Une fontaine de zéllij

02/07/2012 à 22:01

Jihad

une fontaine dans la maison de mes parents, ce n'est pas du zellij authentique mais voila. merci pour vos critiques ;)




02/07/2012 à 22:53

doudoudidg

Hello,

Déjà pour commencer il est d'usage de mettre les EXIF sous la photo pour que l'on puisse mieux comprendre les conditions de PDV et ainsi mieux commenter l'image.

Pour ton image j'ai extrait les EXIF les voici :D
- Exposure Time : 1/30F
- Number : f / 56/10
- Exposure Program : Landscape mode
- ISO Speed Ratings : 3200
- Metering Mode : Pattern
- Model : Canon EOS 600D
- Lens : EF50mm f/1.8 II

Ici les EXIF montre que tu as laisser ton appareil choisir pour toi les paramètres à utiliser.  On peut critiquer ses choix aisément :
- 3200ISO c'est un peu haut tu risque d'avoir pas mal de bruit. Perso sur le 550D je me "bride" à 800ISO max ! Ici tu aurais pu ouvrir un peu plus car tu n'as pas besoin d'une très grande profondeur de champ (zone net) pour ton sujet. De plus ton objectif ouvre grand il ne faut pas hésiter, je pense que F2 (à vu de nez) aurait permis d'avoir ton sujet net tout en baissant les ISO
- 1/30s à main levée avec un 50mm c'est un peu juste juste pour éviter le flou de bouger, reste au moins à 1/50 si tu veux un bon piqué.

Je ne peux que te conseiller de sortir des modes automatiques, une fois que tu auras goutté aux programmes (P A V et M) tu ne pourras plus t'en passer ;) Regarde sur le forum il y a de très bon tutoriel pour comprendre le triangle de l'exposition et maitriser les programmes semi automatiques.
La technique mis a part, pour moi cette image à des problèmes de composition, d'abord il lui manque un sujet. Mon oeil ne sait pas ou regarder car il y a trop de chose à voir. Il lui manque un détail qui permettrait de fixer le regard et "l'enfermer" dans l'image. De plus la fontaine n'est pas vraiment droite et pas vraiment penchée, soit plus rigoureux quand tu cadre, la penchatitude est une maladie contre laquelle on se bat tous ^^.

Tu pourrais essayer de shooter à nouveau cette fontaîne, car elle à l'air très jolie. Change tes cadrages, fait des gros plan sur des détails que tu aimes  comme la rosace centrale, ou encore un carreau de mosaïque brisé, laisse aller ton imagination tout en pensant à la règles des tiers poru bien composer ton image.

Allez zou on reprend l'APN et on recommence :)



03/07/2012 à 00:11

Jihad

@ doudoudidg : vraiment ca me fais tres plaisir que t'a conssacré de ton temps à critiquer ma photo à me donner des conseils, je t'en remercie infiniment. c'est ce que je cherche sur le forum et c'est ce qui me permettra de progresser certainement.
Je vais refaire la photos en essayant de suivre tes conseils.
Merci encore ;)
03/07/2012 à 11:56

doudoudidg

Pas de quoi, je suis la pour ça ! Et puis j'aime bien que l'on commente mes images alors je n'hésite pas à prendre 5/10mn pour commenter les images des autres… 

N'hésite pas à poster tes nouvelles images pour que l'on puisse les regarder ensemble.
03/07/2012 à 18:38

bijou

Doudoudidg , juste te dire chapeau pour ta disponibilité et les conseils que tu donnes ; je bis sur le commentaire que tu viens de faire pour cette photo.