Martin pecheur du matin…

19/04/2012 à 17:47

alcedo2b

salut à tous, inscrit depuis hier je vous poste une première photo de mon oiseau préféré que j'idolatre, le martin pecheur…  Je crois que la dimension est un peu grande… J'ai du me gourrer, désolé. Dois je la supprimer et la redimensionner ?



19/04/2012 à 17:56

Damien_D

très belle prise !
bravo ! elle est braiment très belle ! tu étais en affut ?
19/04/2012 à 18:05

alcedo2b

Merci Damien pour votre passage et commentaire. Effectivement affut pour réussir à bénéficier d'une proximité.  Cette photo date d'il y a quelques semaines, car actuellement chez nous en Corse, le martin est en période "des amours" et je les laisse donc tranquilles… 
19/04/2012 à 18:12

caro85

Magnifique, quelles belles couleurs !
19/04/2012 à 19:52

altahine

Très belle photo !
Pour les dimensions, je ne peux pas vérifier là maintenant ; si ta photo fait plus de 200 ko et 900px maxi sur le côté le plus large, oui, il faudrait la redimensionner. Mais si tu l'as hébergée sur le forum et que c'est passé, c'est que la taille est bonne.
19/04/2012 à 20:15

Dams

Superbe photo, pour moi tout y est… couleur, composition et sujet !
Bravo !
20/04/2012 à 03:32

Maxou

Superbe cliche… Quel objectif ?
20/04/2012 à 04:51

Orion

Superbes couleurs, sujet sublime, point de vue parfait… La liste des majoratifs peut être longue pour évoquer l'engoument que peut provoquer cette photo.
Bravo !
20/04/2012 à 10:10

beef

Comment elle est belle cette photo dis donc ! :-y

Les couleurs, la composition, l'oiseau, le bokeh, tout y est. Bravo.
20/04/2012 à 13:41

Onikenji

Superbe photo ! Classique mais superbe ;)

C'est un des oiseaux les plus colorés et les plus vifs de nos contrées !
Juste deux choses :

1) Est-ce que cela te dérangerais de nous expliquer comment tu as réussi à obtenir une telle image ? ( perso je ne m'attaque qu'au mammifère, passereau et corvidés que j'adore particulièrement )
De la propection et du repérage à l'affut et même la technique photographique en elle même.

2) Je pense que ceci devrait t'intéresser :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SFllPsBtQ74
20/04/2012 à 16:24

alcedo2b

Merci pour vos passages et commentaires et bon week end à tous, si possible APN en mains !

Onikenji :

Tout d'abord un grand merci pour le lien que j'ai vu et revu… Tout ce qui touche au martin est pour moi un enchantement !

Pour en revenir à la photo, cette image a été faite très tot le matin. Pour la compo, j'ai rajouté un perchoir près de l'eau et le martin est venu se poser après environ 50 mm d'affut. Les couleur et l'ambiance sont naturelles, juste un peu d'accentuation après compression. Si le nombre de mots ou de taille du message n'est pas restreint, je vous explique en quelques mots l'étude et mise en pratique de cette photo, qui je suis sur, ce fait aussi pour les autres espèces :

Le martin est pour moi un must d'oiseau, pour ses couleurs, sa facon de pêcher et sa vie en général, j'en suis donc amoureux même si les autres oiseaux ou animaux en général ont tous leurs interets et hors de question bien sur de les denigrer…

Pour en revenir au martin, au printemps dernier lorsque j'ai commencé la photo animalière, je me suis vite rendu compte que pour photographier des oiseaux avec une belle proximité, il fallait impérativement "affuter". Après achat d'un fauteuil affut pour une somme pas trop élevée (environ 100 euros) , j'ai commencé donc à me poster à différents endroits d'un étang près de chez moi… En étant très discret j'ai pu donc "shooter" quelques aigrettes, hérons etc… je savais que le martin était un bel oiseau, mais je ne savais pas s'il etait présent sur mon étang et de plus j'en révais mais ne l'ayant jamais vu, je n'y pensais même pas… Hors un jour, en affut pour shooter des guepiers, une petite boule bleue s'est posée près de mon affut ! C'était lui ! la photo prise était quelconque, mais je savais a prèsent qu'il etait dans les parages… Après quelques semaines de tentative, je n'ai pourtant pas réussi à le revoir et j'ai malheureusement abandoné l'idée de le voir, sauf heureux accident.

