre UV et procure un léger réchauffement des couleurs, favorable pour les photographies de portrait, ou des prises de vues à la lumière du jour, à l'ombre et au flash. Il atténue les dominantes bleutées dans les zones d’ombre. Des exemples de filtres Skylight sont le Hoya Skylight 1B, les Cokin UV Sky Neutral 230 et Skylight 1B 232, ou encore le B&W Skylight KR 1.5.
D’apparence grise, ces filtres permettent de réduire l’intensité de la lumière reçue par l’appareil sans jouer sur le diaphragme, la vitesse ou la balance des blancs. Employés sans correction, ils équivalent à une fermeture de diaphragme mais sans modification de la profondeur de champ. Ils permettent d’obtenir des résultats normalement impossibles. Ils ont 3 fonctions principales :
Dans toutes les marques, vous les retrouverez sous l’appellation ND suivi d’un chiffre qui déterminera le niveau de gris. Plus le chiffre est grand, plus le gris est foncé.
Exemples de filtres ND :
Il existe dans la marque SinghRay, un filtre ND variable sur lequel à l’aide d’une bague, vous pouvez passer de ND2 à ND400.
Vous pourrez également trouver des filtres gris ND un peu spéciaux comme :
Un filtre dégradé se compose d’une partie transparente et d’une partie teintée (il existe énormément de couleurs différentes) d’une intensité plus ou moins grande, avec une zone de transition graduelle. Il permet de rétablir l’équilibre des couleurs et de réduire les contrastes entre les parties d’un même sujet. Il permet également de lever les brumes, d’anticiper le coucher du soleil ou de donner au ciel un ton (une couleur) qui dépendra de votre inspiration du moment.
Pour les puristes, on considère classiquement que dans la construction d’un paysage le ciel occupe les 3/5ème de la hauteur située au-dessus d’une ligne d’horizon réelle ou imaginaire. Cette théorie va se traduire par des écarts importants de luminosité entre le ciel et le reste de l’image. Le filtre dégradé va alors permettre d’équilibrer l’intensité lumineuse entre la partie inférieure et supérieure de l’image.
Quelques exemples de filtres dégradés :
Les filtres de couleur sont aujourd’hui beaucoup moins utilisés à l’ère du numérique car on peut reproduire leurs effets en post traitement mais les amoureux de l’argentique ne jurent que par eux pour modifier le rendu des gris et des contrastes dans les prises de vue en noir et blanc. Certains sont donc plus utiles en noir et blanc et d’autres pour les photos en couleurs. Voici une liste relativement exhaustive des filtres colorés que vous pourrez trouver sur le marché.
Les filtres orange de conversion, quant à eux, vous permettront de donner à vos paysages les couleurs d’automne en plein hiver. En portrait, ils apporteront une touche d’intimité. Exemples : Hoya Orange 85A – Orange 85B – Orange 85C, Cokin Orange 85A 029 – Orange 85B 030 – Orange 85C 031, B&W Rouge.
Les filtres bleu de correction permettent de refroidir les tons chauds et rétablissent l’équilibre des couleurs naturelles lorsque la lumière du jour prend des tonalités orangées peu avant le lever ou le coucher du soleil. Ils peuvent être utilisés en portrait mais il faut faire attention à ne pas altérer les tons chair. Exemples : Hoya Bleu 82A – Bleu 82B – Bleu 82C, Cokin Bleu 82A 023 – Bleu 82B 024 – Bleu 82C 025, B&W Bleu KB1.5 – KB3 – KB6 – KB12 – KB15 – KB20.
Les filtres orange ou rouge de correction réchauffent et corrigent la lumière ambiante de milieu de journée redonnant aux photos leurs couleurs naturelles. En portrait, il permettent de conserver le hâle d’un modèle à son retour de vacances. Exemples : Hoya Orange 81A – Orange 81B – Orange 81C - Warm, Cokin Warm 81A 026 - Warm 81C 028 (paysages) et Warm 81B 027 - Warm 81D 035 - Warm 81EF 037 – Gold 047 (portraits), B&W Orange 81A – Orange 81B – Rouge KR3 – Rouge KR6 – Rouge KR12.
Les filtres violets de correction permettent de neutraliser les dominantes de couleurs des tubes fluorescents qu se traduisent par des tons verdâtres inesthétiques.
