Mon village en résumé

06/04/2013 à 11:49

photographix

bonjour,
Afin de recevoir une critique constructive, quelques photos de mon village :
Photo1 : La Mairie (ex demeure du Conte de Griniant au XVIII éme )
CameraDSC-S80Focal Length6.8mmAperturef/6.3Exposure1/250sISO80

Photo2 : Le Jacquemard de la même époqueCameraDSC-S80Focal Length18mmAperturef/10Exposure1/200sISO80
Bloqué par l'éditeur (nb de photos !) suite à demain, " Si vous le voulez bien ! "
Photographix

06/04/2013 à 12:47

cocagne

   Tiens grace à ta photo j'ai été rêver sur les péripéties des comtes de Grignan et au passage ai appris que le nom de famille de madame de Sévigné était Marie de Rabutin-Chantal.

sous la restauration les nobles qui avaient survécu reprirent tant bien que mal leur rôle de guide et furent fréquemment chois comme maire.
Ta bâtisse assez récente Est elle lié à cet épisode ? Car le château des Grignan fut détruit

Je me demande si avec un compact cela vaut la peine de se compliquer la vie avec l'ouverture ? Sauf pour la lumière bien sur.
08/04/2013 à 07:37

photographix

bonjour,
Cocagne, le centre du village, et en particulier la Mairie et le clocher de l'église, a été détruit en Juin 1909 par un séisme de magnétude 6 !
Il en resulte des bâtiments récents (la Mairie avait avant deux tours latérales) et… des places de parking (merci les voitures !).
Dans le coin plusieurs villages ont souffert de ce séisme, en particulier Vernegues, mais eux ont choisi de reconstruire tout un village à coté de l'ancien. Les ruines sont interdites au public car risques d'éboulements mais au dessu il y a un chateau qui a été restauré et que l'on peut visiter.
Bloqué hier par le nombre de photos publiables, je profite pour en ajouter dux autres :
Photo1 : Vieux Lavoir municipal (classé)CameraDSC-S80Focal Length6mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO80
Photo2 : fontaine de la Mairie pour abreuver les chevauxCameraDSC-S80Focal Length6mmAperturef/5.6Exposure1/320sISO80
Photo3 : Maison de villageCameraDSC-S80Focal Length8.9mmAperturef/7.1Exposure1/320sISO80
Photo4 : Le PresbytèreCameraDSC-S80Focal Length6mmAperturef/5.6Exposure1/250sISO80

cordialement
Photographix
P.S. sympa ta remarque historique, mais la publication des photos est plus pour les critiques constructives dant un but d'amélioration des PdV.
08/04/2013 à 22:52

cocagne

Tu sais tu peux améliorer toutes les prises de vue que tu veux, s'il n'y a rien dans photo elle restera un gribouilli de potache boutoneux.

Une photo techniquement imparfaite, et qu'est que cela signifie d'ailleurs sauf à se couler dans le moule des conventions ? si elle sert de véhicule à quelque chose quoique ce soit, information sentiment,  reste un photo à part entière.

Il y a ici sur ce forum par exemple quelques images proposées à la critique qui n'ont de toute évidence d'autre vocation que celle la car sorties de ce cadre elles n'auront pas un grand avenir, ce n'etait pas le cas de la tienne qui reste informative avant tout.

Mais tu ne m'as pas donné ton avis sur l'opportunité de jouer avec l'ouverture sur des appareils à petit capteur 
09/04/2013 à 07:03

photographix

bonjour,
Je n'ai pas trop compris ta remarque sur "Tu sais tu peux améliorer toutes les prises de vue que tu veux, s'il n'y a rien dans photo elle restera un gribouilli de potache boutoneux."
Vu l'âge que j'ai je ne sais si je dois prendre cette remarque pour moi (si j'ai des boutons ce n'est pas dû à l'acnés ).
Pour la réponse au choix d'ouverture avec un compact ce n'est pas pour jouer sur la PdC (avec un petit capteur elle est toujours importante) mais plutôt pour s'adapter à la luminosité du sujet (et là la tenu du capteur en sensibilité ISO est importante).
Ici j'ai voulu faire un reportage sur les lieux caractéristiques de mon village (qui hélas n'en a guère et surtout engorgé par les autos en stationnement) et j'ai donc privilégier mon compact car (raisons de santé) il faut que je circule léger.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
cordialement
Photographix
09/04/2013 à 16:07

Guest

Je m'invite dans la discussion…

Tu peux, je dois, nous devrions tous prendre pour nous la remarque de Cocagne . Pourquoi ? Qu'a t-il voulu dire ?

Je te répondrai en te disant que, de mon point de vue, une image doit me toucher, par sa beauté, le message qu'elle porte ou toute autre raison mais aussi et surtout par le ou les sentiments qu'elle m'inpire .
Bleusaille du forum, je m'interroge sur les publications de tel ou telle, ses réactions et ses motivations, je m'interroge tout autant sur mes propres réactions qui vont parfois (mais cela ne me gène aucunement) à contre sens de celles de la majorité .

Je vois parfois des images techniquement abouties, de pures réussites esthétiques, mettant parfois en scène des objets de rêve ; mais j'y reste totalement insensible . C'est parfait mais c'est froid, sans âme… de MON point de vue .

