Bonnettes ou tube d'allonge ? Ou carrément association des deux systemes ?

18/10/2012 à 11:45

framboisette

Bonjour à tous,

Aprés deux ans trés chargés professionnellement je me remets à la photographie dont je ne suis qu'une humble débutante.
Je ne posséde à l'heure actuelle que deux objectifs :un 18-55 mm 1 :3.5-5.6 canon et 55-200mm 1 :4.5-5.6.Tous deux possédent une fonction macro (désolée pour le langage qui doit etre maladroit) mais les essais faits avec…comment dire…j'aurai aimé avoir un plus gros grossissement pour faire de la macro"de la mort qui tue" (voir les ptites bébéttes et les zoulies fleurs de tres prés…). A priori les tubes d'allonges ont l'air bien mais le problème vient de la lumiere (vu mes objectifs je pense que mes photos seront sombres non ? Sachant que je n'ai pas de flash cobra etc…)et le soucis des bonnettes se porte sur une légére deformation de l'image…
Donc ma question est : que me conseilleriez-vous au vu de mon matériel ? Et est-il possible de faire un fabuleux couple bague d'allonge et bonnettes pour trouvé un bon compromis ?

Merci d'avance pour toutes réponses apportées :-)
18/10/2012 à 12:20

shoube

Comme je l'ai dis déjà à certains, chercher à trop grossir n'est pas forcement toujours bon selon ce que l'on utilise, si le grossissement souhaité serra peut être au rendez vous, la qualité elle ne le serra peut être pas.
Comme tu le souligne, il y a les tubes allonges qui ont cet avantage de garder les qualités optiques de l'objo sur lequel elles sont monté, mais en contrepartie il y a une perte de lumière plus ou moins importante selon l'objo utilisé, ici dans ton cas tu auras une plus grande perte avec ton 55-200 qu'avec ton 18-55mm, ce qui est normal.
Tu souligne aussi les bonnettes, celle ci te permettent de ne pas perdre en lumière mais en contrepartie tu perd en qualité optique (plus ou moins selon le modèle de bonnette) pour ce qui est de la déformation, perso j'ai jamais remarqué quoi que se soit de se genre avec celles que j’utilisai à mes débuts qui était des bas de gammes monté sur mon 18-55 ou 55-250mm.
Tu peux aussi pensé à une bague d'inversion, pas de perte de luminosité, pas de perte de qualité optique, fort grossissement, mais il semblerait plus difficile à maîtriser que des tubes ou des bonnettes (à noté que je n'ai pas testé cette solution je me base sur des retours d’expériences).
Donc pour résumer  :
   -tubes allonges perte de lumière mais garde qualité optique, dans ton cas il te faut le modèle avec contacteur soit environ 100€
   -bonnettes pas de perte de lumière mais perte de qualité optique plus ou moins important selon modèle, je te conseil les raynox qui sont d'une très grand qualité pour environ 60€ la bonnette.
   -bague d'inversion pas de perte de lumière, pas de perte de qualité optique, mais plus difficile à maîtriser semblerait il, compter en environ 30€ voir moins ou plus selon la bague, le diamètre etc… (tu trouveras des bague d'inversion ici mais c'est pas le seul site : http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/bagues-d-inversion.html?p=1 )

Voila j’espère que ca t'aidera un peu.
18/10/2012 à 13:25

fanatique2numerique

Bonjour,
J'aime bien lire les commentaires de shoube qui est devenu sur ce forum, la référence en matière de macro.

shoube
Comme tu le souligne, il y a les tubes allonges qui ont cet avantage de garder les qualités optiques de l'objo sur lequel elles sont monté, mais en contrepartie il y a une perte de lumière plus ou moins importante selon l'objo utilisé, ici dans ton cas tu auras une plus grande perte avec ton 55-200 qu'avec ton 18-55mm, ce qui est normal.

à propos de cette partie de sa réponse, je me pose une question… la perte de luminosité a t-elle rapport avec l'ouveture maxi de l'obejctif utilisé ou avec la longueur de la bague ?

18/10/2012 à 13:45

Denis09

Flambidou a écrit :

Par ailleurs tu peux faire l'essai avec un rouleau en carton de papier toilette.
Si tu regardes à travers, c'est sombrs, si tu en coupes un bout et que tu regardes à nouveau dedans, c'est moins sombre.
La lumière qui arrive à ton oeil se disperse sur la longueur avant d'arriver jusqu'a lui.

