Au fil du tram, parcours photo à Bordeaux
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Au fil du tram, parcours photo à Bordeaux
29/06/2013 à 16:54
Comme le post dédié aux sorties ne semble pas fonctionner je crée ici ce fil de partage…Cet été je dois préparer un parcours photo pour mes élèves de troisième. En voici le résumé :En suivant les lignes du tram réalisation d’un parcours photographique illustrant : les transformations de l’habitat, la rénovation urbaine et le développement de nouvelles activités engendrées par la mise en service du Tram. (échoppes, barres anciennes du grand Parc ou des Aubiers, nouvelles résidences autour des boulevards à proximité du tram, rénovation de l’ habitat en centre ville, reconquête des friches industrielles et portuaires de la rive droite , bassins à flot, quais transformation des activités vers le tourisme (cap science, entrepôt Lainé, espace de loisir et de détente…) et l’enseignement ( écoles privées supérieures)
Si des photographes bordelais étaient intéressés nous pourrions le tester ensemble ?
Catherine
30/06/2013 à 23:18
Dommage, c'est un peu loin, mais ça a l'air bien chouette en tout cas.
Bonne chance ! :)
02/07/2013 à 10:14
sympa ton idée :)
et je te confirme que les sorties photos ne fonctionne pas pour Bordeaux, j'ai longtemps essayé et puis j'ai abandonner l'idée ^^
moi je suis en vacances cette semaine et apres du 19 eu 27 donc tiens moi au courant ;)
02/07/2013 à 17:55
19 au 27 juillet ou aout ?
02/07/2013 à 19:03
juillet pardon
02/07/2013 à 20:02
Une excellente idée !
Perso, je suis en congés du 29 juillet au 16 Août… avec une petite escapade prévue la dernière semaine hors des sentiers bordelais.
Pour les lignes du tram, j'avais trouvé l'an dernier un petit dépliant, façon cartes postales, de choses à voir le long de certaines lignes : oeuvres d'art, mobilier urbain dédié au tram etc… J'ai toujours ce dépliant mais je n'ai jamais pris le temps de faire ces quelques parcours.
Ca peut donner quelques idées.
02/07/2013 à 20:31
donc fin juillet début aout ?
Pour le bouleau j'ai réuni pas mal de docs : dont des vieilles cartes postales, un guide de Bordeaux à pied et aussi des fiches architectures téléchargées sur le site de la ville entre autre. Le secteur des bassins à flot et de la base sous marine m'attire pas mal : en plus comme il y a des expos on peut rentrer dedans, il y a aussi le magasin des vivres qui a été transformé en salle d'expo d'art moderne, et apparemment dans le quartier il y a un garage où on peut réparer sa voiture et qui fait aussi des expos…il y a les écluses, les radoubs et deux grues classées monuments historique , comme les silos des huileries. des entrepôts certains ont été rénovés ( chais Mestrezat) entrepôt lainé avec devant la bourse maritime et de friches industrielles ( Beghin say, lesieur) à rénover.
A la bastide l'ancien bâti( caserne des pompiers style Bahaus) et le nouveau très déshumanisé et un beau rattage à mon goût, les bords de Garonne avec les carcarsses rouillées des bateaux coulés dans le port pendant la seconde guerre…
reste à les trouver sur le terrain… à vos cartes…
02/07/2013 à 23:09
Si je suis à Bordeaux au moment de ta sortie, cela m'intéressera ! Je ne sais pas encore ce que je fais pour les vacances, tiens moi au courant de la date !
