Le chien de Montargis

08/06/2013 à 11:36

Cxui

Je ne savais réellement dans quel section poster ces photos…
Il s'agit ici de deux statues représentant l'histoire du chien de Montargis, ces statues se trouvant au jardin Durzy, et dans le hall de la salle des fêtes. C'est une histoire qui me tient particulièrement à coeur, puisque je la connais depuis toute petite et que je vis là bas depuis toujours :)

Lors d'un de ces séjours, le roi Montdidier. Le favori se promenait souvent seul en la belle forêt de Montargis, accompagné de son chien. Après plusieurs jours, le Roi ordonna des recherches et l'on retrouva le chien au milieu des bois, qui gémissait, pleurait en grattant le sol. On creuse…et l'on trouve le corps d'Aubry de Montdidier assassiné. Le Roi fut très peiné. Il ramena le chien à la Cour où il fut entouré de l'affectation de tous, mais…quand notre brave bête se trouvait en présence du Chevalier Macaire, il se jetait sur lui avec colère, ce qui attira l'attention. Le doute commença à faire son chemin, mais Macaire niait être allé en forêt ce jour là. A cette époque l'on s'en remettait à la justice divine. Le Roi ordonna donc, devant la Cour réunie, un combat singulier entre l'homme et le chien et dit :<>. Macaire avait un bâton pour se défendre des crocs du chien et l'animal un tonneau pour se protéger de ses coups. Mais notre brave bête fit tant qu'il fatigua Macaire et, au bon moment, lui sauta à la gorge, le forçant, sous la douleur à avouer son crime au Roi. Macaire fut pendu pour son forfait. L'histoire est raconté dans les livres de chevaleries de l'époque. A Montargis, une statue à l'ancienne mairie, et un vitrail à l'église imagent le combat.





08/06/2013 à 16:26

altahine

Cxui a écrit :


Lors d'un de ces séjours, le roi Montdidier. (…)



Heu, il manquerait pas un bout de ton copier coller ? ;)
"Au Moyen Age, la Cour se tenait souvent au Château de Montargis où les Reines venaient se reposer après les naissances royales. Lors d'un de ces séjours, le Roi Charles V apprit avec peine la disparition de son cher Aubry de Montdidier." (source :http://www.douceurs-montargis.com/confiserie-douceurs-montargis.htm ;)

J'aime bien la première photo à cause de la profondeur de champ, moins la 2 qui me semble manquer de netteté sur le sujet.
09/06/2013 à 11:54

Cxui

Ahah, oui pardon :P
Merci pour ton commentaire ! J'ai peut êter mal fait la mise au point pour la seconde malheureusement =/ Ou peut être bougé car l'intérieur était assez sombre x)