Filtres ND - conseils pour achat

19/07/2012 à 10:47

Mikesyndrom

Bonjour à tous !
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici, par manque de temps malheureusement.
Je reviens vers vous aujourd'hui, car toujours à la recherche de bon conseils :)
Je souhaite acheter un filtre ND, pour mon D3100, dans le but de réaliser de jolies filets d'eau ou de ciel.
Première question un peu technique, j'ai lu dans le tuto qu'en gros pour un ND4, le temps de pause était multiplier par 4. Si sans le filtre je met un temps de pause de 2 seconde en plein jour, je vais avoir une photo toute blanche. Si en revanche un temps de pause de 0.25sec avec un ND8, j'aurais le meme temps de pause final, donc un joli filet, mais pas la photo toute blanche, c'est bien ça sur le principe ?

Enfin, en prenant en compte ce que je veux faire, quels filtres me conseillez vous ? ND4 ? ND8 ? ND16 ? …

Merci d'avance pour vos conseils ! :)
20/07/2012 à 08:40

Mikesyndrom

Merci pour ces éclaircissements !
Mon objectif et de pouvoir réaliser de jolis filets d'eau d'une cascade par exemple, voir de nuage, un ND8 serait suffisant, non ?
20/07/2012 à 10:00

Mikesyndrom

Il faudrait plutot un ND16 ? voire plus ?
20/07/2012 à 11:13

Mikesyndrom

Après je sais pas si j'aurais forcément une utilisation en plein soleil, a midi :D
Je voulais plutot un filtre intermédiaire, qui me permettait de commencer à maitriser ce genre de filtre que je n'ai jamais utilisé.
J'ai vu de super cascades réalisées avec un ND8, c'est l'utilisation que j'aurais essentiellement.

Mais après c'est vrai qu'avec les conseils que vous m'avez donnés, je sais plus trop quoi prendre !
20/07/2012 à 14:15

Mikesyndrom

Merci pour cette théorie, très bien expliquée et très claire (car j'ai tout compris !)
Effectivement, maitriser un filtre au final est bien plus compliqué que ce qu'il parait !
Avec tout ces avis, je pense que je vais partir sur un ND8 dans un premiers temps, puis dans quelques temps acheter un ND400, ce qui me permettra d'avoir plusieurs possibilité. Comme tu le dis tout est une question de compromis, et la je pense que c'est un bon compromis :)

Encore merci d'avoir pris le temps pour ces explications ! :)

Et si d'autres veulent donner leur point de vue ou avis, je suis preneur :)
20/07/2012 à 16:01

Mikesyndrom

Oui ! Les études scientifiques et informatiques aidant beaucoup :D
24/07/2012 à 11:45

Mikesyndrom

De retour, pret à acheter mes filtres j'ai encore quelques précisions à avoir de votre part ! :)

Pour le filtre infrarouge, quelle est la différence entre :
http ://www.pixmania.com/fr/fr/9714004/art/hoya/filtre-infrarouge-r72-dia.html
Et :
http ://www.pixmania.com/fr/fr/11258744/art/massa/filtre-infrarouge-ir-720n.html

Biensur la marque et le prix, mais au niveau caractéristiques, ça correspond à la même chose ?
N'ayant pas l'ambition d'une utilisation pro, et pour commencer, je pense prendre le moins cher.

Votre avis N ? :)
24/07/2012 à 13:35

Mikesyndrom

Oui je l'ai trouvé moins chère aussi sur miss numérique, où j'ai l'habitude de commander :)
Donc ce filtre est de très mauvaise qualité ?
24/07/2012 à 16:09

Mikesyndrom

C'est ce que j'avais cru comprendre ! :D
Maintenant pour faire mes premiers tests je sais pas, peut être que ca pourrait me suffir
24/07/2012 à 17:33

tiz31

moi qui voulait m acheter un filtre nd ouioui tu viens de me refroidir !
25/07/2012 à 08:40

Mikesyndrom

Moi j'ai le 18-105 de base fournis avec mon D3100, alors je pense que je vais partir sur un filtre moyen de gamme pour mes premiers tests.
Si je vois qu'ils sont concluants et que je veux aller un peu plus loin, j'investirais dans de la bonne marque ! :)