Cluses : Pont-Vieux, sur l'Arve

05/08/2013 à 10:46

Seb74

Le Pont-Vieux (Monument Historique), sur l'Arve !
Une photo que j'ai prise au début de l'année !
Me semble pas mal, mais je la soumet à vos avis !

05/08/2013 à 11:17

jeep63

Sympa mais je trouve que la lecture est parasitée par les branches des arbres et c'est peut être un chouilla serré.
05/08/2013 à 11:27

tiz31

Je trouve que c est cadré un peu serré aussi, ça aurait été bien de ne pas couper la voûte à gauche, le ciel en haut à gauche me paraît cramé et pour finir un peu de contraste aurait permis plus de dynamique ;)
05/08/2013 à 12:19

Tom54

Bonjour,

oui effectivement, le cadrage est beaucoup trop serré, et la photo est globalement surex, pas seulement dans les hautes lumières, ce qui la rend un peu grisouille.
Augmenter le contraste ne ferait que boucher les tons sombres et continuer à bruler les hautes lumières.
A défaut de recommencer avec un cadrage élargi et une mesure de lumière sur une zone plus claire du milieu de l'arche,
  • la première chose à faire serait de diminuer les tons clairs de 30%,
  • diminuer globalement les gammas de 30 % ou de dupliquer en calque de fusion en mode produit (opacité 40%),
  • reste à calmer la saturation et la luminosité du morceau de prairie qui attire inutilement l'oeil.

On peut alors vérifier dans l'histogramme la différence de répartition de la luminosité.
Si on veut ajouter un poil de peps, un calque gris clair en incrustation à 50% avec le négatif de l'image passé en masque.
 
05/08/2013 à 12:34

Seb74

Vrai que j'ai un peu raté mon cadrage et que le ciel n'est pas top (quoique un peu nuageux ce jour là, mais bon… ) !

Pour les branches d'arbres, par contre, je ne pouvait pas y faire grand chose !

Merci pour vos conseils ! comme quoi il est toujours bon d'avoir des avis extérieurs !

;)
07/08/2013 à 21:28

pat5228

comme mes camarades mal cadre les arbres dachent bcp et c est surex quand meme manque de contraste