D'ailleurs en parlant de papier toilette, on peut faire des tubes allonges avec un rouleau en carton entre l'objectif et le boitier :
Avantage : ca ne coute pas un rond
Inconvénient : Perte de l'AF et AF-Confirm, pas de connection et surtout faut tout tenir à la main car rien ne se clipse

Est-ce a cause de cela qu'on voit pas mal de photos de merde ? … (parti, sans laisser d'adresse)… :D
18/10/2012 à 13:56

shoube

Je n'ai pas fait d’étude optique, mais je confirme, même si j'ai un doute sur la non perte de lumière selon la longueur de l'objo.
De la même manière que pour n'importe qu'elle photo l'ouverture à une incidence sur sur la lumière qui arrive au capteur, les tubes ne changerons rien à ce fait.
Le nombre de tubes influera aussi bien sur, plus tu met de tubes (1, 2 ou 3) plus tu as une perte de luminosité.
Pour les tubes de PQ eux ca doit être trop pratique sur le terrain et sans risque pour les poussières et autre, par contre tu peux avoir un belle effet lomo avec de la lumière qui filtre de partout :D

@fana "J'aime bien lire les commentaires de shoube qui est devenu sur ce forum, la référence en matière de macro" c'est un point qui j'avoue me gêne un peu je doit dire (pas que tu aime mes commentaires ;) )
18/10/2012 à 15:14

framboisette

J'attendais avec impatience le commentaire de Shoube…j'avoue regarder souvent les coms sur la macro et tes tutos qui sont par ailleur bien expliqués.
Tu réponds en partie à ma question soujascente :quel matériel(caracteristique, marque…).
Je pense comprendre à ta réponse que tu me conseilles de pas chercher à trop grossir pour garder une bonne qualité d'image, ce que je comprend tout à fait.

Mais si par exemple avec mon objectif 18-55 je mets une ou deux bagues d'allonges et une bonnette  est ce que cela ne peut pas me ramener a une qualité pas trop detestable avec un grossissement correcte et une lumiere tout aussi correcte ? Ou ce genre de montage est totalement à proscrire ?

En tout cas merci pour votre célérité à répondre Mr Shoube :-w
19/10/2012 à 14:13

Renaud-P

@framboisette : je pense qu'il est plus judicieux de n'utiliser qu'un seul système à la fois.
La perte de lumière due aux tubes allonges peut très bien se corriger avec un flash cobra. J'ai préférer cette solution car il n'y a pas de lentilles et comme ça pas de perte de qualité de piqué.

Maintenant j'ai aussi choisi des tubes allonges avec contacteurs pour garder les automatismes de mon boitier (priorité à l'ouverture et auto-focus par exemple). Ils sont un peu plus cher mais plus facile à utiliser pour une première approche de la macro.

Si tu veux tu peux retrouver mon test ici : http://sendman.fr/2012/07/12/test-bagues-allonges-triplus/
Il vaut ce qu'il vaut, mais pourra te donner des pistes.

Dernier conseil, si tu l'utilise avec ton 18-55, garde une focale de 50mm et force toi à te déplacer plutôt que de zoomer ou dézoomer (c'est un très bon exercice et il permet de mieux comprendre comment fonctionne la macro).

Bon courage à toi ;)
19/10/2012 à 22:02

shoube

Je suis comme sendman, pas trop pour le mélange des genres, pour moi c'est ou tubes, ou bonnettes, d'autant que si on prend l'exemple que tu site, il te faut un kit tube allonges (3 tubes que tu peux utiliser séparément ou ensemble) avec contacteur soit 100€ (environ) et au moins une bonnettes (on va prendre une raynox pour leurs qualités optique) soit 60€ donc un total de 160€.
Comme sendman je préfère les tubes, la perte de lumière peut être compensé.
23/10/2012 à 10:41

framboisette

Bonjour,

Ok…ca s'eclairci…tout doucement mais ca s'eclairci…

Merci beaucoup pour vos réponses, qui du coup me font me remettre en question car jusqu'a vous lire ce matin je m'etais dit "achete la bonnette"
et vu que je n'ai pas non plus un budget faramineux et que je lorgnais (rien a voir avec la macro j'en ai conscience mais bon) un objectif grand angle (qu'a priori shoube a essayer : le 8 mm fisheye , la vendeuse de la fnac me le conseillait pour m'amuser et aprehender mais bon j'en suis egalement a l'etat de reflexion la aussi et recherche web pour les differents rendu de cet objectif).

