Islande (1/5) : La Terre (MaJ 13-08-13)

10/07/2013 à 11:11

ptiloulou

J'ai posé mon trépied en Islande du 13 au 25 juin dernier. Et en triant les photos, il m'est apparu comme une évidence que ce pays peut se présenter selon les 4 éléments, plus les détails. Ce qui donnera 5 fils différents :

Pour commencer la terre. Façonnée par l'eau, le vent et le feu. Les couleurs sont hallucinantes. On va du vert au noir, en passant par le jaune, l'orange, le marron. Et selon la luminosité, la présence ou non de nuages, les couleurs changent. Si bien qu'un même paysage selon l'heure du jour, la météo et le sens dans lequel on l'aborde offrira des photos très différentes. Un régal pour nous.
Sur la durée de mon séjour, j'ai eu un très beau temps. Très beau pour voyager. J'ai même bronzé. Par contre trop beau pour les photos. La lumière était souvent très dure, même à 5h du matin. Finalement je n'ai eu que 2 jours avec un ciel parfait. En tout cas ce que je recherchais. De gros nuages bien noirs (mais quand je dis noir c'est pas gris foncés comme chez nous, c'est noir charbon et c'est vraiment impressionnant), laissant filtrer qq rayons de soleil.

Photo 1
Les gorges de Fjadrargljufur : j'ai commencé ma ballade avec un grand soleil puis les nuages sont arrivés pour mon plus grand plaisir. Ces gorges font une centaine de mètres de profondeur.

Photo 2
Dans le sud du pays, les prairies sont bien vertes. Il pleut souvent ici.

Photo 3
Certainement un des deux paysages qui m'a le plus marqué. Quand j'ai vu ça en voiture, j'étais sur un petit nuage, tout excité, tout étonné. Comme un enfant qui ouvre ses cadeaux à Noël. Rendez vous compte.
L'axe de la route.
A gauche la vie d'une mousse verte, à droite la mort du sable noir.
A gauche les nuages sombres, à droite le ciel bleu.
A gauche le désert humain, à droite la civilisation représentée par les poteaux électriques.
A gauche la montagne, à droite la mer.
Je suis même déçu de cette photo car la réalité était tellement incroyable à ce moment là qu'elle n'est pas représentable.

Photo 4
Au dessus de Hverir, du côté de Myvatn dans le nord, qui est un des sites impressionnants d'activités géothermiques. La terre est complétement décolorée en jaune orangée (au premier plan) par les émanations de soufre. Au loin on voit un paysage caractéristique du pays. Les montagnes mouchetées de neige, d'étendue herbeuse et de sol décoloré.

Photo 5
Sur la route du sud, les falaises s'arrêtent nettes, comme pour laisser passer la route n°1. A droite, on ne la voit pas mais la mer n'est pas loin.

Photo 6
Toujours dans le sud, en bord de route n°1, à 5h du matin, la montagne se reflète dans une marre. Comme je le disais hier, selon la météo, l'heure et le sens dans lequel on l'aborde le paysage offre des vues différentes. Je suis passé là la veille et je n'ai pas été frappé par ces reflets. Pourtant là, je me suis senti obligé de m'arrêter. Sur plusieurs km, et plusieurs photos.

Photo 7
Le Krafla. Il se trouve dans le nord de l'Islande. Non loin du lac Myvatn. C'est une zone très active. Pas d'éruption récente mais des sources d'eau chaudes, des fumeroles… On arrive au pied du cratère en voiture. Tranquille. Autour le paysage est désertique. Des coulées de lave à perte de vue.

Photo 8
Celle ci est prise depuis le cratère d'un autre volcan. Le Hverfjall, au pied du lac Myvatn. Le jour où j'en ai fait le tour, j'étais comme dans un rêve. Le paysage changeait au fur et à mesure que j'avançais. Du bleu, du vert, du noir, du jaune. Incroyable. J'étais quasiment seul sur le cratère. Des frisons pleins les poils. Et donc ce que l'on voit c'est l'autre versant de la montagne où se trouve Hverir. Une zone très active de marres de boues et de fumeroles. La terre a changé de couleur sous l'effet du soufre.

