Bonnettes ou tube d'allonge ? Ou carrément association des deux systemes ?

18/10/2012 à 11:45

framboisette

Bonjour à tous,

Aprés deux ans trés chargés professionnellement je me remets à la photographie dont je ne suis qu'une humble débutante.
Je ne posséde à l'heure actuelle que deux objectifs :un 18-55 mm 1 :3.5-5.6 canon et 55-200mm 1 :4.5-5.6.Tous deux possédent une fonction macro (désolée pour le langage qui doit etre maladroit) mais les essais faits avec…comment dire…j'aurai aimé avoir un plus gros grossissement pour faire de la macro"de la mort qui tue" (voir les ptites bébéttes et les zoulies fleurs de tres prés…). A priori les tubes d'allonges ont l'air bien mais le problème vient de la lumiere (vu mes objectifs je pense que mes photos seront sombres non ? Sachant que je n'ai pas de flash cobra etc…)et le soucis des bonnettes se porte sur une légére deformation de l'image…
Donc ma question est : que me conseilleriez-vous au vu de mon matériel ? Et est-il possible de faire un fabuleux couple bague d'allonge et bonnettes pour trouvé un bon compromis ?

Merci d'avance pour toutes réponses apportées :-)
18/10/2012 à 12:20

shoube

Comme je l'ai dis déjà à certains, chercher à trop grossir n'est pas forcement toujours bon selon ce que l'on utilise, si le grossissement souhaité serra peut être au rendez vous, la qualité elle ne le serra peut être pas.
Comme tu le souligne, il y a les tubes allonges qui ont cet avantage de garder les qualités optiques de l'objo sur lequel elles sont monté, mais en contrepartie il y a une perte de lumière plus ou moins importante selon l'objo utilisé, ici dans ton cas tu auras une plus grande perte avec ton 55-200 qu'avec ton 18-55mm, ce qui est normal.