Un rouge-gorge sous la neige

01/03/2013 à 21:51

Woluptia

Pour la petite histoire,  

J'habite dans le Sud de la France et la neige est plutôt rare. Je l'attendais donc avec impatience pour pouvoir faire de nouvelles photos. Quand elle est enfin arrivée, j'ai pris mon appareil et au moment de sortir, paf ! Je vois ce petit rouge-gorge !
J'attends vos impression pour pouvoir m'améliorer :)

(Touche E)




Exifs : NIKON D5000 ; F/5.6 ; 1/1600 s ; 360 ISO ; 300 mm
01/03/2013 à 22:06

altahine

J'aime beaucoup la composition et la scène, la miniature m'a attirée ! Mais je trouve que ça manque un peu de netteté (je ne suis pas sûre que la map soit au bon endroit) et de luminosité ( ce dernier point est perfectible en PT, par contre pour la netteté ça sera plus dur…). As-tu beaucoup cropé la photo d'origine ?
01/03/2013 à 22:42

Woluptia

Merci beaucoup pour ta réponse, j'aime aussi ce côté un peu "magique". Je suis d'accord pour la netteté, je suis un peu déçue à ce niveau là… 
Oui je l'ai un peu cropée, elle était plus centrée à la base. 
02/03/2013 à 01:57

shoube

Quel mode as tu utilisé  ?
A combien de mètre étais tu du sujet  ?
Si le cadrage est bon, ça manque de lumière, mais aussi de netteté et de piqué, la photo paraît très lissé certainement du au crop couplé a se manque de netteté/piqué
Là maintenant comme ça, sans connaître le mode utilisé mais juste avec les exifs, je me dit que tu aurais du baisser la vitesse afin de laisser rentré plus de lumière, genre 1/1000s ou peut être même moins encore, parce que finalement ici ta monté (bien que pas si élevé que cela je le conçois) en iso avec ce manque de lumière, est un risque à l'apparition de bruit et ça ne ta rien apporté de plus.
02/03/2013 à 12:06

Woluptia

Alors, j'ai utilisé le mode Manuel et j'étais à environ  4-5 m du sujet mais le problème vient peut-être aussi du fait qu'il y avait une fenêtre entre ?  
Merci pour le conseil, à l'occasion j'essaierai de faire comme tu dis.
02/03/2013 à 12:15

Alsace

Je pense que la fenêtre n'aide pas effectivement, mais tes paramètres me semble bizare.

tu parle d'une distance de 4-5m en focal 300mm jetrouve le sujet petit, non ?
02/03/2013 à 12:50

Woluptia

J'étais peut-être un peu plus loin alors… Je ne suis pas très douée pour évaluer les distances  :*)
04/03/2013 à 11:17

shoube

4-5m avec un crop, ouai ça se tien (même si je suis pas très doué non plus pour évaluer les distances :) )
Maintenant oui la vitre n'a certainement pas du aider, encore moins si c'est du double vitrage, quoi que j'en ai réussi des pas mal à travers des vitres.
Bref à retenter je pense.
04/03/2013 à 12:41

Woluptia

Oui, si l'occasion se représente j'hésiterai pas à retenter, c'est sûr :)