23/10/2012 à 14:01

Renaud-P

Tout va dépendre de ton envie et de la technique photo que tu souhaite approfondir. Pose toi les bonnes questions avant de te lancer dans l'achat.
Si tu en as l'occasion, demande à tester le matériel avant l'achat pour te rendre compte du rendu et de ce qu'il est possible de faire avec.
23/10/2012 à 14:04

shoube

Tu as raison prend ton temps pour réfléchir, de plus la saison macro est fini, du moins pour le plus gros de ce que l'on peu faire.
Ca te laisse donc le temps d'y réfléchir, de mettre de côté pour qui sait, passé direct à l'objo macro ;)
Pour le fisheye, oui j'en ai testé un vite fait, j'ai pas eu vraiment le temps dans faire complément le tour, mais c'est assez spéciale comme rendu, faut aimer.
Si tu as l’occasion de tester avant achat, alors test.
23/10/2012 à 17:10

framboisette

Ben disons que la saison macro en provence…on va dire que j'ai un jardin qui a toujour un arbre en fleur ou un arbuste, puis j'ai une collection d'orchidees aussi pour me fair la main en attendant le retour des ptites bebettes…

Pour ce qui est des essais…on peut le faire dans un magasin comme la f***c ? On amene son appareil et hop ? ou quand vous parlez d'essais c'est plus via les connaissances faisant de la photo également ? (si la deuxieme suis mal…autour de moi personne n'en fait, par contre ils aiment tous etre bien photographié lol)

Car c'est clair que je preferai essayer avant d'acheter (j'acheterai pas une paire de chaussures à talons sans l'essayer avant pourquoi voudrais-je chausser mon boitier d'un objo sans l'essayer si j'en ai la possibilité)
23/10/2012 à 17:12

framboisette

Apres avec les moyens…au vu de ce que j'ai vu sur les forums et sur les pages de facebook canon…le 100mm 2.8…serait franchement mon choix.Mais bon…
23/10/2012 à 17:18

framboisette

Ha oui ? punaise…je viens de regarder vite fait et yen a un à Toulon !

Super…merci pour le renseignement Flambidou :)
23/10/2012 à 19:25

Renaud-P

Moi je vais aussi à la FNAC, mais je suis un ancien vendeur donc ça aide ;)

Tu peux aussi te renseigner si il y a un club photo dans les environs. Certains membres sympas peuvent venir avec toi et te prêter une optique ;)
23/10/2012 à 21:02

shoube

Malheureusement tout n'est pas dispo en magasin pour les tests.
25/10/2012 à 11:19

framboisette

oui…c'est ce que j'ai vu.

Apres…franchement…;mettre 100 euros dans des tubes d'allonges…ou 500 dans un objectif…aux vues de vos experiences…arf…
J'ai la cervelle en feu.
D'un coté la bonnette me parait plus "facile " (a tord peutetre) que les tubes d'allonges qui a priori demandent  beaucoup de lumiere dont on ne manque pas dans le sud mais du coup des reflecteurs doivent etre necessaires et ca me fait un peu peur niveau technique.
C'est clair que l'ideal serai de trouver des gens sur place avec les differents systemes pour tester, mais la encore mes amplitudes horaires de travail sont une contrainte (6h 21h et pas forcement de jour de repos ou alors pas fixes).
Je vais tenter phox de Toulon, mais bon…comment dire j'ai peu d'espoir qu'ils aient bonnettes et tubes d'allonges.

25/10/2012 à 13:05

shoube

Les réflecteurs ne sont pas nécessaire avec des tubes, tu peux, mais c'est pas une obligation, tu peux utiliser ton flash et si nécessaire te servir de l'astuce de la boite de pringles que tu peux trouver dans les trucs et astuces du fofo il me semble.
Pour le reste flambi en à pas mal dit.
25/10/2012 à 13:39

framboisette

groumph !

Donc au final je sent que ca va se finir par le scenario suivant : achat de tubes d'allonges, suivit par la suite d'un objo macro…mais du coup je crois que je vais laisser tomber l'idee du canon 100mm 2.8 et me rabattre sur un tamron (pour limiter au niveau budget).

A priori Tamron a deux objos macro qui seraient suceptibles d'etre un bon point de départ : le 60 mm f/2 et le 90mm f/2.8.Le hic du petit budget : pas de stabilisateur mais bon moultes photographes ont fait de belles photos sans stabilisateurs…ils ont l'air pas mal aussi pour les portraits aux vues des critiques…
Est ce que mon raisonnement est bon ?

