De l'esplanade de la Défense

03/11/2013 à 10:53

alienor

J'ai une nette tendance à me centrer sur des détails, à préférer des plans rapprochés, et je me sens très maladroite et assez…démunie, quand il s'agit de photographier des paysages.
J'ai essayé ici (en ne pensant pas vraiment aux réglages, j'avoue) et je m'interroge sur la composition, le premier-plan, un éventuel recadrage pour garder intact la diagonale formée par les figures de premier-plan… Bref je suis assez dubitative :-) Si quelqu'un a un avis…

03/11/2013 à 11:26

Erdinger

Salut ! pour moi, je trouve cela pas mal, mis à part que c'est extrêmement sombre, surtout sur les deco de 1er plan; vitesse 1/1600…
en baissant un tout petit peu, genre 1/400e, tu aurais eu quelque-chose d'aussi bien, mais un peu plus éclairé. Je comprend qu'ici tu es pris une ouverture a 6.3, pour essayer d'avoir tout plus ou moins net… donc tente 1/400eme, et au pire, si cela est trop clair, tu ferme un peu plus, ce qui compensera…
Après, ce n'est que mon avis perso… l'horizon est a peu pret droit, c'est les deco qui penchent un peu, après avoir verifié à l’équerre électronique…
En plus, comme ce genre de cliché est facilement refaisable, tu peux t'entrainer a shooter a différents réglages afin de voir ce qui passe le mieux… profites en, car quand ce sera un enfant ou autre, il sera dur de lui demander de refaire une pose particulière etc… ici, tu as tout loisir de t'exercer avec le temps qu'il faut ! Quitte a poster 2 clichés a des réglages différents afin de nous faire comparer. C'est comme ça que l'on progresse plus vite, car tu as des avis pour 2 types de choses !

Un excellent début en tous les cas, Bravo ! :-y
03/11/2013 à 12:01

jeep63

Je ne trouve pas ça extrement sombre…Le cadrage est plutôt sympa.
03/11/2013 à 15:38

Stef6

je trouve le cadrage très bien réussi aussi  :-y
03/11/2013 à 16:44

alienor

Merci Erdinger pour ces conseils. La même vue avec différents réglages est une bonne idée, en effet; il faut que je trouve un lieu près de chez moi, qui me plaise (je ne suis pas parisienne). J'ai essayé d'aligner la ligne du bas sur l'horizontale et l'immeuble sur la verticale, et en effet les décos penchent, enfin pas toutes… En fait, quand j'ai fait la photo, je voulais l'arc de triomphe entre 2 décos :-)

Merci jeep63 et Stef6. Il n'y a qu'avec les décos que j'ai trouvé que les paysages potentiels du lieu me parlaient…
03/11/2013 à 17:13

Erdinger

Entraines toi sur les tour à la défense puisque tu y étais, sinon, sur n'importe quel objet de la vie quotidienne… Tu te mets dans différentes pièces afin d'avoir différentes luminosités, et tu essaies d'avoir toujours la photo la plus jolie possible, avec un éclairage correct… la photo, c'est en fait la gestion de la lumière, rien de plus. Une fois ce cap passé, tu n'auras plus qu'a te concentrer sur les sujets qui te plaisent, car ce sera un automatisme pour toi… Sinon, comme je te l'ai déjà dit, excellent pour un début !
09/11/2013 à 18:26

alienor

merci didi_921  :)

@Erdinger : je fais mumuse avec les réglages, j'apprends (enfin j'essaie^^)