Salon du cheval de Montpellier, portrait

15/08/2013 à 13:07

Kafka

Cliché prit durant le salon du cheval de Montpellier, la difficulté de ce portrait était que le seul endroit ou il n'y avait pas de public c'était le mur blanc. Ce cheval de spectacle avait une expression assez fière que je voulais vraiment immortaliser !

15/08/2013 à 13:23

labat

Le cheval a les cheveux raides, j'ai rien contre.
Non personnellement, l'usage des brides indispensable à ce niveau là et non des rênes, m'a toujours un rien marqué…là on voit bien et je pense trop pour moi les brides, mais cela n'a rien à voir avec la qualité photo…juste ce trop d'efficace.
15/08/2013 à 16:10

Stef6

Je me faisais la même réflexion mais n'osais pas la poster. Oui, la photo d'un cheval encapuchonné à ce point, sauf à montrer ce qu'il ne faut pas faire… mais bon, ce n'est pas le sujet.
Pour la photo en elle même, peut être un autre format ou en tout cas" rogner" un peu du mur qui pour moi (ce n'est qu'une impression) prend trop de place. Je ne suis pas experte, mais il me semble que la mise au point est sur l'épaule, peut être qu'elle aurait-été mieux sur la tête voir l'oeil. (à moins que ce ne soit le reflet très lumineux qui me fasse voir ça ou juste mes yeux qui sont déficients ?) Autrement je trouve que c'est une jolie photo : la lumière sur la robe est très belle.
A plus tard.
15/08/2013 à 16:20

Djali

Je rejoins ce qui a été dit. 
(Parenthèse équestre : pour moi ce n'est pas le matériel qui me dérange, une bride bien utilisée vaut mieux qu'un licol éthologique ma manié. Mais en effet je trouve ce cheval bien encapuchonné, le chanfrein est en-dessous de la verticale).
Mais le mur ne me dérange pas et les couleurs sont très jolies ;)
15/08/2013 à 16:22

EstelleH

Cheval encapuchonné ? Il a peut être le front un peu trop rentré mais faut pas exagérer non plus ;). C'est l'angle de prise de vue et l'encolure courte qui donnent cette impression et en plus c'est à un instant donné. Si on part de ce postulat, les cavaliers qui ont de belles photos n'ont aucun couacs à cheval, ce qui serait bien sur une pensée erronée ;).
De plus ce n'est pas une bride car il n'y a qu'un mors même si 4 rênes. Ce mors qui doit être espagnol ou style baroque se rapproche plutôt du pelham ;)

moi ce qui me dérange ce sont les couleurs trop pétantes, sinon le cadrage, la composition, ça me paraît bon ;)
15/08/2013 à 16:28

Djali

Les couleurs ne me dérangent pas plus que ça :) 
@EstelleH tu as sans doute raison, c'est peut-être simplement pris à un "mauvais moment" :) 
15/08/2013 à 16:56

EstelleH

C'est même souvent comme ça ;). Après je ne dis pas que ça n'existe pas (preuve en est le rollkur sur les plus grandes détentes des plus grandes épreuves de dressage…) mais il faut arrêter de crier au loup ;). Si je veux, je peux avoir des photos de mon cheval complètement à l'envers (quand il se fait engueuler il lève la tête en mode girafe ou alors au début de la détente pareil il à du mal à activer son dos) et pourtant je pense que c'est pas le cheval le plus maltraité du monde  :-y

Et puis les gens qui font ce genre de demonstrations ne sont pas complètement stupides, en public ils travaillent "vrai" même si derrière c'est pas forcément ça ;)
15/08/2013 à 17:00

Djali

C'est vrai, c'est mon côté cavalière d'extérieur qui ressort sans doute   :D
15/08/2013 à 17:09

