055/190CXPRO stabilité trépied en mode colonne désaxée

14/03/2015 à 13:53

Medrian

Bonjour tout le monde,
-
Jusqu'à présent, j'ai pu lire beaucoup de retour sur les caractéristiques techniques mais jamais sur un retour d'expérience en ce qui concerne l'utilisation de la colonne en mode désaxée des Manfrotto lors de poses longues. Donc, je m'interroge sur la stabilité dans ce type d'utilisation.
-
Je crée donc ce topic pour en obtenir un de la part des possesseurs des modèles 190/055 XCPRO3ou4. L'idéal serait d'avoir un retour de la part d'un photographe ayant utilisé :
- la colonne en mode désaxée dans l'eau et en pose longue, afin d'avoir une idée claire de la stabilité du matériel
- un de ces deux pieds, colonne désaxée ou non, dans des situations où le sol conduit des vibrations
(près d'une route fréquentée par exemple) afin également de pouvoir se faire une idée plus générale
-
Actuellement, j'hésite entre le SIRUI N-2204 et le 055CXPRO4. Les raisons de mon hésitation sont les suivantes :
-
-
SIRUI N-2204
-
POUR
- Seulement 46cm de hauteur une fois plié grâce aux jambes qui se rétractent à 180° autour de la colonne
- Seulement 1.3Kg
- Carbone 8 couches
MAIS
- pas de mode désaxée de la colonne centrale
- Seulement 17cm en hauteur minimale
-
J'ajoute que j'ai pu voir des tests dans l'eau en pose longue avec des résultats clairement réussis, donc il est clair que c'est un trépied stable malgré ses 1.3kg.
-
-
055CXPRO4
POUR
- 9 cm en hauteur minimale
- Colonne centrale désaxée
MAIS
- 2.1kg
- 54cm de hauteur une fois replié
- Pas d'indication sur le nombre de couches de carbone
- Impossible de trouver des tests dans l'eau en pose longue pour m'assurer de la stabilité
-
-
Leur prix sont sensiblement identiques donc l'hésitation vient des variables
- poids
- stabilité
- hauteur minimale
- hauteur trépied replié
- mode colonne désaxée
-
Evidemment, comme je fais de la rando, le SIRIU est bien plus judicieux. Cependant, comme je suis un utilisateur qui aime les compositions exotiques, la colonne désaxée me parait donc être un avantage très intéressant, d'autant que la hauteur à à environ 13 cm du sol - sur le Manfrotto donc, une fois la rotule et l'appareil montés - peuvent aussi m'être très utiles.
-
Par avance, merci de partager votre retour d'expérience. Cela m'aidera grandement à réaliser mon choix.