Ils font ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il éclaircissent les rouges et absorbent les bleus et les verts. Exemples : Hoya FL-D et FL-W, Cokin FLW 036 – FLD 046.
En plus des filtres de correction détaillés ci-dessus, vous pourrez trouver des filtres de correction de couleurs créés pour supprimer une dominante de couleur d’une photo à la prise de vue. Ces filtres n’ajoutent pas de couleur mais retranche la couleur opposée. Il existe 6 teintes différentes (bleu, rouge, vert, jaune, magenta et cyan) et pour chaque teinte, il existe des filtres de densité différente. Exemple : Un filtre CC10R indique donc une filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%.
Il est bien évident que ces filtres sont de moins en moins utilisés avec l’arrivée du numérique mais il faut bien aider également les amoureux de l’argentique.
Cokin :
B&W :
Ces filtres vont vous permettre de photographier un sujet en ne laissant passer que le spectre lumineux supérieur à 720 nanomètres (en soit un spectre invisible pour l’œil humain) et ainsi réaliser des photos très spéciales. Ils sont très utilisés dans les enquêtes policières, le domaine médical ou l’étude de la végétation. Pour utiliser ce genre de filtre, la scène devra être très ensoleillé.
Le filtre diffracteur permet de décomposer chaque lumière ponctuelle (soleil, lampadaire…etc) en explosion multicolore. Exemples : Hoya Rainbow-Spot, Cokin Diffractor Cosmos 040 - Diffractor Univers 041 - Diffractor Galaxy 042, B&W Diffracteur 2 – 4 – 8 – 48 – 72 - Spot
Le filtre étoile permet de transformer un point de lumière ponctuelle en une étoile. Il existe des filtres étoiles à deux, quatre, huit ou seize branches. Exemples : Hoya Cross Screen (4 branches) – Star-Six (6 branches) – Star-Eight (8 branches) – VarioCross, Cokin Star 16 055 – Star 8 056 – Star 4 057 – Star 2 058 – Softstar 059, B&W : Cross Screen 4x - Cross Screen 6x - Cross Screen 8x.
Le filtre Centre-Spot : C’est un filtre avec un trou en son centre. Le pourtour de l’image est adouci par un flou et fait ressortir la netteté du sujet central. Il permet ainsi de concentrer l’attention sur le sujet, d’estomper progressivement les avant et arrière plans, d’apporter à l’image une auréole de couleur en harmonie avec le thème voulu (ce filtre existe en plusieurs couleurs), de décentrer le sujet principal pour créer un sentiment d’asymétrie.
Plus l’objectif est de courte focale et le diaphragme fermé, et plus l’effet sera net. Plus la focale est longue et le diaphragme ouvert, et plus l’effet devient discret et délicat. Exemples : Hoya Center-Spot, Cokin :
Le filtre Rêves se présente sous la forme de petites lentilles circulaires qui créent une seconde image autour d’une image centrale inaltérée. Cette seconde image apparaît comme un halo plus ou moins net en fonction de la focale, du diaphragme et de l’arrière plan. Pour ce filtre, il est préférable d’avoir une focale supérieure à 50mm. La mise au point doit être faite avant la mise en place du filtre. Le halo et la diffusion diminuent au fur et à mesure que l’on ferme le diaphragme pour céder la place à une image double. Exemple : Cokin Dreams 1 091 – Dreams 2 092 – Dreams 3 093.
Le filtre Multi-images permet de reproduire le même sujet en plusieurs images identiques. Pour ce genre de filtre, il vaut mieux utiliser une focale comprise entre 50 et 105mm, et choisir une ouverture de diaphragme moyenne (entre F5.6 et F11). Exemples : Hoya Multivision (2F – 4F – 3PF – 3F – 5F – 6PF – 6F) – Vari-Multivision (2F – 4F) – Color-Multivision (3F – 5F), Cokin Multi-image X5 201 - Multi-image X7 202 - Multi-image X13 203 - Multi-image X25 204.
Le filtre multi-parallèle permet de donner du mouvement à des objets immobiles ou fragmenter une photo en tranches parallèles. Pour ce genre de filtre, il vaut mieux utiliser une focale comprise entre 50 et 105mm, et choisir une ouverture de diaphragme moyenne (entre F5.6 et F11). Exemples : Cokin : Multi-parallel 209.
