Objectif CANON EF 50MM F/1.8 ou bonnette(s) macro

27/12/2012 à 14:17

Hubstyle

Bonjour à tous

J'ai un Canon EOS 650D équipé du 18-55 mm IS II du kit.

Je voudrais faire de la macro, cependant, il me semble que cet objectif n'est pas adéquat.
J'aime me sentir proche de mon sujet (fleur, objets,…) et exploiter le bokeh. Voici le lien vers mon site pour exemple : hubstyle.jimdo.com/photographie/

je voudrais pouvoir faire de la macro sans pour autant me ruiner dans un objectif spécifique. J'hésite donc entre l'objectif et les bonnettes suivantes :

http://www.vandenborre.be/fr/objectif-photo/canon-ef-50mm-f-1-8
ou
https ://be.hama.com/76958/hama-jeu-de-bonnettes-macro-+1-+2-+4-traitement-antireflet-58mm
https ://be.hama.com/76758/hama-bonnette-macro-+10-traitement-antireflet-58mm

L'objectif coûte : 120 € (la grande ouverture me séduit et me semble intéressante pour produire un joli bokeh).
Le kit de bonnettes : 60€
La bonnette +10 : 50€

Quel serait le meilleur choix dans mon cas de figure ?

Merci d'avance

27/12/2012 à 14:51

shoube

Bien, à la base tu n'as pas le droit de mettre des liens mais ça un modo te le dira.
L'objo du kit n'est en effet pas trop fait pour la macro, mais plus pour la proxy, toute fois avec des tubes allonges ou des bonnettes tu peux le transformer en objo macro (j'ai débuté avec mon 18-55mm et un kit de bonnettes par exemple)
Maintenant il est vrai que le 50mm et pas mal du tout avec une bonne réputation, de plus il pourra aussi te servir pour du portrait.
Bien sur être à pleine ouverture en macro est loin d’être une obligation, voir pas spécialement conseiller sauf effet souhaité.
J'aurais une question pour toi, même si tu es débutant, sachant quand macro la mise au point est a faire en manuelle, travailler en full manuel te dérangerait il ou pas  ? J’entends par là, travailler sans aucun automatisme, pas d'AF confirm, pas d'AF, réglage de l'ouverture manuellement, bref rien que du mécanique.
27/12/2012 à 15:14

Hubstyle

Tout d'abord, merci pour ta réponse ;)

( :/ zut, je savais pas pour les liens, c'est pour permettre de mieux visualiser le matos ^^)

D'accord, donc l'objo serait plus intéressant en rapport qualité/prix ?
Puis plus polyvalent, en effet, il ne se limite pas à la macro ;) Et ne détériore pas l'image contrairement aux bonnettes

J'ai déjà testé la mise au point manuelle avec l'objectif de base et la bague de mise au point (Sinon, l'autofocus merde). Donc non, ca ne me dérange pas :)
Je ne travail pas encore en mode M mais plutôt en Av ou TV voir P.
27/12/2012 à 15:41

shoube

Il faut savoir que le 50mm n'est pas un objo macro non plus (pas plus que ton 18-55mm en fait) et quand je parle de manuelle, je parle de l'objo et pas du boîtier;)
C'est à dire faire ta mise au point via la bague, pas de petit point rouge qui s'allume dans le viseur pour te dire que ton sujet est net, pas de sélection de l'ouverture depuis le boîtier.
Voici ce que je te propose comme solution pour faire de la macro pour environ 100€
Tu as bien sur le bague d'inversion qui couplé au 50mm peut être pas trop mal (mais il faut acheter le 50mm et du coup on dépasse un peu les 100€)
Tu as aussi (c'est celle à laquelle je pensé et que j'ai aussi utilisé et utilise encore régulièrement) la solution de l'objo en monture M42 (monture à vis, objo qui se monté sur les boîtiers argentique) avec par exemple l'excellent helios 44 en 58mm F/2 que tu peux toucher pour environ 25€ selon les sites, une bague d'adaptation M42/EOS que tu peux toucher pour environ 15€ selon les sites, et enfin un jeux de tubes allonges sans contacteur pour canon que tu touche pour environs 20€ selon les sites.
Avec ceci tu pourras faire de la macro au rapport d'environ 1,50 :1 (la macro comment au rapport 1 :1), de la proxy traditionnel, de la proxy rapproché(selon le nombre de tubes utilisé, les 3 en même temps pour de la macro) et même du portrait par exemple.
Autre point à ne pas négliger  : le flash, un flash externe peut être un bon investissement aussi.
27/12/2012 à 16:10

cocagne

Ca me parait une excellente solution du point de vue du potentiel de l'ensemble avec du qualitatif à la clef il est vrai que le rapport résultat prix de revient est très favorable mais élimine toute souplesse d'emploi; monter remonter…
Mais comme la macro sérieuse implique de toutes manières un tantinet de préparation…
27/12/2012 à 16:14

Hubstyle

D'accord, donc cet objectif là (Canon 50mm), n'est pas la solution.
(oui j'ai passé l'objo en manuel aussi pour essayer avec le réglage de MAP par la bague).