Photo 9
Dans un autre style, mais toujours en lien étroit avec les éruptions volcaniques, ces trois îles font partie des îles Vestmann. Une seul est habitée, celle d'où je prends la photo. Elles s'alignent en suivant la faille qui sépare les plaques Eurasienne et Américaine. Elles sont la partie émergé de la faille, tout comme la grande île d'Islande.

Photo 10
Voici certainement le paysage le plus impressionnant que j'ai pu voir lors de mon voyage. J'étais en hauteur, au dessus d'une grande plaine de sable noir recouverte de mousse par endroit. De méchants nuages sont arrivés, on voit que la pluie tombe. Moi j'étais au soleil, à l'abri de la pluie. Un rayon de soleil traverse pour éclairé le peu de verdure. J'ai vraiment été impressionné par ce spectacle. Et j'ai du mal à le rendre en photo. Cela dépend beaucoup de l'écran. Et il peut paraitre très très sombre selon vos réglages.

Photo 11
Vik, la ville la plus au sud du pays. Dans tous les guides, on parle beaucoup de cette ville. Car elle est un passage obligé pour tous ceux qui suive la route 1. Et beaucoup y passe la nuit. Donc on a une fausse image de cette ville. Et on est surpris de trouver en fait un village plutôt petit. Au fond, les rochers qui sortent de l'eau seraient des trolls tirant un bateau et figés par la lumière.

Photo 12
Sur la plage de Vik. J'ai passé un moment à jouer avec la pose longue sur les vagues et le ciel. Le sable est noir. La montagne recouverte de mousse. Il pleut 300 jours par an ici. J'ai eu de la chance.

10/07/2013 à 11:37

criss

l'Islande, peut-être un jour ? en tout cas  toi et Babe vous allez nous faire rêver.
J'aime bien la 1 et la 2, c'est vrai que pour la 3 j'imagine bien ce que tu as pus ressentir et qui ne ressort pas complètement de ta photo. :-y
10/07/2013 à 14:15

Antoinette

Jolie série et la 1 est  :-y
Hâte également d'en voir la suite.
10/07/2013 à 14:49

ptiloulou

nos a écrit :

Merci pour le voyage, j'attends les autres avec impatience :)
Seul petit reproche que j'aurais (et je vérifierais sur un écran calibré car là je suis au taff) mais je trouve les noirs un peu bouchés.

J'ai la même impression sur mon écran du boulot non calibré. Après j'ai quand même pas mal poussé les noirs pour faire ressortir cette atmosphère si particulière, mais chez moi ça passe, limite pour certaines, mais ça passe. Je les ai travaillée pour l'écran. Maintenant je vais me repencher sur certaines que je vais imprimer.
Pour la suite c'est au compte goute car j'ai essayé de mettre des liens et ça m'affiche des photos toutes petites et de mauvaise qualité. Donc je passe par le stockage forum, 3 par jours.
11/07/2013 à 09:54

ptiloulou

La suite avec :

Photo 4
Au dessus de Hverir, du côté de Myvatn dans le nord, qui est un des sites impressionnants d'activités géothermiques. La terre est complétement décolorée en jaune orangée (au premier plan) par les émanations de soufre. Au loin on voit un paysage caractéristique du pays. Les montagnes mouchetées de neige, d'étendue herbeuse et de sol décoloré.

Photo 5
Sur la route du sud, les falaises s'arrêtent nettes, comme pour laisser passer la route n°1. A droite, on ne la voit pas mais la mer n'est pas loin.

Photo 6
Toujours dans le sud, en bord de route n°1, à 5h du matin, la montagne se reflète dans une marre. Comme je le disais hier, selon la météo, l'heure et le sens dans lequel on l'aborde le paysage offre des vues différentes. Je suis passé là la veille et je n'ai pas été frappé par ces reflets. Pourtant là, je me suis senti obligé de m'arrêter. Sur plusieurs km, et plusieurs photos.
11/07/2013 à 11:34

ptiloulou

nos a écrit :

La photo "reflets" est superbe :-y

Penses à numéroter tes photos pour qu'on puisse les commenter plus facilement ;)

Merci
Voila qui est fait
11/07/2013 à 19:59

Babe

hé superbe ces photos ! La 1 envoi du lourd, serieux ! Par contre je trouve le traitement trop dure non ? Un peu plus leger, et alors là tu as une tuerie !  
Ca fait plaisir de voir d'autre paysages ceux là je ne les ait pas vu, pas tous… J'y retournerais c'est sur, et alors j'irais voir cette première photo en vrai !  

