25/11/2013 à 05:25
Cette photo a été prise à Vancouver, en nuit (nuit assez claire car juste après le coucher du soleil).
J'ai eu la chance d'avoir un rebord pour poser mon appareil et avoir une pose longue.
Réglages : 17mm, f/2.8, 4s, ISO 100
28/11/2013 à 14:11
J'aime bien ta photo, mais je la trouve un peu sombre. De plus les parties noires en haut et en bas sont trop importante à mon gout.
Peut être pourrais tu recadrer en pano ? En tout cas il y a du potentiel.
28/11/2013 à 16:25
Le côté sombre n'est pas forcément gênant pour moi surtout recadré en pano comme à proposé Jeep63. Car ça fait un peu ombre chinoise pour les arbres.
Par contre j'ai l'impression que ça penche franchement vers la droite.
28/11/2013 à 16:52
Jolie lumière !
Par contre, du point de vue technique, pourquoi ne pas avoir fermé un peu et fait un pose de 20-30s ?
28/11/2013 à 18:52
Effectivement à f11 tu aurais gagné en netteté, je viens 'aller la voir en grand sur FlickR, ça donne bien. Par contre c'est vrai que ça penche à droite.
29/11/2013 à 02:18
Malheureusement je n'ai pas eu encore le temps ni le bon matos pour les retouches (du genre recadrage etc.).
Pour le côté technique, je ne sais pas trop. Pour la même luminosité, c'est mieux une plus grande fermeture et une pose plus longue que l'inverse ? Pourquoi ? Merci
29/11/2013 à 08:20
La durée de la pose, ben si t'es sur pied ou sur un muret tu t'en tape. Avec un objectif classique tu aura une profondeur de champs supérieure à F11qu'à F5 et ainsi toute ta photo sera nette et le piqué meilleur. Bon pour le piqué cela dépend beaucoup de ton objectif car les oblos n'ont pas leur meilleurs performances (sur ce point) à la même ouverture, Il faut juste connaître cette donnée pour chacun de tes objos et après en fonction de ce que tu veux faire tu choisis ton ouverture en fonction de la PDC que tu veux et en fonction du piqué maxi de ton objectif. En plus ce piqué change en fonction de la focale…Moi aussi ça me donne mal au crane…;)
Par ailleurs, comme tu photographie de l'eau, plus ta pose sera longue plus l'eau sera lisse, pareil pour les nuages, plus la pose sera longue plus tu aura de chance d'avoir un filé de nuage, surtout si il y a du vent. Par contre si tu photographie de la végétation, plus la pose sera longue plus ce sera flou, surtout s'il y a du vent. Si tu as des touristes indésirables qui se baladent dans ton cadre une pose suffisamment longue te permettra de les faire disparaitre ou d'obtenir un effet fantomatique.
Enfin, une pose longue te permet de rester dans des valeurs ISO raisonnables, ce qui te permettra d'éviter le bruit dans tes photos.
Bon, j'ai surement oubliè une ou deux chose mais bon…
29/11/2013 à 08:32
slashisback a écrit :
Malheureusement je n'ai pas eu encore le temps ni le bon matos pour les retouches (du genre recadrage etc.).
Pour le côté technique, je ne sais pas trop. Pour la même luminosité, c'est mieux une plus grande fermeture et une pose plus longue que l'inverse ? Pourquoi ? Merci
Pour le logiciel, je te propose celui ci qui est gratuit et en libre accès. Tu fais les modif en ligne, donc pas besoin de le télécharger.
http://pixlr.com/express/
Si le lien ne fonctionne pas fait une recherche sur goog avec le nom.
Tu peux déjà faire pas mal de chose sympa. En tout cas recadrage, redressage il gère sans problème. Tu peux même recadrer en définissant le nombre de pixel pour pouvoir poster une photo sur ton forum préféré.
C'est mon logiciel de retouche rapide quand je ne suis pas à la maison.
29/11/2013 à 08:59
Je connaissais pas cette appli. J'ai testé rapidement c'est tip top pour un truc en ligne. :-y
30/11/2013 à 02:37
Merci jeep63 pour tes explications.
Pour les poses longues et ses effets, j'ai déjà eu l'occasion de le remarquer oui et c'est tout à fait logique. Pour la profondeur de champ, en effet, c'est plus intéressant en fermant plus.
Personnellement, pour de l'eau, je n'aime pas trop quand elle est trop lisse mais ça c'est une question de goût. Je dois donc faire des poses moins longues, et par conséquent ouvrir plus pour avoir la même lumière.
Pour les notions de piqué, c'est encore flou techniquement pour moi (joli jeu de mot hein) mais je vais lire et apprendre un peu des choses là dessus.
Pour l'outil, je vais jeter un oeil.
Merci encore.