Deux lieux incontournable de la province du Shanxi en Chine : 1 les grottes de Yungang; 2 le temps suspendu de Hengshan (MAJ 05 mars)

03/03/2013 à 20:59

ptiloulou

Certains lieux touristiques laissent une trace très profonde dans la mémoire du voyageur. J'en ai visité deux lors de mon dernier voyage au mois de février.
Pour commencer, voici les grottes de Yungang. Elles se trouvent près de la ville de Datong dans le nord de la province du Shanxi, en Chine.
Elles sont classés au patrimoine mondial de l'unesco. C'est Pompidou dans les années 70 qui était venu ici pour inscrire ce monument au patrimoine. C'est assez étonnant de voir les vidéos d'époque avec un président français dans ce coin reculé de la Chine.

Sur qq centaines de mettre, on longe une falaise comme celle ci. Percée de multiple niches et grottes. Sculptées d'inombrables Bouddha.
Aux alentours du nouvel an chinois, entre le froid et la fête familiale, les touristes ne se pressent pas à l'entrée du site. Et c'est plutôt agréable de le parcourir avec très peu de personnes autour.
Toutes les photos montrent un très beau ciel bleu mais totalement uniforme, pas un seul nuage. Je n'accroche pas trop avec ces ciels là. Donc j'ai un peu traité l'ensembe.





Le site est orienté au sud. Et c'est très beau de voir l'intérieur des grottes éclairées par les rayons de soleil. Aujourd'hui les couleurs sont passés. Certains endroits sont en cours de restauration. Mais on imagine assez facilement la beauté que devait être ce lieu il y a plus de 1500 ans.




Clou de la visite, en fin de parcours, le grand Bouddha. Il est a l'extérieur. En partie exposé aux intempéries. Il est très bien conservé, ou restauré je ne sais pas. Il fait une bonne dizaine de mètres et impose le respect par sa stature.




04/03/2013 à 15:00

ptiloulou

Merci Flambidou

Une dernière photo du lieu. Avant d'arriver aux grottes, on passe par un temple. Celui ci est très beau comme beaucoup de temple bouddhiste en Chine. Mais là, ce qui le rendait particulièrement intéressant, c'est le lac qui l'entoure. Celui ci était complètement gelé. Et par endroit, on pouvait avoir une idée de l'épaisseur de la glace : entre 10 et 20 centimètres je dirais. Preuvent qu'il doit y faire froid. Le jour où nous y sommes allé, on supportait la doudoune mais c'était quand même possible de se promener avec l'appareil photo à la main sans avoir les doigts gelés.
Tout ça pour dire que ce temple planté sur ce lac gelé était du plus bel effet. Les fanions colorés et le ciel bleu ne faisant que nous préparer à la beauté des sculptures que nous allions découvrir.




04/03/2013 à 15:13

ptiloulou

Le second lieu à voir dans cette province, en tout cas que j'ai vu lors de ce voyage, c'est le temple suspendu de Hengshan. On a mis environ 1h30 en bus depuis Datong pour arriver à la ville de Hunyuan. A 8h30 du matin, le soleil commençait à peine à arriver sur le temple suspendu. A 10h30 à notre départ, l'ombre regagnait le lieu. En fait juste une ouverture entre deux montagnes permet d'avoir un peu de soleil le matin. Ensuite l'astre passe derrière la falaise et l'ombre reigne en maitre toute la journée. Donc nous avons eu de la chance d'y arriver tôt. La partie extrème de gauche sur la photo ne voit jamais le soleil. Peut être en été quand il est un peu plus haut !
Imaginez le choc quand on arrive en face de ça. Pourquoi des hommes sont allés construire un temple ici ? Et comment ? C'est fabuleux. Et plus on se rapproche de la falaise plus c'est impressionnant. D'abord, on va forcément se mettre dessous pour voir que le temple est vraiment collé sur une falaise bien raide. Puis on monte dans le temps pour apprécier la vue. Attention au vertige.





Là on se trouve à l'entrée du temple. C'est vraiment pas grand. Comme pour les grottes, très peu de monde. Et heuresement. J'imagine qu'en pleine saison, ils sont obligés de faire entrer les gens au compte goutte. Entre le poid et l'étroitesse des passsages, il faut réguler.
Les pieux verticaux que l'on voit servent uniquement à soutenir l'édifice. En fait il tient plus avec les pieux horizontaux qui sont fichés dans la falaise.





D'en haut, on a la vue sur les toits et le vide. Environ 30 mètres dessous. Vous pouvez voir au fond une cascade gelée. Je pense que c'est le trop plein du barrage qui se trouve au dessus. Là même en été le soleil ne doit pas y arriver.
Pour visiter le temple il faut suivre le parcour fléché. Impossible de le faire à contre sens, sinon on a du mal à se croiser, surtout quand il y a du monde. Comme on était quasiment seul, on s'est payé le luxe de faire deux fois le parcour pour bien profiter du cadre.
Quand on était là haut, on se fesait la réflexion que les gens qui sont allés poser les tuiles ne devaient pas en mener large.

04/03/2013 à 22:43

Duss91

Superbe le temple suspendu !  

Merci pour le partage, je ne connaissais pas ces endroits magifiques.
04/03/2013 à 23:33

MonsieurOchon

Magnifique. Ces temples sont à couper le souffle, et tu les as très bien mis en valeur. J'ai une faiblesse pour la composition de la dernière, j'adore.
05/03/2013 à 14:23

ptiloulou

Je vous prpose deux autres photos de ce temple pour vous rentre compte de sa taille.

Sur la première, on voit bien qu'il n'est pas épais. Et la parois est bien raide. Là je me suis mis juste en dessous, en priant que personne ne jette une pierre ou une canette d'en haut.




Et voici le cousin de ma femme qui nous a emmené là. Vous voyez entre l'entrée de la petite chambre à gauche et les piliers à droite (ceux que l'on voit sur la photo ci dessus), il n'y a pas large. Pas moyen de se croiser.