Le reflex, numérique ou argentique, est le plus connu des appareils photo. Il s'agit d'un appareil très polyvalent (le plus polyvalent de tous), pratique, et proposant une qualité d'image très honorable (même en numérique).
Le réflex est en quelques sortes le roi des appareils photographiques : depuis sa création, il a su conquérir le coeur des photographes et des novices par son côté très pratique et très polyvalent. Avantage de taille : en achetant un reflex numérique, vous pouvez, sous certaines conditions (de marque notamment…) réutiliser vos anciens objectifs !
Il y a bien sûr des appareils plus performents en termes de qualité d'image, ou plus pratiques en ce qui concerne le transport, mais c'est le reflex qui représente le meilleur compromis dans tous ces domaines. Nous verrons un peu plus bas que l'appareil réflex a également un défaut par rapport aux autres APN : son prix.
Vous pouvez acquérir un réflex numérique pour des prix de plus en plus bas. En effet, la concurrence entre les marques a donné lieu, dans le milieu et la fin des années 2000, à une lutte féroce à l'avantage du consommateur. Les premiers réflexs numériques sont proposés, à l'heure où j'écris, à environ 400 euros.
Voici tout d'abord quelques bonnes raisons d'acquérir un réflex numérique, en fonction de vos envies et de vos besoins photographiques.
Le rèflex numérique n'est pas l'appareil photo « ultime » pour tous les types d'utilisateurs, aussi il peut y avoir de bonnes raisons de passer son chemin, de ne pas acheter un réflex numérique et de se tourner vers d'autres types de produits (pourquoi pas un compact numérique ou un bridge ?)
Si vous n'avez pas trouvé tout ce que vous cherchiez sur cette page consacrée aux APN reflex numériques, vous pouvez venir en parler sur la rubrique Reflex du forum photo : des photographes vous renseigneront !