12/07/2013 à 08:41

ptiloulou

Babe a écrit :

hé superbe ces photos ! La 1 envoi du lourd, serieux ! Par contre je trouve le traitement trop dure non ? Un peu plus leger, et alors là tu as une tuerie !  
Ca fait plaisir de voir d'autre paysages ceux là je ne les ait pas vu, pas tous… J'y retournerais c'est sur, et alors j'irais voir cette première photo en vrai !  

Les gorges de Fjadrargljufur sont vers Kirkjubaejarklaustur. Un nom de ville imprononçable. Mais elles valent vraiment le coup. Je vais tester un traitement plus doux mais je ne sais pas ce que ça va donner. La lumière était un peu violente malgré les nuages.
16/07/2013 à 14:39

solex

Bravo pour tes séries Ptiloulou, je ne commente pas forcément, mais sois sûr que je regarde toutes les mises à jour. 
18/07/2013 à 18:19

loug5100

de tres belles photos  :-y
20/07/2013 à 07:44

ptiloulou

Merci pour vos commentaires

Photo 7
Le Krafla. Il se trouve dans le nord de l'Islande. Non loin du lac Myvatn. C'est une zone très active. Pas d'éruption récente mais des sources d'eau chaudes, des fumeroles… On arrive au pied du cratère en voiture. Tranquille. Autour le paysage est désertique. Des coulées de lave à perte de vue.

Photo 8
Celle ci est prise depuis le cratère d'un autre volcan. Le Hverfjall, au pied du lac Myvatn. Le jour où j'en ai fait le tour, j'étais comme dans un rêve. Le paysage changeait au fur et à mesure que j'avançais. Du bleu, du vert, du noir, du jaune. Incroyable. J'étais quasiment seul sur le cratère. Des frisons pleins les poils. Et donc ce que l'on voit c'est l'autre versant de la montagne où se trouve Hverir. Une zone très active de marres de boues et de fumeroles. La terre a changé de couleur sous l'effet du soufre.

Photo 9
Dans un autre style, mais toujours en lien étroit avec les éruptions volcaniques, ces trois îles font partie des îles Vestmann. Une seul est habitée, celle d'où je prends la photo. Elles s'alignent en suivant la faille qui sépare les plaques Eurasienne et Américaine. Elles sont la partie émergé de la faille, tout comme la grande île d'Islande.
07/08/2013 à 08:40

ptiloulou

Merci pour ton passage. Effectivement c'est un pays magnifique à faire dans sa vie. Tu ne le regretteras pas.
13/08/2013 à 11:00

ptiloulou

Dernières photos de mon voyage en Islande.
Photo 10
Voici certainement le paysage le plus impressionnant que j'ai pu voir lors de mon voyage. J'étais en hauteur, au dessus d'une grande plaine de sable noir recouverte de mousse par endroit. De méchants nuages sont arrivés, on voit que la pluie tombe. Moi j'étais au soleil, à l'abri de la pluie. Un rayon de soleil traverse pour éclairé le peu de verdure. J'ai vraiment été impressionné par ce spectacle. Et j'ai du mal à le rendre en photo. Cela dépend beaucoup de l'écran. Et il peut paraitre très très sombre selon vos réglages.

Photo 11
Vik, la ville la plus au sud du pays. Dans tous les guides, on parle beaucoup de cette ville. Car elle est un passage obligé pour tous ceux qui suive la route 1. Et beaucoup y passe la nuit. Donc on a une fausse image de cette ville. Et on est surpris de trouver en fait un village plutôt petit. Au fond, les rochers qui sortent de l'eau seraient des trolls tirant un bateau et figés par la lumière.

Photo 12
Sur la plage de Vik. J'ai passé un moment à jouer avec la pose longue sur les vagues et le ciel. Le sable est noir. La montagne recouverte de mousse. Il pleut 300 jours par an ici. J'ai eu de la chance.