Quelques animaux sauvages de Vancouver

11/02/2017 à 19:49

manud59

Bonjour à tous,

j'avoue ne pas publier souvent dans cette section, l'animalier est un art délicat mais qui me botte.  :)

L'année dernière j'ai séjourné quelques jours à Vancouver au Canada, et ce que j'aime avec ces villes c'est le nombres de parc et surtout d'animaux qui cohabitent, par chez nous en ville c'est différent :(
Voici quelques un que j'ai croisé. 
A vos avis  :D

1)

2)

3)

4)

5)

6)

13/02/2017 à 11:43

TiteC54

Moi j'aime bien ta série, classique mais ça fonctionne.
Tu peux retrouver les Bernache Nonette (ou du Canada) chez nous aussi ;)
13/02/2017 à 13:15

manud59

Merci tous les deux pour votre passage,

En effet du classique mais j'aime cette ambiance dans ces parcs où pour les habitants c'est la route alors que pour moi non  :)

A San Francisco, j'ai vu un héron traverser une route dans le Golden Gate park et les gens s'arrêter pour le laisser passer comme un piéton  :-y A coté de chez moi, a moins de le surprendre, je n'en vois qu'a porté de fusils au maximum… :|
Ecureuil,  je me balade pourtant en forêt, jamais vue ! Je n'en voie que sur le continent US.
13/02/2017 à 16:44

Billie

Sympa ta série manud, j'ai un faible pour le raton et l'écureuil.
Les hérons deviennent peu craintifs quand ils sont en zone urbaine, ici (Amiens) nous avons un parc en centre ville où ils pèchent sans se soucier des promeneurs, il faut vraiment aller très près d'eux pour les déranger.
Quand aux écureuils, il y en a dans ma rue que l'on peut qualifier de "faubourg", dans les jardins et, malheureusement aussi, parfois sous forme de crêpes sur la route. Dans la nature (de nos Hauts de France) ils ne sont pas rares, il faut ouvrir l’œil !
Ensuite, c'est vrai qu'on est bien loin de l'attitude zen qui consiste à s'arrêter pour laisser passer un animal sauvage  :(
Entendu d'un élu (notre adjoint de quartier) à propos de la vitesse excessive dans ma rue et de ses conséquences :" pas sûr que je ralentisse si je vois un écureuil traverser"…
14/02/2017 à 14:37

manud59

pluvier a écrit :

TiteC a écrit :
Bernache Nonette (ou du Canada)

Je ne savais pas que vous les nommiez ainsi, pour moi c'est une tout autre espèce !

C'est fort agréable d'être dans un parc urbain et voir des animaux sauvages, mais ça devient parfois désagréable à cause des gens qui ne peuvent s'empêcher de les nourrir et ça devient un fléau. Mais pour la photo, c'est super…

Hé oui, je sais que plusieurs espèces sont nommés différemment ici.
Pour le deuxième point, c'est aussi un manque d'information de la part des lambda qui veulent faire plaisir au gamins au détriments des animaux…
Pas plus tard que le mois dernier j'ai fait la réflexion à mon bof en lui soulignant que les canards ne se nourrissent pas de pain…
14/02/2017 à 18:27

Billie

Oui, une vrai cata tout ce pain donné aux canards et aux cygnes mais c'est tellement ancré dans les habitudes qu'il est impossible de raisonner ces personnes.
Mais au moins, les hérons et les grèbes ne sont pas intéressés tout en étant quand même moins sauvages qu'en pleine nature. 
15/02/2017 à 09:45

TiteC54

J'avais déjà abordé ceci dans un post qui n'a d'ailleurs jamais eu de retour de la part de son auteur (mais bon, c'est presque habituel pour certains dès lors que l'on ne s'extasie pas sur les photos…  :-s)
Le pain est dangereux pour les oiseaux. Il faut arrêter avec ça. Billie a raison en disant que c'est ancré dans les habitudes, mais je ne sais pas dans quelle mesure les gens sont au courant. La plupart s'en foutent de toute façon, nous avons déjà tenté l'information auprès du français moyen…  :-i
15/02/2017 à 10:26

manud59

TiteC54 a écrit :

J'avais déjà abordé ceci dans un post qui n'a d'ailleurs jamais eu de retour de la part de son auteur (mais bon, c'est presque habituel pour certains dès lors que l'on ne s'extasie pas sur les photos…  :-s)
Le pain est dangereux pour les oiseaux. Il faut arrêter avec ça. Billie a raison en disant que c'est ancré dans les habitudes, mais je ne sais pas dans quelle mesure les gens sont au courant. La plupart s'en foutent de toute façon, nous avons déjà tenté l'information auprès du français moyen…  :-i

Je vais être honnête, personnellement j'en suis conscient depuis pas si longtemps que ça… Comme beaucoup quand j'était gamin j'allais au jardin publique donnée du pain au coincoin, pour c'était normal. Parfois j'ai l'impression que l'on va encore nous traiter de moralisateurs, de bobo écolo etc… 
En matière d'écologie, je crois que la meilleur arme est juste l'enseignement, mais je rêve tout haut… :|
15/02/2017 à 11:05

TiteC54

Honnêtement qu'on me "traite" d'écolo ou de moralisateur je vais t'avouer que je m'en fous  :D
Après je reconnais aussi que cette découverte est récente pour moi aussi, 2 ans maxi, tout comme les études faites à ce sujet d'ailleurs.
Au final ça reste du bon sens, le pain n'existe pas dans la nature, donc pas pour les animaux, point barre.
Même pour les chevaux ça peut être dangereux - il gonfle et puis colique, puis malheureusement, souvent, euthanasie - ou les pommes non coupées (étouffement). 
Le laurier aussi, est un sacré poison pour la plupart des animaux. Bref, on refera pas le monde, mais, voilà quoi  :|