Façade vitrée - Questions sur le traitement

08/09/2013 à 23:37

bguigz

Bonsoir à tous,

Je vous poste une énigme (en tout cas à mes yeux.

La première photo est un export JPEG du RAW aux paramètres de prise.

Le seconde est une tentative de traitement sous DPP. Dieu sait pourquoi, en augmentant le contraste, je récupérais du bleu dans la façade, comme si le ciel reflété était bleu (alors qu'il était voilé. Bref, j'ai tripoté les manettes (contraste, luminosité, saturation) puis recadré de façon à ne garder qu'une petite partie du ciel cramé (que je n'ai pas réussi à rattraper sans pourrir le reste de l'image, avec un rattrapage au mieux minable).

Sur la troisième,   je me suis rendu compte qu'avec le bleu récupéré sur la façade grâce au contraste, j'arrivais à récupérer du jaune orangé en réchauffant la balance des blancs. J'ai tenté un cadrage un poil différent, pour sortir du cadre le ciel qui cramé, qui ne collait plus avec ces couleurs de type petit matin ou coucher de soleil.


Au final, je trouve que l'original a du potentiel graphique, mais je ne sais pas si elle est exploitable au point d'en faire quelque chose de mieux qu'un rattrapage à l'arrache.

La première, j'aime le fait d'avoir récupéré du bleu pour simuler un reflet de ciel, mais je lu trouve un côté "surréaliste", qui je pense vient du contraste augmenté. Mais en même temps, si je baisse le conteste, un voile désagréable apparaît.

Sur la seconde, le mélange orange bleu sur la façade, à un visionnage j'adore, au suivant je me croit dans Transformers ou Les Experts à Miami et je trouve que ça pique les yeux. Et j'ai le même souci sur le côté surréaliste dû au contraste.

Quant aux cadrages, sur les deux, je n'arrive plus à voir à force de tester des horizontales, des verticales, des angles, des convergences de lignes dans les coins…


Bref, je serais heureux d'avoir quelques opinion éclairées sur le cadrage et le traitement. Voire sur le caractère récupérable ou non du cliché d'origine.

Merci d'avance !


1. Originale



2. PT 1



2. PT 2