Le filtre Speed permet de donner au sujet de la vitesse alors que ce dernier est à l’arrêt, donnant ainsi une impression de filé. Les ombres, lumières et couleurs vont être étalées en longues bandes horizontales comme des visions fugitives. Exemple : Cokin Speed 216.
Le filtre Super speed est constitué d’un demi-prisme concave et d’une partie évidée qui conserve l’image intacte. Il va mettre des statues ou des sportifs en mouvement. En position basse, c’est le filtre des décollages, et en position haute le filtre des chutes vertigineuses. Il allonge les formes et laisse un sillage derrière chaque couleur. Exemple : Cokin Super speed 217.
Le filtre Mirage : Il est constitué d’un miroir qui réfléchit les instants et les paysages. En fonction de l’inclinaison du miroir, les résultats sont différents (reflet du sujet choisi, reflet du ciel donnant une impression de paysage suspendu, image double analogue aux figures des jeux de cartes en portrait…). Exemple : Cokin Mirage 220
Le filtre Brouillard : Grâce à ce filtre, la photo est entièrement recouverte d’un voile blanc afin de recréer l’impression de brume ou de brouillard. On peut varier l’effet en changeant l’ouverture du diaphragme. Exemples : Hoya Fog A (light) – Fog B (intense), Cokin Gradual Fog 1 150 – Gradual Fog 2 151, B&W : Fog 1 – Fog 2.
Le filtre Radial Zoom : A partir d’un centre net, ce filtre diffuse les couleurs et les lumières sous forme de rayonnement vers la périphérie de l’image (l’effet se rapproche de l’explozoom). Il vaut mieux utiliser avec ce filtre une focale entre 35 et 50mm, et un diaphragme moyen (F5.6-F8).
Cokin : Radial Zoom 185
Le filtre Arc-en-Ciel : Il permet de créer un arc en ciel lors d’une prise de vue à l’endroit qui vous convient. Ce filtre est prévu pour les focales de 24 à 35mm avec un diaphragme entre F8 et F16.
Cokin : Rainbow 1 195 – Rainbow 2 196
Le filtre double-exposition : Il permet de multiplier par deux un sujet unique. Constitué d’un cache noir qui n’obture que la moitié de la surface avant de l’objectif, il permet ainsi en deux expositions successives d’obtenir deux fois le même sujet.
Hoya : Dual Image Cokin : Double Exposure 346
Le filtre polarisant coloré : Ce filtre n’élimine pas les reflets comme un polarisant classique. Au contraire, il va colorer les reflets dans sa propre teinte tout en apportant une touche plus froide ou plus chaude au reste de l’image. Il peut être combiné à un polarisant classique pour faire varier l’intensité de la teinte et également éliminer ou atténuer les reflets.
Cokin : Polacolor Rouge 161 – Bleu 162 – Jaune 163
Le filtre Varicolor : Ce filtre, selon sa couleur, va apporter une note dominante à assortir au sujet choisi. Par rotation, les reflets verticaux et horizontaux se teinteront de couleurs différentes selon l’angle choisi. Par une rotation supplémentaire, la couleur des reflets s’inverse.
Cokin : Varicolor Rouge/Vert 170 – Rouge/Bleu 171 – Rose/Orange 172 – Bleu/Jaune 173 – Bleu/Citron 174
Le filtre Soft-Spot : Il existe deux versions de ce filtre (un granité et l’autre adouci). Les deux filtres sont composés d’un centre clair faisant ressortir l’image centrale. Avec le filtre granité, on aura une apparence de brouillard (vignetage blanc) et avec le filtre adouci, on aura une surface irrégulière et inégale. La taille de la partie centrale claire varie selon l’objectif et l’ouverture.
Hoya : Soft-Spot Cokin : Soft-Spot 188 B&W : Soft-Spot
Le filtre Color-Spot : C’est un filtre avec un trou au milieu et une teinte sur le reste de la surface. L’image centrale se détache normalement et l’arrière plan prend la couleur du filtre.
Hoya : Color-Spot Rouge – Vert - Jaune
Le filtre Misty-Spot : Ce filtre permet d’avoir une image parfaitement nette au centre et un effet de flou tout autour. Il existe en quatre versions :
Hoya : Misty-Spot
Le filtre Split-Field : Ce filtre est composé d’une moitié normale et d’une moitié où l’on a l’effet d’une lentille additionnelle (close-up). On peut ainsi prendre deux sujets, l’un proche, l’autre lointain, en même temps.
