Question sur des réglages écran et/ou imprimante

15/01/2012 à 18:36

Beren

Bonjour à tous.
J'ai récemment voulu avoir des tirages de quelques clichés et à chaque fois ils sont très sombres. Lorsque je les visualise sur mon écran ils sont correctement exposés. Les photos sur le forum le sont également. A la prise de vue, ils ne paraissent pas non plus sous exposés sur l'écran de contrôle… J'ai pourtant (normalement) bien réglé mon imprimante en fonction du papier utilisé. La seule solution que j'ai trouvé (ou plutôt bidouille je devrais dire), c'est de surexposer les photos de 1.5 voire 2 IL pour les imprimer.
Pour info, j'ai aussi fait faire un tirage d'un panoramique chez un professionnel, et là aussi j'étais déçu : sombre et couleurs moins éclatantes que chez moi.
Je suppose donc que le problème vient de mon écran (qui n'a jamais été calibré). J'ai fais le petit test de réglage écran qu'il y a sur le forum mais ça ne change pas grand chose… Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu ce problème ? Existe-t-il une astuce pour régler son écran ou faut-il utiliser une mire ?

Je précise que j'utilise un écran Samsung (de base) ou un écran mac, lightroom 3 pour le développement et une imprimante Canon MG6250.
Je vous remercie de vos réponses, parce que là j'ai plus trop d'idées… :-t
15/01/2012 à 18:51

Beren

Merci oui oui. Je viens de regarder les options, j'en ai bien une qui ressemble à ça. Je vais farfouiller là-dedans pour voir si c'est bien ça.
17/01/2012 à 00:03

Beren

Alors après pas mal de tests aujourd'hui, je suis arrivé à un compromis. J'ai mis l'option "Correction des couleurs" en manuelle pour l'imprimante avec le réglage qui va bien et il y  déjà du mieux. Bien vu Ouioui, merci. :-y
Par contre, les couleurs sont toujours un peu ternes (à l'impression uniquement). Peut-être une histoire de profil colorimétrique… j'ai vu ça à plusieurs reprise dans les manuels mais c'est du chinois pour moi. Je crois que je comprends le principe mais concrètement je ne sais pas quoi ni comment faire ces fichus réglages… :@(
Il y a un moyen simple pour mettre écran, imprimante, avec le profil sRVB (ou autre ?)
17/01/2012 à 07:43

raymoulad

+1 pour moi, j'ai un 22" no name mais qui affiche es couleurs correctes, une Canon MP540 et les NB à l'écran sont tres bien mais à l'impression il y a des dominantes vertes ou autres suivant les réglages d l'imprimante…
Si quelqu'un a une solution simple, je suis preneur…
17/01/2012 à 08:16

cece1508

Il va falloir appeler Cyb à la rescousse :D