EstelleH

C'est effectivement pas le même genre de monte ;). Étant cavalière "classique" depuis 15 ans, j'ai plus l'habitude (et dans une écurie dite "de sport" ou y'a des bébés, c'est fréquent de voir ça. Au début les bebes avec une tres bonne bouche n'ont pas le juste dosage et viennent parfois s'enrouler à tel point autour de la main qu'ils s'encapuchonnent d'eux mêmes, c'est au cavalière de rectifier après pour lui apprendre le correct).
et après dans un moment donné, suffit que le cheval vienne de céder et cède brutalement comme certains et POF t'as la jolie photo du cheval tête dans la poitrine alors que la bestiole peut bosser juste 45 minutes de suite après ça ;) (j'en connais qui cèdent d'un coup mais du coup ils viennent sur la main en faisant un geste de tête comme si ils chassaient une mouche sur leur poitrail).
et après visuellement parlant pour revenir un peu dans le thème photographique, une encolure courte amène plus une idée d'enfermement du cheval qu'une encolure longue (à cause de la distance lèvre inférieure-poitrail je suppose ;))
15/08/2013 à 17:13

Djali

J'ai été cinq ans en classique, j'ai quelques notions.
En photographie équestre, j'aime beaucoup Tam Pictures et Elsa Meier
Et ça doit être ça pour l'encolure, et forcément étant plus courte… :)
15/08/2013 à 20:29

Kafka

alors je vais faire simple sur les critiques équestre : en effet elle est en mors Pelham stylisé et pas en bride. Monter en Pelham en quatre rênes permet de mieux régler son action. Le cheval était très jeune et devant des centaines de personnes donc très stressé aussi, les premiers spectacles c'est pas toujours facile a gérer. De plus il n'est pas n'ont plus le nez sous le ventre et en spectacle ils sont souvent bien plus mal monté que ça.

sinon pour les couleurs j'ai ce souci de réglage, sur mon ordi les couleurs flashent pas tant que ça et quand je prend mon Smartphone aie les yeux ! va falloir essayer de trouver le bon réglage
 
15/08/2013 à 21:01

EstelleH

Faut calibrer ton écran d'ordinateur ;)

J'ai également un souci avec tes réglages maintenant que j'y regarde mieux ! Le diaphragme à la limite mais 400iso et 1/1600 ? Pourquoi ne pas avoir baissé un poil ta vitesse pour baisser tes iso ? ! Je shoote en 1/320 pour des chevaux et c'est largement suffisant ;)

( et pour la partie équestre je suis bien d'accord que la bride comme les mors utilisables en 4 rênes sont la pour monter en technicité, on s'appelle pas tortionnaires en en mettant mais chacun voit midi à sa porte ;))
15/08/2013 à 21:03

Stef6

Sur mon ordi non plus ça ne flash pas tant que ça… la lumière est belle dans la robe, il y a juste les parties les plus plus blanches du mur qui en effet "attaquent" un peu après re-visionnage.
15/08/2013 à 21:22

cocagne

Je sens qu'il va falloir demander une rubrique équestre.
Je ne ne plaisante pas, le cheval est au centre d'un art à part entière et même d'un mode de vie pour certains c'est une culture pour beaucoup et il nécessite de grandes connaissances pour être bien photographié.
Cela mériterait que ceux que je devine nombreux ici à pouvoir en parler le fassent pour le plus grand bien des autres.


 
15/08/2013 à 22:14

EstelleH

cocagne a écrit :

Je sens qu'il va falloir demander une rubrique équestre.
Je ne ne plaisante pas, le cheval est au centre d'un art à part entière et même d'un mode de vie pour certains c'est une culture pour beaucoup et il nécessite de grandes connaissances pour être bien photographié.
Cela mériterait que ceux que je devine nombreux ici à pouvoir en parler le fassent pour le plus grand bien des autres.



 


ceci serait mine de rien une bonne idée ! Même évoquer les bases des différentes montes pour avoir les bons clichés autant techniquement que hippiquement parlant (le 2ème manque souvent cruellement)