03/07/2013 à 09:54
ah ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde de mobilisé :) on serait peut etre 4 youhou :D
je vois que tu as fait de bonne recherche :) je vais apprendre des coins de bordeaux alors que ça fait 22 ans que j'y habite ^^
03/07/2013 à 11:58
de bonne augure tout cela… j'ai la doc mais il me reste à faire la synthèse et que mon petit cerveau enregistre les informations… pour le moment je suis trop fatiguée donc début aout se sera bien…Par contre je ne sais pas si on pourra faire tout en une fois… vous êtes jeunes…moi "un peu moins"…et en plus je suis lente pour faire des photos… donc à méditer
ps demain je dépose mon matériel informatique pour la révision de fin d'année et je le récupère la semaine prochaine donc ne vous étonner pas si je ne réponds pas
04/07/2013 à 00:53
oki pas de soucis, prévient moi juste une semaine à l'avance si tu veux programmer une date :p
mon agenda de ministre m'oblige un minimum d'organisation mdr
04/07/2013 à 10:37
Très bonne idée ! Ce serait avec plaisir que je viendrais avec vous, je serais quant à moi en vacances du 8 au 22 juillet…
12/07/2013 à 12:12
coucou j'ai récupéré mon matériel : le dimanche 4 aout conviendrait-il ?
12/07/2013 à 13:07
ok pour moi
je le note sur mon agenda ;)
12/07/2013 à 16:27
ca m'interresse mais l'accouchement approchant je vais voir avec madame et mes gardes au pompiers, ca sera l'occasion de faire connaissance
13/07/2013 à 17:21
je vous propose de nous retrouver devant le monument des girondins à 9 heures quarante cinq, de là nous partirons vers la Bastide que nous arpenterons le matin, nous déjeunerons ensemble ( si quelqu'un connait un coin sympa…) puis nous partirons vers les bassins à flot et le quartier Baccalan si nous ne sommes pas trop creuvés… sinon on peut se revoir un autre dimanche matin d'aout…de toute façon prévoyez de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de l'eau… car il n'y a pas beaucoup d'ombre…
vos avis ?
ps j'ai jeté un oeil sur un site d'architecture qui présente des réalisations récentes notamment à BX… ce sont des cubes… va me falloir beaucoup de motivation et d'imagination pour réussir à faire des photos… mais à plusieurs on devrait trouver des idées…
13/07/2013 à 21:18
Je note aussi ! Je confirmerai peu avant !
14/07/2013 à 18:43
c'est quoi que tu appels le monument des girondins ? la fontaine ?
pour ce qui est des resto, vers la bastide, je ne connais pas du tout, j'y vais rarement de ce coté la, sauf pour aller a la caserne niel :D
14/07/2013 à 20:08
oui la fontaine sur la place des quinconces c'est le monument des Girondins ( souvenir de la révolution française)
J'ai préparé le parcours à la Bastide sur plan … le we prochain je prépare celui des bassins à flot…
Attention il n'est pas question de jeuner…les autres connaitront peut-être… et puis lors de nos pérégrinations on trouvera peut-être un endroit sympa… au pire on ira de l'autre côte sur les quais…
14/07/2013 à 23:41
oki ça marche ;)
on peut même commencer par la fontaine en photo puisque le tram passe juste à côté, comme tu la rappeler, c'est un symbole fort pour Bordeaux, et puis les quinquonces est une de plus grande place de France je crois
oui on verra bien où on mangera, pour le midi, il y a le choix ;)
22/07/2013 à 20:16
aujourd'hui nous sommes allés faire des repérages avec mes collègues nous sommes partis du parking relais de Ravezie, nous sommes allés à Belcier puis les quais et la Bastide après j'ai déclaré forfait à cause de la chaleur. Donc je ne vous révèle pas les photos faites à La Bastide puisque nous devons y aller tranquillement le 4 aout… par contre je vous conseille d'aller derrière le centre de tri à Belcier car il y a des tas de wagon et locomotives laissés à l'abandon. mais comme tout cela va disparaitre je ne sais pas combien de temps cela existera.
22/07/2013 à 22:56
moi je n'aurai pas l'occassion de refaire des sorties photos d'ici la je pense, mais je découvrirais ça le 4 aout, j'ai deja eu un rapide apercu de tes photos postés ;)
22/07/2013 à 23:47
Il y a des chances que je sois des votres avec ma moitié aussi.
Je confirmerais dès la semaine prochaine !