J'ai quelquefois devant les yeux le résultat attendu d'un travail certain, d'une composition mûrement réfléchie, d'une analyse marketing même tant il est évident que le cliché a été conçu pour plaire au plus grand nombre… et c'est tout, le vide .

A côté il y aura la p'tite image bourrée de défauts techniques, où la règle des tiers aura été volontairement ou non jetée aux orties, mais qui me touchera au coeur et à l'âme par ce qu'elle aura su m'atteindre moi et à ce moment, que la juste pression exercée à cet instant sur l'une de mes cordes sensibles m'aura ému par un souvenir remonté à la surface ou la naissance d'un sourire innatendu .

Il faut connaitre et tenter de maitriser (oh que je n'aime pas ce mot) la technique mais elle ne doit être que l'un des instruments de ce que tu veux créer .
Que tu veuilles susciter la reconnaissance de tes pairs par une maîtrise parfaite ou tenter de faire passer un message, une émotion, ton approche de la photographie sera différente .

09/04/2013 à 16:30

Guest

P.S. sympa ta remarque historique, mais la publication des photos est plus pour les critiques constructives dant un but d'amélioration des PdV.


"Je sais, je sais, je sais…" un texte déclamé, un slam aujourd'hui, par Jean Gabin dont la morale est que tout ce dont on peut être certain c'est de ne rien, ou si peu, savoir . J'aime bien apprendre, découvrir, même si j'aurai oublié dans l'instant .

Pour être pratique, il est difficile de critquer de manière "constructive", comprend "efficace", une série de photos .

Une des questions les plus dures, je trouve, à "encaisser" est "Et toi, que penses-tu de ta photo ? "

Evidemment le sous-entendu est que le lecteur, lui, n'en pense pas que du bien mais l'auto-critique est indispensable en toute chose si l'on veut un tant soit peu progresser .

Pourquoi publier une série de photos de ton village ?
  • Si c'est pour le partage comme ils disent, nous présenter une carte postale, alors n'en attend pas de critique… constructive ou non .
  • Si c'est pour progresser techniquement avec l'aide critique des autres, limite le nombre de photos dans un même post . Je trouve personnelement rebutant de devoir faire plusieurs analyses (ch'uis fainéant)
  • As-tu voulu faire passer un message La beauté de ton village, son calme ou la bonhomie de ses habitants
  • Quels moyens t'es-tu donnés (matériel, réglages, heure de PDV, angle etc etc) pour y arriver



09/04/2013 à 18:37

cocagne

Ijika complète assez bien mon commentaire comme je n'aurais osé le faire.


Quand à tes photos justement tranquillise toi elles remplissent leur fonction première de la meilleure façon :Montrer, représenter, interroger .
On ne se pose même pas la question si ce n'était ta demande d'un regard technique preuve qu'elles sont abouties au point qu'on en oublie le photographe et c'est un signe de réussite, abouties et à la fois imparfaites mais de cette imperfection qui ne tente pas de dissimuler ses causes, en l'occurrence les propriétés de ton appareil.
Il y a la signature petit capteur numérique et d'ailleurs j'estime que tu t'en sors bien quand on sait le peu de latitude que laissent ces appareils.

Tu veux quand même une critique ? Et bien allons y !
Un petit coup de logiciel "ad hoc" pour redresser les perspectives des bâtiments. Pourquoi pas ? mais est ce nécessaire de vouloir singer le travail à la chambre ?

Pour ce qui est de l'ouverture on est bien d'accord autant l'oublier et jouer de la vitesse et des isos.
Je viens de rentrer un nouveau compact,le RX100, sans doute dans son gabarit le meilleur actuellement sur le marché par son capteur bien plus grand que celui des meilleurs compacts experts et même celui la ne réagit pas vraiment aux changements d'ouverture sauf dans des cas extrêmes il y a un mieux notoire mais ce n'est pas encore du modelé.
10/04/2013 à 10:37

photographix

bonjour,
Merci pour vos remarques qui vont de le sens de mes attentes mais qui en plus montrent que mon message n'est pas bien passé.
Moi je ne suis pas dans le domaine de la photo esthétique (où le temps de la reflexion est possible ainsi que la composition de l'image à l'instar d'un tableau), mais dans le reportage sur un thème donné. Le nombre de photos montre qu'il nécessaire d'avoir une vue globale ,composée de plusieurs éléments, afin de dégager l'ambiance (la tranquilité des villages du midi par comparaison au stress dégagé par les grandes villes) qui m'a fait quitter Paris pour le sud (j'aurais préféré le sud-ouest mais le travail en a décidé autrement).
Maintenant la partie technique, indisociable à mon avis, de la photographie (argentique ou numérique) il faut la considérer comme un ensemble d'outils (à l'instar des tubes de couleurs et des pinceaux d'un peintre) nécessaire pour exprimer le message ou l'impression que veut exprimer le photographe.
Je suis désolé mais des photos faites à l'aide d'un portable ne me parlent pas même si c'est un scoop événementiel.
cordialement
Photographix
10/04/2013 à 14:31

Henry

Photograhix >> J'ai aimé ton reportage qui nous fait vibrer sur l'ambiance du village et ces " points forts " , c'était le but recherché et la à mon avis il est atteint . Netteté et cadrage sont présents , ce type de photos ne se compare pas à de le photo "artistique" . ;) :-y