Lune mystérieuse sur la ville

10/01/2012 à 22:17

Riccota

Bonsoir à toutes et à tous !
Et bonne année et bonne santé tant que j'y suis ;)

Je poste se soir 2 photos, prise en début de soirée. Je les ai prises vers 20h30. Je ne les trouve pas particulièrement réussit (couleur des nuages sur la seconde photo, manque de netteté à mon gout sur la première, etc)… J'aimerais donc avoir vos commentaires, remarques et autres :) Et quelques conseils sur les photos prises de nuit par la même occasion, ainsi que sur les photos de lune… 

Je vous remercie par avance !

Très bonne soirée à tout le monde.




10/01/2012 à 22:42

shoube

Niveau couleur de la ville je préfère la 2, mais niveau nuage je préfère la 1.
Quel traitement à tu apporté ?
10/01/2012 à 22:52

Riccota

Merci Shoube !
Niveau post traitement, absolument aucun ! Se sont les photos brutes…
10/01/2012 à 22:56

shoube

Ok dac
En tout cas un point positif, tu ne t’ais pas trop amusé à monter les iso.
Je vois que les exifs ne sont pas les mêmes, je suppose que tu as joué avec la BDB.
Le prob sur le 2 c’est cette dominante verte dans le ciel.
Au vue de ce que tu présentes je pense que tu n’es pas trop mauvais côté PDV nocturne, si j’ai un conseil c’est de travaillé avec trépied (mais je pense que c’est le cas), faire ta MAP manuellement (si tu le peux) et comme je pense que tu ne peux shooter en RAW jouer avec ta balance des blanc des la PDV.
Pour la lune c’est autre chose, à voir ce que tu désires vraiment, si comme ici tu veux la ville et la lune bien exposé, ça risque d’être un peu dure, car pour avoir la ville bien exposé il faut une pose longue en général, alors que pour la lune une pose courte est préférable.
11/01/2012 à 17:38

Riccota

Oui voila, c'est cette couleur verte assez "moche" sur la seconde photo qui me pose problème.
Et effectivement j'ai travaillé avec trépied. Se sont mes premiers essais alors je manque peut-être un peu de pratique…
Au niveau de la MAP, vu que je suis novice, c'est vrai que je n'ose pas trop "tout touché", mais j'essaierai la prochaine fois ! Et en ce qui concerne le RAW, je viens de voir que je pouvais mettre mes photos en RAW, mais je ne sais pas à quoi cela correspond ?
En tout cas, merci pour tous ces conseils !
11/01/2012 à 19:44

Marili

Tout a été (très bien) dit par Shoube. Malheureusement, j'ai bien peur que de tenter d'avoir la lune et la ville bien exposées toutes les deux, ça va pas être évident. Sur la première je commencerais par recadrer pour enlever toute la partie inférieure qui n'apporte rien. On se concentrerait alors mieux sur les lumières de la ville. Pour la deuxième, j'avoue que le ciel n'est pas tip top. Généralement, sans la lune, ça rend beaucoup mieux… Continue les poses longues de nuit, c'est un vrai régal en tout cas moi j'adore ça. Et suis bien les bons conseils que tu peux trouver sur le site !
11/01/2012 à 19:51

Jeremy62

J'adore la première "lune orangée", belle ambiance, toutes ces lumières… bon cadrage.
11/01/2012 à 22:24

Riccota

Merci Jeremy62 !
Merci Marili, voici la photo recadrée. Merci pour les conseils !