Héron Héron petit patapon

03/09/2013 à 00:02

JSailly

Bonsoir,

Une héronnière garde boeuf pas loin de chez moi m'a permis de faire quelques découvertes…
Je vous laisse regarder :







 
03/09/2013 à 00:15

JSailly

Il y en a au moins une trentaine, sans compter tous les jeunes que je ne vois pas…
Le plus étrange, c'est l'attaque dont ils font l'objet par de nombreux rapaces qui viennent comme au supermarché s'approvisionner. Dès qu'un intrus arrive, les mâles adultes s'élancent dans les airs en bataillon pour poursuivre le dangereux ornithophage. J'ai été témoin de leur impuissance, hélas, quand un rapace, plus gros que les autres, a foncé dans les nids… Des cris, des envols… Je pense qu'il a consommé sur place car je ne l'ai pas revu aussitôt. Je ne savais pas que cela était possible. Des infos là-dessus ?



03/09/2013 à 11:25

Bettyblue18

Une belle découverte !
J'ai une préférence pour les 4e et 3e ! ;)
03/09/2013 à 15:55

JSailly

Merci Bettyblue !

Effectivement, il s'agit bien d'une découverte car le point de vue se mérite : il faut traverser un sous bois épais et dense en branchettes qui piquent :-g.
Les hérons se sont installés sur un petit îlot riquiqui où poussent quelques frênes. Tout autour : de l'eau stagnante où vivent paisiblement des poules d'eau. Le "continent" qui les entoure n'est qu'enchevêtrement de pousses en tous genres, y compris de belles ronces vivaces.
Je viendrai poster une dernière image quand ma "limite du jour" ne sera plus qu'un vieux souvenir…

 
04/09/2013 à 01:56

JSailly