Les filtres ND… peu précis ?

02/06/2017 à 11:26

Percevalfr

Bonjour,

Si vous en utilisez, avez vous remarqué une différence entre les stops annoncés et la réalité ?

Les miens sont des Haida, j'en suis très content, mais alors que je devrais multiplier par 1000 mon temps de pose avec le ND1000 par exemple, je dois le multiplier plutôt par 1200
Qd je mets mon ND8+ND1000, alors que je devrais avoir 8000 en multiplicateur, en réalité je dois plutôt multiplier par 11000 environ, voir plus… une sacrée différence…

Les votres sont plus précis dans leur conception ?
02/06/2017 à 12:42

Percevalfr

Dr. Weird a écrit :

J ai deja remarqué en fonction de la marque c est plus ou moins précis pour l instant j ai que du B&W même si lee et hi-tek me fond de l oeil.

Par contre quand tu utilise des filtre aussi fort que du ND1000 y a quelque petit détail a gardé a l esprit.
En fonction de ta methode de mesure d expo ca peux un peu tout changer et quand tu fais de longue pose dépassant les 30secondes les fluctuation de luminosité peuvent avoir une forte incidence sur le resultat obtenu. 

Bon avec ça je n ai jamais remarqué un décalage de plus de 10%.

Ça c'est clair.  D'ailleurs qd le ciel est variable, mes essais de prise sont plus faites au ressenti (la plupart de mes photos sont faites avec le ND1000+ND8). Je fais mon petit calcul, envoie 10%-15% de plus puis après avoir regardé l'histogramme je regarde combien de temps environ je dois augmenter mon temps d'expo.
Si je vois que j'ai une éclaircir durant la pose, j'ai tendance à réduire un peu mon temps.

Par contre j'obtiens des décalages qui peuvent parfois être très importants, plus importants que ceux que j'ai cité plus haut. Le W-E derniers pour la prise des épaves, de 1mn 30 calculée je suis passé à…2mn40 de pose :D
Apparemment, tes B&W sont plus précis que les filtres que j'ai.