Un appareil photo numérique (on dit aussi APN pour Appareil Photo Numérique) est un type d'appareil photographique qui se caractérise par le fait qu'il n'a pas besoin de pellicule pour fonctionner : il stocke les photographies numériquement.
À l'ère de l'informatique et du tout numérique, la photo ne coupe pas au progrès technique : finies les pellicules 24 ou 26 poses qu'il fallait emmener faire développer chez un photographe. Aujourd'hui tout un chacun photographie sur le vif les scènes de vie, sur des appareils photographiques numériques, et récupère les images ainsi saisies sur une petite carte mémoire. Le tout est transféré sur ordinateur pour retouche éventuelle et stockage. La simplicité à l'état même !
La technologie numérique équipe les appareils photo grand public depuis une dizaine d'année, mais de nombreux modèles ont été conçus, réalisés et commercialisés bien avant le début des années 2000. C'est la marque Sony qui a été précurseur dans ce domaine (profitant notamment de son expériences en vidéo), et a proposé au début des années 80 un tout premier A.P.N. nommé Mavica, et proposant (tenez vous bien !) 280 000 pixels (voit une résolution d'image de 570 × 490 !
Mais le tout premier appareil photo numérique a été inventé par Steven Sasson, ingénieur chez Kodak, en 1975… Il enregistrait ses images de 100 × 100 pixels sur des cassettes !
Cet appareil est bien sûr resté confiné à un public très restreint, et les premiers appareils numérique à être assez largemetn diffusés, à la fin des 90', prenaient des photo en 640 × 480 (pour des tirages assez pixellisés…).
Les temps ont bien changé, et le progrès a fait son chemin. Les capteurs CCD ou CMOS qui équipent les APNs d'aujourd'hui ont des résolutions ahurissantes : 10, 15, 20 millions de pixels ! Il y a eu un genre de « course au nombre pixels » entre nous assez ridicule…
Bref, aujourd'hui, même le moindre compact bas de gamme dépasse les 10 MégaPix !
Il existe trois types d'APN :
Les reflex numériques sont longtemps resté un cas à part, n'autorisant que la visée dans le viseur, et uniquement la lecture des photos sur écran LCD. Un nouveau système a été développé, mettant en jeu un deuxième capteur et un jeu de miroirs pour permettre la visée sur écran. Désormais, même les reflexs permettent de prendre des photographies à main levée.
Au début détenu par quelques marques, le marché de l'APN explosé en quelques années, et est devenu extrêmement concurrentiel. Aujourd'hui, beaucoup de marques concoivent et commercialisent des appareils photo numériques. En voici quelques unes :
Vous savez à présent ce qu'est un appareil photo numérique et comment ça marche. Prochaine étape : apprendre à utiliser un APN !