23/07/2013 à 07:06
Belcier je ne pense pas cette fois là mais la Bastide oui d'ailleurs il faudra que tu me montres par où on peut rentrer dans la caserne avec des élèves…
Par contre s'il fait chaud je ne suis pas capable de recommencer ce que j'ai fait hier… j'ai encore mon pied gonflé ! et douloureux;(
a bientôt j'espère
23/07/2013 à 08:37
la caserne niel ?
de bonne chaussure de marche, une bonne semelle et c'est partis ^^
23/07/2013 à 09:32
pour les sorties photo, tu devrai essayer OVS, c'est ce que je fais ici et ça fonctionne très bien ;-)
27/07/2013 à 18:11
c'est quoi VOS ? :*)
pas que Niel il y aura de l'architecture fin XIXème début XXème, et du XXième siècle et l'histoire d'un quartier sur deux siècles,… déformation professionnelle… oui il nous faudra de bonnes chaussures en effet.
28/07/2013 à 11:32
tu veux savoir où rentrer dans certains bâtiments c'est ça ? moi je connais que la caserne niel, après si tu as d'autres bâtiments, je n'y suis pas aller, enfin peut être, on verra ça dimanche ^^
je vais sortir les chaussures de marche ^^
28/07/2013 à 11:43
Catherine a écrit :
c'est quoi VOS ? :*)
pas que Niel il y aura de l'architecture fin XIXème début XXème, et du XXième siècle et l'histoire d'un quartier sur deux siècles, … déformation professionnelle… oui il nous faudra de bonnes chaussures en effet.
OVS "on va sortir"
tu propose une sortir sur le site, par exemple sortie photo a bordeaux le 1 aout a 14h, et les gens s'inscrivent et viennent. Ca fonctionne tres bien la ou je suis, un bonne occasion de faire de nouvelles rencontres, et de ne pas partir en balade tout seul :-)
http://bordeaux.onvasortir.com/vue_sortie_all.php
28/07/2013 à 16:09
eh bien lundi dernier on a repéré une entrée sur l'avenue Thiers et on a stoppé car il y avait un squat… ce qui m'inquiète c'est que sur Sud Ouest ils ont dit que vendredi les autorités venaient justement de fermer ce squat, que la grille était désormais fermée et surveillée… or je voudrais montrer à mes élèves ce que c'est q'une friche industrielle/ militaire avec l'architecture particulière des bâtiments industriels du XIX ème siècle et tous les tags…mais dans un coin pas dangereux bien sûr… 50 gamins c'est une responsabilité…apparemment il y a des choses qui ont déjà ouvert le hangar, un magazin éco-cotoyen de recyclage…
http://www.darwin-ecosysteme.fr/l1-un-patrimoine-sauvegarde/ tu connais ?
oui prévoir de bonnes chaussures et de l'eau car la semaine dernière on a passer environ une heure trente à la Bastide, on a fait vite et on a pas tout fait … en plus je suis bavarde donc…Il y a un bâtiment qui m'a plu c'est le pôle de gestion universitaire j'espère que dimanche on pourra entrer dans la cour car c'est un bâtiment de verre avec des rosiers qui courent sur chaque étage sur un côté la cour intérieure donne sur les bâtiments extérieurs en l'occurrence la RU
Pour la friche ferroviaire de Belcier je pense que le dimanche on ne peut pas y entrer car il faut passer par le centre de tri postal… par contre on a trouvé des vieilles cartes postales montrant ces ateliers de la sncf au début du XXXème siècle…
Donc dans la semaine ceux qui seraient présents merci de vous signaler afin de savoir qui on doit attendre le dimanche 4 aout vers 9 heures trente au monument des Girondins place des quinconces :D
28/07/2013 à 20:47
moi je serai présent ;)
31/07/2013 à 01:31
Je ne sais pas encore si je pourrai venir, j'aurai mes enfants avec moi :|
31/07/2013 à 08:01
Hello !
Bon finalement, je ne pourrai pas être des vôtres… je file vers d'autres contrées ce week end là !
Amusez-vous bien et rapportez plein de chouettes PDV :) !