25/10/2012 à 13:40

framboisette

rassurez moi…au debut vous etiez aussi paummée que moi ?
25/10/2012 à 13:50

Denis09

Tu vas rarement descendre sous les 1/90 (pour un 90mm ou 1/100 pour un 100/105) en macro donc la stab… :-s
En fait, j'ai pas encore ete convaincu de son utlité en macro vu que la plupart du temps, le sujet bouge plus que toi… et pour ceux qui ne bougent pas, un petit trepied fait l'affaire si necessité d'allonger la pose
Par contre, ca depend de ce que tu veux faire comme macro… pcq a 60mm faut quand meme etre vachement pres du sujet. Le "standard""" en macro, c'est le 100-105 mm.

25/10/2012 à 14:00

framboisette

@flambidou : OUf…ca me rassure !

@denis09 : donc ton conseil est de suivre ce que j'ai pris comme ligne de conduite d'achat mais plus me tourner vers le 90 mm ?
et a la limte si la stabilisation n'est pas "necessaire" autant prendre le canon sans stabilisateur…mais qui revient quand mem a 100 euros plus cher que les tamron…si d'aventure je venais a acheter un objectif comme ca dans les quelques mois apres les tubes…

25/10/2012 à 14:02

framboisette

en fait en macro j'aimerai arriver a prendre des bebettes…mais j'ai conscience que l'art est difficile et que je vais pouvoir m'entrainer longtemps .
25/10/2012 à 14:05

Denis09

Pour te donner une idée, jette un oeil sur les macros que j'ai postées sur le forum : elles sont toutes faites avec l'ancien modele sigma 105 macro non stabilisé. (regarde juste celles sans flash, sinon ca compte pas :-))
Apres quelle marque prendre j'en sais rien, ca depend du budget. Cela dit, j'avais deja lu qqpart qu'on considerait qu'il n'y avait pas de "mauvais" objectif macro. Si qqn de plus technique pouvait confirmer… ou pas.
25/10/2012 à 14:06

shoube

Si tu compte acheter un objo macro dans les mois à venir et surtout après des tubes ou bonnettes, alors pourquoi ne pas seulement attendre d’acheter l'objo macro, et ne pas prendre les tubes ou bonnettes, ca te fera une économie que tu pourras mettre dans l'objo ou dans autre chose.
25/10/2012 à 14:19

framboisette

Pardon…j'ai une approche du temp un peu space…"quelques mois" revient a en gros a aout/septembre 2013 .Je vois plus le temps passer…
Les tubes d'allonges sont plus pour patienter…et me tester aussi avant d'investir dans un objectif macro.J'ai testé mes objectifs que j'ai deja…ils sont plus pour de la proxi que de la macro et de ce fait je me sent un peu coincée…

25/10/2012 à 14:29

Denis09

Le raisonnement de Shoube reste valable.
Si la macro te plait a ce point, pq prendre des tubes au lieu d'acheter un objectif ?
25/10/2012 à 18:03

shoube

Si ton but final est l'achat d'un macro (qui comme l'a justement dit flambi ne sert pas exclusivement à faire de la macro) pourquoi ne pas se faire violence et attendre, certes août/septembre on est plus vers la fin de saison qu'au début, mais en même temps ca peu très bien être avant août/septembre.
Je comprend aussi que l'envie de tester soit là, cependant la maîtrise d'un objo macro est loin d’être aussi dure que la légende le laisse entendre ;)
@denis en effet il n'y a pas de mauvais objo macro.
26/10/2012 à 17:03

Renaud-P

Pour ma part, j'ai procédé comme tu veux le faire :)
  1. J'ai acheté d'occasion un jeu de 3 tubes allonges motorisés pour mon Nikon.
  2. Je vais finir par investir dans une optique spécifique macro.

Ce que j'en retire c'est que ça te permet d'appréhender l'univers de la macro à moindre prix (au cas où tu décides de laisser tomber).
Je viens de recevoir une optique Helios 44M par mon beau père et coupler avec ces bagues macro c'est du bonheur.

Les bagues te seront toujours utiles tout le long de ta vie de photographe macro, cela reste un bon investissement !
11/11/2012 à 18:34

framboisette

Bonsoir…

C'est aussi ce que je me dit quand je vois ce que certains arrivent à faire…Apres…j'avoue etre toujour dans la reflexion…vous avez tous une argumentation qui tient la route…
En tout cas je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à ma question, des que j'ai pris ma décision je vous en ferais part (pour le moment j'economise quoiqu'il arrive !)et j'espere avec une photo à l'appui ;-)
11/11/2012 à 21:23

shoube

Tu as le temps pendant l'hivers de réfléchir ;)