Île de Skye - Ecosse

03/05/2017 à 12:20

Tekila

Je reviens d'un séjour d'une semaine en Ecosse, plus précisément sur l'Île de Skye.
Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Elle se situe dans la mer des Hébrides. C'est un lieu sauvage, battu par les vents et la pluie une bonne partie de l'année, mais c'est l'occasion de prendre un grand bol d'air et de renouer avec les éléments.
A travers ce fil, je souhaite partager quelques clichés réalisés lors de ce séjour de lieux pour la plupart connus de beaucoup de photographes.

Je commence donc avec une photo réalisée sur la Côte Ouest de l'Île, sur la baie de Talisker.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici que se situe la distillerie qui produit le seul whisky de l'île, le Talisker.
Cette baie possède une plage de sables gris et noirs, qui à marée basse, offrent de superbes motifs, la plage est également jonchée d'énormes galets qui offrent une belle perspective aux clichés.
Sur le côté sud se dresse un joli rocher qui résiste à l'érosion.

11/05/2017 à 21:49

Tekila

Cette photo prise à Sligachan, le long de la rivière Allt Dearg Mor, restera pour moi un grand souvenir de ce séjour.
A travers ce cliché je trouve que l'on ressent bien les ambiances que l'on peut trouver en Ecosse. Elle a été prise entre deux averses, on ne s'en rend pas compte sur l'image mais il y a beaucoup de vent, heureusement je porte une veste hardshell, mes chaussures commencent à prendre l'eau dans cette tourbe gorgée d'eau, la rivière fait un raffut de tous les diables, il ne fait pas très chaud du coup et finalement une trouée dans les nuages permet de découvrir les montagnes en arrière plan.
Je suis obligé d'essuyer mon filtre à cause des goutelettes en suspension.
Malgré le fait de se sentir tout petit dans cette immensité de lande, tout petit face aux éléments, loin de mes racines, dans cette contrée inconnue, j'ai pourtant ressenti un grand moment de bien-être, un sentiment de liberté, l'impression d'être en parfaite harmonie avec la Nature.

13/05/2017 à 18:24

Okinson

Et bien merci Tekila pour ces magnifiques clichés et les histoires qui viennent avec.
J'aime tout particulièrement la 2ème photo que je trouve vraiment réussie : cette silhouette qui se détache au fond, les bras levés comme par défi, prise en tenaille entre ces tons ocres, vifs, et ce ciel lourd, oppressant, chargé. Pour un peu on pourrait presque entendre William Wallace. 
07/07/2017 à 11:52

Tekila

Pour celles et ceux que cela intéresse, je poursuis mon carnet de voyage avec deux photos du Quiraing, lieu emblématique de Skye, qui résulte d'un immense glissement de terrain sur la péninsule Nord de l'île, Trotternish.
Phénomène géologique toujours actif à ce jour, la route qui passe en contrebas est surveillée chaque année par des balises géodésiques pour contrôler/mesurer le glissement.
J'ai eu beaucoup de vent et de nuages lors de mon séjour, ils donnent une ambiance dramatique voire glauque aux lieux visités. Ce qui n'est pas pour me déplaire, ça donnait plus de force aux paysages et imposait du respect face à l'immensité des lieux et aux éléments.

08/07/2017 à 11:18

JMK13

Un lieu magique et de très beaux clichés avec de beaux traitements, c'est top !
08/07/2017 à 11:46

quarks

Une préférence pour la première "Talisker", avec cette douce teinte rosé du sable qui offre un beau contraste avec les galets.
15/07/2017 à 17:52

pakas

Moi je prends tout ! Superbe série et qualité d'image et de traitement. Bravo :-y
27/07/2017 à 14:51

elyoshi

Bonjour,

Je suis passionné par ces paysages, c'est pas illogique étant Breton :P.
Tes photos sont sublimes, il y a juste la deuxième photo ou en coupant le bout de montagne  sur la gauche pourrait donner plus de profondeur à la photo.

Les couleurs du Pays et l'impression donné est vraiment réussi en tout cas.
17/08/2017 à 01:35

Contrabajo

Merci pour ce partage, on en redemande ! Tu en as d'autres ?
17/08/2017 à 09:27

SuShY**

Bonjour, très sympa ce fil, merci pour les informations et pour le partage en image de ton voyage qui avait l'air extra.
La photo 1 est bien avec une belle lumière et une composition qui me parle.
La 2 est top, super point de vue,  
LA 3 est aussi très bien, une belle couleur dominante.

11/09/2017 à 10:50

HistoireDeRegard

J'arrive après la guerre mais tes photos sont vraiment superbes ! J'ai travaillé 3 mois en Ecosse pas loin de l'île de Skye, c'est des paysages époustouflants que tu as su retranscrire à travers tes photos.
28/09/2017 à 15:33

caramelle

Bonjour

Les photos sont superbes, je suis fan de ces ambiances de fin du monde que tu retranscris très bien. J'ai entendu parler de l'île de Skye pour la première fois récemment, par une connaissance qui y est allée en vacances. J'ai tout de suite compris que c'était le genre d'endroits qui me plairait. 

D'après la date de ton post, tu y es allé fin avril ? début mai ?  
10/10/2017 à 11:40

Tekila

Je n'étais pas venu ici depuis un moment car il n'y avait pas trop de retour, mais je vois que pas mal de monde est passé depuis ! :-y
Comme vous êtes sages, je posterai d'autres photos de cette jolie île !
JMK13 a écrit :

Un lieu magique et de très beaux clichés avec de beaux traitements, c'est top !

