Metz 44 AF-1 Nikon en deporter

04/08/2013 à 09:11

Thib59

Bonjour,
J'ai reçu récemment le Metz 44 AF-1, qui est monter sur mon D3100 et je me demande quels sont mes options pour utiliser le flash en déporter ?

Filaire ou sans fil peu importe, je sais qu'il y'a les cordon de synchro ttl, ou les cactus, et certainement d'autres solution aussi, le metz peu être slave mais mon APN ne me permet pas de le déclencher a distance avec le flash interne, donc pour vous quel serait la meilleure solution ?

Merci.
07/08/2013 à 16:05

Bettyblue18

Le cordon TTL est le moins cher et il permet de garder la mesure TTL. Seulement, la distance est très limitée (1 ou 2 m).
Les transmetteurs radios sont plus chers et ils ne permettent pas le TTL, par contre leur portée est très grande.
Ce sont les deux seuls moyens de déportation que je connaisse en dehors du déclenchement par le flash intégré.
A toi de voir en fonction de tes besoins : mesure TTL, grande distance de déportation…
07/08/2013 à 16:47

photographix

Bonjour,
Ton D3100 étant une entrée de gamme Nikon n'a pas prévu avec ce boitier de wireless utilisant le mode TTL (comme avec les D40, D60, D3000, D5000, D5100 et même le récent D5200). Mon fils ayant le D5100 s'est trouvé dans la même impasse. Deux solutions possibles
1-mettre un flash maitre sur ton appareil (SB800, SB900, SB910 ou compatibles Metz 52AF1, 58 AF2) les pré-éclairs du flash maitre vers le flash esclave servent de communication et de mesure de distance flash/sujet (le i-TTL fonctionne) ou alors mettre ton 44AF1 en esclave et le piloter par le flash intégré mais pas de communication des réglages boitier vers le flash simplement le départ synchrone des deux flash, l'automatisme de ton 44 AF1 assurant le dosage de la puissance de son éclair. Inconvénient des deux distance et angle de détection de l'éclair pilote limités (7m en intérieur, 5m en extérieur et angle 120°)
2- utiliser un trigger radiocommandé émetteur sue le boitier (plus de flash intégré disponible) et un ou plusieurs récepteurs sous les flashs. Pas de mode TTL en low cost (donc seul le fonctionnement synchrone est disponible et réglage individuel de chaque flash) un flashmètre est recommandé en studio. Avec un boitier plus évolué (wireless disponible) alors il est possible d'utiliser des triggers TTL comme le Yongnuo RF622 (99€) et piloter des flashs déportés jusqu'à 30m.
Voici donc le panorama actuel de l'utilisation des flashs déportés sans fil (il y a aussi l'utilisation de cellule IR comme la SU800 Nikon ou la Canon ST-E2 mais leur prix (>200e reste dissuasif pour passer de 7m d'action à 15m !).
Disposition multi-flashs prônée par Nikon (mais avec autres matériels)

Cas des D3*** et D5*** :


Cordialement
Photographix