31/07/2013 à 13:23
moi c'est toujours ok, vega viens avec tes enfants :)
31/07/2013 à 14:06
je ne pourrai pas etre present moi aussi, amusez vous bien et montrez nous ce que l'on as loupé
31/07/2013 à 20:59
bouhou ! les lacheurs ^^
01/08/2013 à 14:18
Présent avec ma moitié !
01/08/2013 à 14:31
Désolé mes madames est a 8 mois de grossesse et une journée marche a bordeaux au moi d'aout ne l'enchante pas vraiment, et je ne me sent pas de la laisser seule a la maison :D
01/08/2013 à 18:39
Waxme a écrit :
Présent avec ma moitié !
cool je vais connaitre mme waxme xD
tu es pardonner nours alors :) tu vas pouvoir avoir un sujet de photo très régulier, petit veinard ^^
02/08/2013 à 13:41
Je veux bien venir avec mes enfants ! Mais pousser la poussette et faire des photos en même temps c'est un peu compliqué !
Je peux tenter, au pire si ça ne va pas, je vous abandonnerai en cours de route !
C'est 9h30 le RV dimanche ?
02/08/2013 à 17:47
ahah je disais ça en rigolant mais ça sera avec plaisir :)tu as pas la possibilité de faire garder tes enfants sinon ? ^^ si tu as peur de pas pouvoir gérer les deux
le rdv est à 09h45 a la statue des girondins j'ai de noté sur mon agenda moi
edit : j'ai un pote que j'ai rencontrer a ma salle de muscu qui fait de la photo, et de très belle photos qui peut se joindre à nous si ça vous dit ;)
03/08/2013 à 08:54
pas de problèmes… pendant que tu faits tes photos on surveille tes petits…et puis puisque certains font de la muscu…ils se chargeront de la poussette;)
Tioto plus on est de fous…plus on rit :D
03/08/2013 à 13:59
voila exactement :)
je tiens juste à préciser que moi les enfants, je suis pas à l'aise, donc comptai pas sur moi pour faire areuh areuh ^^ mais je peux pousser la poussette sans soucis ;)
impec ;) il me tiens au jus, donc vous aurez la surprise demain :p
04/08/2013 à 08:35
Je viendrai alors ! À tout à l'heure !
04/08/2013 à 21:09
Aujourd'hui nous nous sommes donc retrouvés comme prévu : 6 photographes et deux apprentis, nous avons arpenté les rues de la Bastide jusque vers 16 heures. Pour ma part je suis toujours aussi peu douée pour les photos urbaines… j'attends avec impatiente de voir les oeuvres des autres participants !
Pour ma part ma contribution sera donc "décalée"
1/
2/
3
en attendant la suite…
05/08/2013 à 01:29
merci pour l'organisation de la balade :) et pour les cours d'histoire :D
je m'occuperai des photos demain, enfin tout à l'heure :p
impatient de voir aussi celles des autres participants :) et en effet c'est bien décalé, mais ça a son style :) j'aime bien celle en N&B en tout cas :D
05/08/2013 à 06:55
ce sont des reflets ! vous aviez un tel matériel que décemment je ne pouvais pas faire des photos classiques… ça n'aurait eu aucun intérêt…
je verrai vos oeuvres samedi en rentrant.
05/08/2013 à 11:31
Merci encore Catherine, cette sortie était fort sympathique
05/08/2013 à 22:17
voici quelques uns de mes clichés lors de la balade d'hier :D
1.
2.
3.
4. La technologie laisse des traces… RIP aux vieilles télévision cathodiques ;)
il m'en reste encore 2 ou 3 que je posterai demain ;)
06/08/2013 à 13:06
POur la deux il s'agit de la maison cantonale qui date des années 1925.
Voici la suite
pour terminer mes délires
4/
5/
6/
l'alcazar, construit dans les années 1960 il fut un café concert, un cinéma, une boite de nuit et maintenant une résidence de luxe avec en rd chaussée une brasserie…
la suite à un autre jour…les retours sont maigres;(