Les mésanges du jardin

29/01/2013 à 18:23

cortomaltese91

Pour faire suite à celle postée hier dans la photo du jour, je trouve un peu mieux, mais le manque de lumière, associé à un objo' pas très lumineux…
j'ai essayé plusieurs réglages, principalement en jouant avec les ISO, mais bon, c'est pas encore ça. Et pour ce qui est de la MAP, j'avais pris comme point un endroit du tube à graines, mais il semble que ce soit pas une si bonne idée que ça !
L'APN était sur trépied, déclenchement par télécommande, en mode rafale, en raw.
Appareil :NIKON D5100 + Tamron 70-300mm f/4-5.6 G
Voici quelques clichés, en atendant vos commentaires

Exposition :0.002 sec. (1/500), Diaphragme :f/5.0, Longueur Focale :230.0 mm (35 mm equivalent : 345.0 mm), ISO 500
Focus Distance 5.31 m, Focus Mode AF-C
un recadrage à été fait, assez important

Exposition :0.002 sec. (1/500), Diaphragme :f/5.0, Longueur Focale :230.0 mm (35 mm equivalent : 345.0 mm), ISO 500
Un recadrage assez important à été fait

Exposition :0.0025 sec. (1/400), Diaphragme :f/13.0, Longueur Focale :230.0 mm (35 mm equivalent : 345.0 mm), ISO 500

Les premières photos (non montrées ici) avait été faites à 3200 ISO pour obtenir une vitesse plus rapide, mais je trouve qu'il y avait trop de bruit sur les clichés.

Quels conseils m'apporteriez vous ?
30/01/2013 à 09:42

cortomaltese91

Pas mal de monde semble être passé par ici, mais sans avoir de conseils à donner ?
30/01/2013 à 09:52

Denis09

Que dire ? C'est bruité (faut eviter les crop depassant a ce point les capacites du couple boitier/objo),  flou sur l'oiseau sur la derniere (la MAP est sur les graines je dirais), ca manque cruellement de piqué, la lumiere est plate, le fond n'est pas extra; le support n'est pas beau du tout et l'oiseau ne fait rien de particulier… Bref, tu l'auras compris, ca ne passe pas du tout pour moi.
Quels conseils t'apporter ? je dirais de bien connaitre les limites de ton materiel, de ne pas chercher a les depasser, de trouver l'endroit ou tu pourras prendre une photo dans de bonnes conditions techniques avec une belle lumiere et une bonne compo/support/fond, d'avoir enormement de patience et de ne pas desesperer si tu ne sors pas de photos a chaque sortie car tu ne peux pas diriger les modeles, faut juste attendre leur bon vouloir.
30/01/2013 à 10:58

cortomaltese91

L'aspect bruité, c'est dû aux iso ?
Le manque de piqué ? à quoi celà peut-il être du ? qualité de l'objectif ? mes réglages ?
Pour la MAP, là, dur dur, ça arrête pas de bouger ces bestiaux ! je l'aurais un jour, je l'aurais
La lumière plate, entiérement d'accord, en fait ciel gris et plombé, donc…
Le support pas beau du tout ? t'aime pas cette mangeoire ? question de goût là… :)
Le fond, ben, pour le coup, astreint à résidence, je m'occupe comme je peux, enfin, je m'entraine quoi, je joue, justement pour avoir vos commentaires et conseils.
Merci de ton passage.
D'autres avis/conseils/critiques ?
30/01/2013 à 11:13

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

L'aspect bruité, c'est dû aux iso ?
Le manque de piqué ? à quoi celà peut-il être du ? qualité de l'objectif ? mes réglages ?
Pour la MAP, là, dur dur, ça arrête pas de bouger ces bestiaux ! je l'aurais un jour, je l'aurais
La lumière plate, entiérement d'accord, en fait ciel gris et plombé, donc…
Le support pas beau du tout ? t'aime pas cette mangeoire ? question de goût là… :)
Le fond, ben, pour le coup, astreint à résidence, je m'occupe comme je peux, enfin, je m'entraine quoi, je joue, justement pour avoir vos commentaires et conseils.
Merci de ton passage.
D'autres avis/conseils/critiques ?

Pour l'aspect bruité, je viens de t'explqiuer le pourquoi.
Le manque de piqué, je dirais oui, ca vient de l'objectif en grande partie. Faut compenser ca par un PT bien dosé. Ca ne remplace pas un bon objo, mais ca peut compenser un peu. Ensuite, le manque de lumiere n'aide pas non plus a faire ressortir les details.
La MAP :  d'apres tes exifs, tu as une PDC d'environ 10 cm. Donc c'est faisable, faut juste prendre en rafale et ne garder que celles ou la mesange est nette. Voire fermer un peu plus (ca ne changera rien au fond comme il est loin), mais ca te donnera plus de chance de chopper un oiseau net. Par contre, il te faudra plus de lumiere.
La support… comment dire… trouve-moi une photo d'oiseau du National Geographic prise sur une mangeoire stp…
30/01/2013 à 11:59

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="…"]…

Pour l'aspect bruité, je viens de t'explqiuer le pourquoi.
Le manque de piqué, je dirais oui, ca vient de l'objectif en grande partie. Faut compenser ca par un PT bien dosé. Ca ne remplace pas un bon objo, mais ca peut compenser un peu. Ensuite, le manque de lumiere n'aide pas non plus a faire ressortir les details.
La MAP :  d'apres tes exifs, tu as une PDC d'environ 10 cm. Donc c'est faisable, faut juste prendre en rafale et ne garder que celles ou la mesange est nette. Voire fermer un peu plus (ca ne changera rien au fond comme il est loin), mais ca te donnera plus de chance de chopper un oiseau net. Par contre, il te faudra plus de lumiere.
La support… comment dire… trouve-moi une photo d'oiseau du National Geographic prise sur une mangeoire stp…

[/quote]
j'ai pas encore (et surement jamais) la prétention d'être au niveau des clichés du NG :*) mais j'ai l'intention d'aller dans un coin en pleine nature où il y a des volatiles, espérons juste qu'ils soient moins mouvants que ceux-ci :D
Je prends bonne note de tes conseils. Merci à toi
30/01/2013 à 17:47

brimi28

ok avec denis, personnellement je m'entraine à cet exercice sur des animeaux moins volatiles ensuite en fonction du matériel on évolu.
par contre la mise en image est un travail du regard, je préfère des graines au sol ou sur une petite branche. courage, pour le controle iso tu peux essayer la même photo avec différents réglages de sensibilité ?