La petite et douce France strasbourgeoise

17/11/2011 à 08:27

Novo

Bonjour à tous,

Petit cliché en NB d'un lieu de Strasbourg qui m'inspire beaucoup de calme. Pittoresque, vivante et pleine de charme, la Petite France est un quartier à découvrir si vous passez par la capitale alsacienne et européenne !

Les grandes villes en règle générales ne manquent pas de m'oppresser… il existe parfois une oasis de tranquilité au sein même de ces pelotes humaines. C'est un peu retrouver le grand air après avoir vécu Paris…



C'est donc mon premier cliché publié (après le raté du portrait ^^) et j'imagine qu'il y a pas mal de défauts, je vous remercie par avance pour vos conseils et avis :) !
17/11/2011 à 11:05

pierreru1

Bonjour,

Mon avis (cela n´engage que moi) :) … cadrage et composition plutot réussis, bonne scéne de rue. Le seul petit point qui me gene est la gestion de la lumiere, tu devras essayer de sous exposer encore un peu ta photo et je pense que l´atmosphére serait meilleure.
17/11/2011 à 12:19

Alexshots

Rha… cette histoire de couple ouverture/vitesse :D  !
Cela dit, j'aime bien la compo en elle-même.
17/11/2011 à 16:46

L3

Bonsoir, j'ai découvert ton cliché sur mon Blackberry et avais hâte de le voir sur grand écran :)

Un peu déçu et mes prédécesseurs ont parlé pour moi mais il y a un vrai truc à faire pour une photo de qualité .
17/11/2011 à 16:47

L3

Alexshots a écrit :

Rha… cette histoire de couple ouverture/vitesse :D  !
Cela dit, j'aime bien la compo en elle-même.



Et les Iso qui tiennent le chandelier ;)
17/11/2011 à 18:13

Novo

Merci pour vos avis et conseils ;) !
Effectivement il y a pas mal de défauts techniques… je vais travailler sur tous ces points que vous soulevez !
Rapport au trépied, j'en ai fait l'acquisition récemment, mais ce jour-là, il n'était pas du tout prévu que nous poussions la promenade en nocturne (il fait nuit tôt ^^ !)…d'ailleurs j'ai eu un mal fou à faire celle qui suit ! Mais le cadrage ne me satisfait pas…



En ce qui concerne la gestion de la lumière, j'avoue apprécier un brin de sur-exposition… des clichés tels celui qui suit me font vibrer lol ! Mais j'ai toujours eu des goûts bizarres :p !



Edit : à la vue des exifs, j'usait et abusait un peu trop de f/5.6 ^^ ! Depuis peu je joue plus avec la profondeur de champ (merci aux tutos :p !)
17/11/2011 à 19:21

L3

Que tu aies des goûts "bizarres" m'est plutôt sympathique ma foi (J'aime bien Karine c'est te dire) .

La seconde ? Bof hein je la laisse aux copains .

La troisième ? Un chouilla de noir en plus ou bien du sépia et tu as une copie de ces photos vieillies au fond d'un tiroir  :)
17/11/2011 à 19:31

Alexshots

L a écrit :


Et les Iso qui tiennent le chandelier ;)






Mouarf :D
17/11/2011 à 19:32

Alexshots

Heu… ouais la 3 quand même très très surexposée… perso j'accroche pas. Je l'aurai effectivement plus travaillée dans un N&B classique, ou sépia oui pourquoi pas ?
La deux reste plutôt sympa…
18/11/2011 à 07:34

Novo

Oui la 3 est super-sur-exposée :D ! Perso je l'aime tel quelle ^^ ! Mais parfois je sais être consensuel alors j'en avais fait une seconde plus raisonnable… en revanche je travaillais pas encore le sépia, ce qui est maintenant chose faite, j'en ai fait une que je trouve très jolie mais qui ne colle pas avec le sujet du fil donc je ne la posterai pas ici ;) !
Le problème de la dernère tenait plus pour moi de l'usine en arrière-plan,aujourd'hui j'aurais pu la travailler plus en profondeur de champ mais plus j'y pense et plus je me dit que j'aurais refait pareil pour le côté vieilli que m'inspirait ce paysage et la vieille barraque à droite. Parfois les gouts bizarres sont plus forts lol !

Quand à la seconde, je ne vais pas plus loin que ce cadrage qui me plait pas, je la referai lorsque je reviendrai à stras'… avec le pied cette fois !
18/11/2011 à 19:21

gcourty11

J'adore la première perso ! (En plus j'habite à coté, je suis pas impartiale ;) )
La deuxième aussi, mais c'est comme toi, j'accroche pas tellement au cadrage. Le filet d'eau rend super bien par contre :)
La troisième, c'est pas mon truc, je préfère les noirs et blancs plus sombres

J'avais aussi fais des photos à Stras, mais je vois pas comment publier une photo sur le forum (je suis nouvelle) sans que ca dépasse 200ko ! Si tu peux m'aider à la publier, ca me ferait plaisir que tu me dises ce que t'en penses :)

18/11/2011 à 20:18

Novo

eh bien c'est à la fois simple (si tu as un logiciel de retouche d'image) et impossible (si tu ne veux pas capturer en VGA :p) !

Moi je retaille mes images sur photoshop, et je bricole les réglages jusqu'à arriver à 200ko… raison pour laquelle certaines sont plus floues que d'autres ^^ !
Sinon, je sais qu'avec Picasa tu devrais y arriver aussi, suffit de taper picasa dans google… c'est gratuit ;) ! Par contre j'ai jamais utilisé picasa pour retoucher les photos ;) ! Bon courage !
18/11/2011 à 21:05

gcourty11



J'ai enfin réussi, avec Photofiltre. J'ai pas trouvé sur Picasa ^^ Et par contre c'est picasa que j'utilise pour les retouches de base, il est rapide :)
18/11/2011 à 23:44

Novo

J'ai du faire la même à peu près en termes de cadrage mais en NB et de nuit sans pied, donc inutilisable ^^ !

Perso j'aurais cadré à peine plus en haut et à droite mais j'suis un newbie aussi alors je me tais :p ! Les reflets orangés sur l'eau sont des plus agréables je trouve, pour un peu ils rendraient, avec le ciel, le quai comme artificiel :) !

J'aime bien :) !
19/11/2011 à 12:05

gcourty11

J'me souviens pas exactement des conditions, mais l'arbre à droite à l'air super foncé, peut être pour ca que j'ai cadré comme ca, je sais plus :p
Je sais pas ce qu'avais le ciel ce soir là, mais il était magnifique, y a d'autres photos c'est bleuté foncé et orangé à la fois :)

Merci de ton commentaire en tout cas !