Filtres polarisant et gris neutre et leur adapation sur différents diamètres

21/05/2013 à 10:45

Medrian

Bonjour à toutes et à tous,

En parcourant plusieurs blogs, j'ai appris qu'il était possible de choisir une bague d'adaptation pour éviter d'avoir à acheter un filtre pour chacun des objo que l'on possède. Sur ce blog-même, le tuto sur les filtres est fort intéressant. En revanche, en le survolant, j'ai lu que Cokin faisait des systèmes pour adapater un filtre à différent diamètres. Or, j'ai lu que c'était également faisable pour n'importe quelle marque via une bague d'adtapation. Comme je ne suis pas certain d'avoir bien compris, je me tourne vers vous.

Ajourd'hui, je suis sur le point d'acheter :
- 17-40mm F4 (diam. 77)
- 35mm F1.4 (diam. 67)
- 50 mm F1.4 (diam 58)
- 135 F2 (diam 72).

Une alternative encore envisageable est de choisir le 16-35 F2.8 IS (diam 82) mais les distortions en GA et le rendu à 35mm me freinent.

Pour le filtre polarisant, il est fort probable que je ne m'en serve que de 17 à 50mm. En revanche, il est fort à parier que je me serve du gris neutre sur l'ensemble des focales dans la mesure où je souhaite réaliser des vidéos.

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je acheter une bague d'adaptation pour chaque diamètre différent avec le filtre au diamètre le plus grand ? Soit une bague par objo.
- Cokin a-t-il un système différent des autres ?

Par avance, merci.

23/05/2013 à 18:57

soso974

tu devrai jeter un oeil aux filtres et porte-filtres cokin, ça pourrait résoudre ton probleme
30/05/2013 à 14:37

Medrian

Je n'avais pas pris le temps de revenir sur le forum…

Merci pour ton conseil. Chose résolue.

++