J'y pense, j'ai retrouvé un vieil objectif argentique Auto Marexar telephoto 1 : 2.8 135mm
D'après mes recherches, ce serait un M42
Donc avec celui-là ou en trouvant un autre objo d'occasion couplé à un adaptateur EOS/M42 ca pourait aller ?
Mais je perds tout automatismes.
Il n'y a pas de dangers pour le boitier ?
27/12/2012 à 17:01

shoube

On va reprendre par le début
Le canon 50mm 1,8 est un bon objo, ce n'est pas un objo macro mais peu le devenir avec des tubes allonges (avec contacteurs), ou des bonnettes, ou encore une bague d’inversion.
-les tubes allonges avec contacteurs (environs 100€) te permettront de garder l'AF confirm (point rouge dans le viseur qui indique que le sujet est net), certaine te garde aussi l'AF (mais en macro aucun intérêt je trouve) et la possibilité de régler ton ouverture depuis le boitier. Avec les tubes tu perds en luminosité, mais tu garde les qualités optique de l'objo intacte.
-les bonnettes (environs 50€ le kit selon les boutiques et la qualité optique de celle ci), l'AF fonctionne mais patine (selon le nombre de bonnettes utilisé), l'AF confirm fonctionne et tu garde bien sur la possibilité de régler ton ouverture depuis ton boiter. La qualité optique peu être réduite selon la qualité des bonnettes, mais tu garde la luminosité.
-la bagues d'inversion, j'ai jamais testé, je sais qu’il y en a des plus élaboré que d'autre qui te permettent de garder tout les automatismes, la qualité de l'objo n'est pas altéré normalement (mais je ne pourrais t'en dire plus dsl).
Donc le 50mm peut être une solution, c'est juste une histoire de budget, ici par exemple le 50mm (100€) + tube avec automatisme (100€) ça te fais déjà 200€
50mm + kit bonnette (plus bas prix 50€ environ) çà te fait 150€
50mm + bague d'inversion (plus bas prix 15€) ça te fais 115€

Partons maintenant du coté des M42 (donc monture à vis) avec un 58mm f/2, un helios 44-2 ou autre de la série (25€ pour les moins cher environ) + bague d'adaptation M42/EOS sans AF confirme (20€ ) + tube allonge sans contacteurs (20€) çà te fait donc 65€ le tout.

Pour ce qui est de ton 135mm si la monture est à vis alors ce doit être en effet un M42 (car je pense pas qu'il soit en monture M39), je ne sais pas se qu'il vaut optiquement, mais pour la macro pure, je doute avec le 135mm que tu atteigne le rapport 1 :1, mais tu pourras faire de la proxy rapproché.

Pour le boitier normalement pas de danger, en tout cas j'utilise régulièrement des M42 avec ou sans tubes et aucun soucis sur mon 50D (que se soit avec un 58mm, 135mm ou autre objo en monture M42 que je possède)
27/12/2012 à 17:22

Hubstyle

Super !
Merci pour ses informations plus que complètes :)

Je garde l'objo canon 50mm dans un coin de ma tête, on verra plus tard.
Ainsi que la bague d'adaptation M42 si jamais je tombe sur ce genre d'objo (58mm f/2, helios 44-2) d'occasion.

Je pense dans un premier temps acheter le kit de bonnettes, ce sera déjà pas mal ;)

Par contre, je ne sais pas si c'est mieux de prendre le jeu de +1 +2 +4 (60€) OU l'unique +10 (50€) (Chez HAMA).

27/12/2012 à 17:30

shoube

Tu as aussi des kits avec les 4 bonnettes, mais la qualité est moyenne.
Essais de voir aussi les raynox qui on bonne réputation et sont de très bonne qualité optique.

Pour le M42 ebay en regorge.
28/12/2012 à 16:20

Hubstyle

Bonjour,

je vais encore vous ennuyer, mais je suis tombé sur un deuxième objectif M42 (certainement celui d'origine du pack argentique, il me semble).

C'est un YASHICA 1 : 1.9 50 mm YASHINON-DS

Je n'ai aucune idée de la qualité de cet objo…
28/12/2012 à 18:25

cocagne

L'ouverture est alléchante mais bon il fut un temps où même nos amis nippons faisaient de la daube ce qui ne signifie pas que celui la en est.

Comme te le suggère Shoub commence par acheter une bague d'adaptation ce n'est pas cher et fait une carte en RAW avec tous tes objectifs, c'est barbant mais il n'y a pas mieux. Avant on devait faire rouleau par rouleaa noter les paramètres et les conditions de PdV aujourd'hui avec les données numériques c'est un régal  puis développe, tu verras ainsi ce qu'ils ont dans le ventre.

28/12/2012 à 20:28

MGI

Regardes par ici :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-objectif-m42-lhelios-44m-4-58mm-f-2,fil-5017.html
Quant on connait l'initiateur > c'est du sérieux :)
De plus, tu y trouveras plein de liens que nous avons indiqués les uns et les autres.
Si besoin, je t'indiquerai d'autres sources pour les M42 car il est inutile de te ruiner pour apprendre ?