Merci beaucoup ! :D
quarks a écrit :

Une préférence pour la première "Talisker", avec cette douce teinte rosé du sable qui offre un beau contraste avec les galets.

Merci, en effet Talisker Bay est un incontournable, j'en ai une autre de cet endroit que je diffuserai bientôt ;)
pakas a écrit :

Moi je prends tout ! Superbe série et qualité d'image et de traitement. Bravo :-y

Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :D
elyoshi a écrit :

Bonjour,
Je suis passionné par ces paysages, c'est pas illogique étant Breton :P.
Tes photos sont sublimes, il y a juste la deuxième photo ou en coupant le bout de montagne sur la gauche pourrait donner plus de profondeur à la photo.
Les couleurs du Pays et l'impression donné est vraiment réussi en tout cas.

Merci pour ton analyse, je vais regarder ça ! J'ai eu une météo mouvementée pendant mon séjour là-haut, comme tu es breton tu vois de quoi je parle ;)
Contrabajo a écrit :

Merci pour ce partage, on en redemande ! Tu en as d'autres ?

Oui, j'en ai quelques unes encore en stock ! Stay tuned ! :-y
SuShY** a écrit :

Bonjour, très sympa ce fil, merci pour les informations et pour le partage en image de ton voyage qui avait l'air extra.
La photo 1 est bien avec une belle lumière et une composition qui me parle.
La 2 est top, super point de vue,
LA 3 est aussi très bien, une belle couleur dominante.

Merci beaucoup pour ton retour, ce fût un très beau séjour. J'invite quiconque qui aime la nature et la rando à visiter cette île
HistoireDeRegard a écrit :

J'arrive après la guerre mais tes photos sont vraiment superbes ! J'ai travaillé 3 mois en Ecosse pas loin de l'île de Skye, c'est des paysages époustouflants que tu as su retranscrire à travers tes photos.

merci beaucoup pour ton commentaire ! :D
caramelle a écrit :

Bonjour
Les photos sont superbes, je suis fan de ces ambiances de fin du monde que tu retranscris très bien. J'ai entendu parler de l'île de Skye pour la première fois récemment, par une connaissance qui y est allée en vacances. J'ai tout de suite compris que c'était le genre d'endroits qui me plairait. 
D'après la date de ton post, tu y es allé fin avril ? début mai ?

Merci beaucoup, en effet avec les nuages et la pluie, la météo ambiante change très rapidement et les lumières aussi. Il faut juste ne pas craindre le mauvais temps et sortir faire des photos ! :D
J'y suis allé une semaine mi-avril. Je te recommande vivement d'aller poser ton trépied là-bas :-y
13/10/2017 à 22:07

Tekila

L'Île de Skye, c'est aussi et bien sûr ce célèbre piton rocheux, le "Old Man of Storr", l'emblème de l'île.
Cette première photo a été prise sur la route reliant Portree à Staffin, sur la péninsule de Trotternish.
C'est la première fois du séjour que je le voyais et je dois dire que j'attendais ce moment avec impatience.
Ce jour-là il y avait beaucoup de vent, et les nuages peignaient leur silhouette sur le flanc de la montagne.
De bonnes conditions pour faire de la pose longue, filtre ND1000, GND16 et polarisant.
Le Loch Fada et ce petit arbre font un premier plan tout indiqué

J'ai ainsi pu repérer les lieux pour aller shooter le lever de soleil vu depuis Old Man of Storr.
A la faveur de conditions météo qui s'annonçaient pas trop mal malgré l'incertitude de la météo écossaise, je me suis motivé un matin tôt pour aller gravir le sentier à la lampe frontale.
Comme j'étais un peu à la bourre il a fallu que j'accélère le train, je finis en trottant. Le terrain est très gras, ça glisse car il a plu durant la nuit.
J'attends malgré tout le premier promontoir. Je ne pourrais pas monter plus haut, je suis à la bourre. Quelques photographes sont déjà en place. Il est 6h du matin heure locale.
Il fait froid, il y a beaucoup de vent et c'est couvert…
Ça s'annonce moyen. Je trouve ma compo et il ne reste plus qu'à attendre… Malgré le froid, je prends quand même plaisir à profiter de la vue panoramique extraordinaire sur les alentours.
Il fallait être prêt car l'espace d'une petite minute, quelques lueurs du soleil sont venues timidement zébrer le ciel, yououh !
14/10/2017 à 20:16

nkzr

Très sympa ces photos ! J'ai l'impression par contre que les montagnes sont souvent très sombres sur leur partie supérieur. C'est des nuages ou la lumière qui ne passe pas par là ? ou tu utilises un filtre radial à la prise de vue ou au traitement ?  

Juste par curiosité, pendant combien de temps tu pars en général pour ces balades ? Tu emportes beaucoup de matériel avec toi ?  

15/10/2017 à 08:58

Tekila

Merci pour ton retour !
En effet, les montagnes sont plutôt sombres sur Skye.
Pour certaines photos, la lumière n'était pas très présente, comme sur celle du panorama du Quiraing et sur le Old Man Of Storr vu d'en haut (la dernière).
J'ai essayé de renforcer ce côté sombre dans mes traitements

Le temps de sortie dépend du spot en fait. Certains sont accessibles depuis la route en 5 minutes et d'autres où il faut marcher un peu plus.