Hoya : Split-Field
Le filtre de diffusion : Il permet de donner un effet adoucissant à la photo. Recommandé pour les portraits et la publicité.
Hoya : Diffuser – Duto Cokin : Softwarm 696 – Warm diffuser 697 B&W : Soft Pro 1 – Soft Image
Le filtre Softener : Il renferme de minuscules gouttelettes d’eau réparties de manière aléatoire à la surface d’un verre acrylique. Il diffuse les rayons lumineux et produit un très léger effet de flou. Il n’affecte ni le rendu des couleurs, ni la vitesse d’obturation.
Hoya : Softener A – Softener B
Le filtre Spectral Cross : Il est composé d’une gaze noire ultra-fine entre deux verres optiques incolores sur une monture tournante. Il produit à la fois un effet de flou et un effet étoilé.
Hoya – Spectral Cross
Le demi-filtre coloré : C’est un filtre en gélatine pris entre deux verres optiques. Une moitié est claire, l’autre coloré. La monture est orientable pour en augmenter l’efficacité.
Hoya : Half-Color
Les filtres Pop-Filter et Fantasy Color Set : Existant en trois couleurs, on les combine pour obtenir des effets originaux.
Hoya : Pop-Filter Bleu – Vert – Rouge Fantasy Color Set Bleu – Rose - Violet
Le filtre Tricolor : Il permet de diviser l’image en trois couleurs en parallèle ou en triangle.
Hoya : Tricolor Para (bleu-jaune-rose) – Tricolor Tri (bleu-vert-rouge)
Le filtre Bicolor : filtre en gélatine collée entre deux verres optiques pour séparer en couleur l’arrière plan du premier plan.
Hoya : Bicolor Jaune/Violet – Orange/Vert – Rouge/Bleu
Le filtre Pol-Fader : C’est un filtre qui combine deux filtres polarisants montés chacun sur une monture indépendante et orientable. Par rotation de ces montures, on varie la quantité de lumière qui passe. Utilisation prévue sous une source lumineuse exceptionnellement forte.
Hoya : Pol-Fader
Le filtre PL-Color : C’est un filtre qui combine un polarisant gris neutre et un polarisant de couleur. Par rotation de la monture, on part du neutre jusqu’à la pleine couleur du filtre choisi.
Hoya : PL-Color Bleu – Jaune – Orange – Rouge
Le filtre Vario PL-Color : C’est un filtre qui combine un polarisant gris neutre et deux polarisants de couleur. Par rotation de la monture orientable, on part du neutre jusqu’à de multiples effets colorés.
Hoya : Vario PL-Color Jaune/Bleu – Jaune/Vert – Jaune/Rouge- Rouge/Bleu – Rouge/Vert
Le filtre Pol-Conversion : C’est un filtre polarisant pris entre un verre optique incolore et un filtre de conversion 85B. Il permet de détruire les reflets parasites tout en augmentant la saturation des couleurs. La monture est tournante.
Les filtres close-up ou bonnettes
Hoya : Close-up +1 dioptrie - +2 dioptries - +3 dioptries - +4 dioptries - +5 dioptries Close-up set (3 filtres de +1 - +2 et +4 dioptries) Macro Close-up +10 dioptries Cokin : Close-up +1 dioptrie 101- +2 dioptries 102 - +3 dioptries 103 Split-field +1 dioptrie 111- +2 dioptries 112 - +3 dioptries 113 (ce sont des demi-filtres close-up avec une moitié claire et une moitié close-up) B&W : Bonnettes NL1 dioptrie – NL2 dioptries – NL3 dioptries – NL4 dioptries – NL5 dioptries – Macro 10 dioptries
J’allais presque en oublier le plus évident et sans aucun doute indispensable, pour lequel le nom parle de lui-même.
Une fois vos prises de vue réalisées, il viendra le moment de nettoyer votre matériel et notamment vos filtres.
Pour nettoyer un filtre, vous devrez utiliser un chiffon doux ou chiffon microfibre, en commençant par le centre du filtre puis vers les côtés du filtre par mouvements circulaires.
L’ensemble des informations listées dans ce tuto vient pour la grande majorité de données constructeurs ou de mon expérience en la matière.
Voici les liens des sites constructeurs :