Premier achat d'un trépied

24/08/2012 à 18:23

Chromatic

Bonjour,

Je souhaite faire l'achat d'un trépied, je n'en ais jamais possédé et j'aimerais bien essayé, voir si il y a une différence au niveau du résultat de la photo !
Donc ce serait pour faire un peu de tout, du portrait, des paysages et pourquoi pas quelques poses longues ! Mais c'est un premier trépied, je veux qu'il fasse le job sans pour autant avoir le top du top. Mais j'aimerais quand meme pouvoir prendre des photos absolument nettes avec (c'est le but ) .

J'ai donc fais mes recherches sur internet, mais j'ai décidé aujourd'hui d'aller en voir 'en vrai'.
Je suis donc allé a Camara photo a nantes où il m'ont déconseiller de mettre moins de 80 euros dans le trépied. Ensuite j'ai été Concept store photo à Nantes également où ils m'ont dit que le Benro a150FBR0 à 64 € me conviendrais. J'ai aussi vu dans la meme gamme de prix le manfrotto mkc3-h01…

Je possède un Canon 400D avec le 18-55 et un 55-200.
Avez-vous un avis sur ce trépied ?

Je suis un peu perdu quand au budget minimal qu'il faut investir pour une qualité correcte… Avez-vous un trépied a me conseiller entre 50 et 80 € ?

Merci beaucoup,
Chromatic :)

26/08/2012 à 00:39

Chromatic

A nouveau Bonjour =)
Je suis retourné dans le magasin, et un autre trépied m'interesse, à 89€ : le Vanguard Alta 203AP.

Enfait je pourrais mettre un peu plus cher, mais les trépieds sont tout de suite beaucoup plus lourd et je voudrais garder un peu de légèreté pour le balader souvent en balade. Il m'a l'air bien qu'assez fin et léger assez stable surtout qu'il y a un crochet pour accrocher un sac.

Le problème, c'est que déplier sans la colonne il doit faire qu'1m50, ce que je trouve un peu trop bas, surtout pour des portraits… Et le vendeur m'a dit qu'il ne falait surtout pas déplier la colonne sinon la photo serait flou… !

Des conseils pour m'aider ? … Je compte y retourner mardi, il faudrait que j'ai un idée avant…
26/08/2012 à 22:20

elaith64

Si ton trépied colone déplier n est pas stable je te déconseille de prendre celui la surtout di un jour tu compte faire des poses longues il faut absolument un trépied stable
28/08/2012 à 17:14

Renaud-P

Salut,

J'ai personnellement le Vanguard MAK 203 que j'utilise pour mes macro et mes photos de nuit. Autant dire qu'il ne faut pas que ça bouge.
J'en suis très content, même avec la colonne déplié à fond. Je fait 1m83 et tout déplié il m'arrive à hauteur d'oeil.

Si tu ten sert dehors, je te conseille de le lester au pied avec ton sac photo. Sinon il fait très bien son job. Pour le prix, je l'ai payé 60€ et il se balade toujours avec moi (même en montagne pendant 4 heures).
28/08/2012 à 18:13

Chromatic

Enfait n'ayant pas dexpérience en matière de trépied, je ne sais pas a quel moment on peut juger que la colonne est stable … Parce exemple, en donnant un Bonne pichenette dans la colonne, est-ce normal qu'elle vibre ? Car là c'était le cas…

J'ai vu Le Vanguard Mak 203 également, mais il me fesait un peu 'cheap', et la rotule avec la poignée de fixation ne m'inspirait pas confiance…
Est-ce qu'a l'usage la rotule est facile d'utilisation ? la colonne est bien stable ?
30/08/2012 à 11:49

Chromatic

J'ai finalement acheté un Vanguard Espod 203AP.
Je ferais un commentaire dessus plus tard si jamais cela interesse quelqu'un.
Mes premières impressions est qu'il n'est pas trop lourd, surtout dans un sac a dos on ne le sent casi pas, mais suffisament pour etre assez stable avec mon appareil, on peut aussi le lester avec un crochet. La rotule est plutot basique et pas super pratique d'utilisation, mais ça suffira je pense. L'inconvénient est qu'il est un poil trop long replier pour rentrer dans des sacs a dos classique, il dépasse donc il va faloir que je me trouve un sac juste pour le trépied.
30/08/2012 à 14:29

Ryki

Ma fois, si tu es un peu bricoleur, tu peux toujours fixer 2 velcros pour attacher ton pied sur le dos du sac par exemple. Ce sont généralement des sangles externes qui sont proposées pour transporter un trepied sur un sac à dos photo ;).
31/08/2012 à 11:37

EloahnKAE

pour l'accrocher au sac : un mousqueton près de la tète que j'accroche à la poignée haute du sac (par sécurité) sinon, les velcros sur le dos du sac font leur office. 

quand je n'ai que le top load, il est posé dessus, pincé en bas sur la sangle, et toujours le mousqueton près de la tête 3d

enfin, j'ai une housse de transport
07/09/2012 à 23:53

Chromatic

Merci, j'avais pas du tout pensé à l'attacher à l'exterieur… ! J'essaierais ça