Puis le mois de juillet arrivant, j'ai décidé, toujours à la recherche de proximité, de construire et tenter de shooter des espèces avec un affut flottant. Je me suis donc lancé à l'eau (c'est le cas de le dire) et j'ai tout de suite eu de belles sensations en approchant les oiseaux de bien plus près sans les effrayer… Miracle le second jour, en avancant lentement dans un mètre d'eau, une flêche bleue me double et se pose à dix mètres devant moi ! Mieux encore, sans me calculer, il plonge et remonte un petit poisson qu'il avale ! Puis il part… 30 mm plus tard, il revient et pêche de nouveau !

Par hasard, j'avais découvert le coin de pêche d'un martin pêcheur ! En paufinant, au fil des jours, j'ai donc modestement maitrisé la façon de vivre de cet oiseau et je peux selon les périodes le shooter assez souvent…

Ensuite, pour améliorer les photos il faut faire en sorte de faire poser le martin dans un endroit qui permetra la création d'un bokeh, prévoir la position de l'oiseau selon le soleil etc… Une fois que l'on sait que le martin vient souvent dans un endroit précis (dans un rayon d'une vingtaine de mètres), on pose une branche près de l'eau qui se détache bien des arbres, pour ainsi shooter le martin. En fin je dis shooter, mais perso au début j'etais tellement emerveillé que j'en oubliais de le prendre en photo !

A la différence d'autres espèces, le martin est certes craintif, mais auusi très curieux et peux donc etre souvent approché sans que l'on le derange. En revanche, en ce moment je les laisse tranquilles car c'est leur periode de reproduction. je sais où est leur nid, mais je n'y stationne même pas une minute.


Voila pour mon expèrience, il ne s'agit pas d'avoir la science infuse, je vous ai juste livré comment s'est passé mon "mariage" avec les flêche bleue…
désolé pour la longueur mais lorsqu'on parle de lui "j'ouvre les vannes" LOL Mille excuses pour les fautes d'orthographe…


20/04/2012 à 22:44

Onikenji

alcedo2b a écrit :



Voila pour mon expèrience, il ne s'agit pas d'avoir la science infuse, je vous ai juste livré comment s'est passé mon "mariage" avec les flêche bleue







Franchement,
C'est tout ce que je voulais :-w, car jusqu'a présent je ne suis encore arrivé à rien de satisfesant. Ton post est donc particulièrement encourageant et donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec pas mal d'astuces et de ruses :-y
Merci pour ta simplicité et pour ton honneté aussi.

Pas de soucis pour la longueur et le détail de ton post c'est même le contraire, ici on préfère les meubleades plutôt que les +1 ;)

Hâte de voir les photos qui vont suivres :-y
20/04/2012 à 22:51

delph

jolie photo, joli partage d'expérience, hate de voir d'autres photos
21/04/2012 à 01:08

Babe

Bravo pour ta photo, mais bravo surtout pour ton éthique. Malheureusement beaucoup de photographe animalier n'en ont pas, et ca fait de lire tes post explicatifs, très passionnées.

J'ai moi aussi hate d'en voir plus !
21/04/2012 à 01:52

ad_photographie

Sublime … =) , je suis débutante et j'admire !
21/04/2012 à 09:49

Mini-Renne

waouh ! quel bel oiseau, les oculeurs sont superbes et la photo l'est tout autant,
merci aussi pour ces explications sur l'affût, ça doit être passionnant !
21/04/2012 à 10:17

ObjectifJas

Bonjour alcedo2b
Le matin, lorsque j'ai le temps, je commence ma journée avex Pose partage pour me rendre gaie comme un pinson :P
Et là aujourd'hui je tombe sur ta photo… wouah ! magnifique ! et  Merci pour tes explications.
Dis est-ce que le talent se travaille ou il est inné  :-t
21/04/2012 à 11:10

alcedo2b

Merci pour vos passages
Objectifjas,  merci pour les compliments, sans fausse modestie je vais vous répondre que dans mon cas il ni à aucune présence de talent. Voici ma version selon moi de la photo animalière (je précise bien dans mon cas précis) pour moi il y a deux grands paramètres : connaissance de l espèce et patience…  
Toutes les personnes qui sont prêtes à passer 8 à 10 heures assises dans une petite tente sont capables de faire aussi bien ou mieux que moi… Par exemple je répond en ce moment avec mon iPhone et je suis en affut depuis 6 h du matin… Et pour l oinstant j ai fais 2 photos !
ha j'ai parle de deux paramètres mais je peux aussi en rajouter deux autres : du matériel assez bon et… La chance !
22/04/2012 à 21:33

Dams

Tu t'es trouvé une magnifique passion et un grand merci pour ton partage !
Bonne suite !
28/04/2012 à 15:40

lelaskar

Bonjour

Trés belle photo , les couleurs sont superbe  :-y