Islande (4/5) : L'Air (MaJ 06-08-13)

18/07/2013 à 09:53

ptiloulou

J'ai posé mon trépied en Islande du 13 au 25 juin dernier. Et en triant les photos, il m'est apparu comme une évidence que ce pays peut se présenter selon les 4 éléments, plus les détails. Ce qui donnera 5 fils différents :

Pour ce qui est de l'air, j'ai eu beau y mettre mon nez, ça n'a pas été aussi fructueux que je m'y attendais. Les macareux, ces charmants oiseaux qui peuplent par milliers les côtes des îles Vestmann, se sont montrés particulièrement taquins avec moi. Quand j'étais sur place, j'ai vu des photos sur le blog d'une fille qui était sur l'île la veille. Des falaises entières de ces bestiaux. J'y suis donc allé pour en voir… deux. Je n'ai même pas réussi à en mettre un dans mon assiette. C'est au menu des resto normalement et parait-il très bon.
Quand aux mouettes, j'ai eu le malheur de passer sur leur territoire à Jokulsarlon. Il faut savoir que juin, c'est la période des pontes. Maintenant, je le sais. Quand la première m'a foncé dessus, j'ai trouvé ça marrant. Elle venait toujours face à moi, je me baissais et elle repartait. Mais quand il y en a eu 4 ou 5 venant de tous les côtés, cirant et me fonçant dessus de plus en plus proche, je faisais beaucoup moins le malin. J'ai même franchement eu peur. Au début j'ai filmé comme j'ai pu, après j'ai couru comme j'ai pu (chaussures de rando au pied et tous le matos photo sur le dos), la vidéo du remake des oiseaux de Hitchcock ici.

Photo 1
Voici le premier macareux que j'ai vu. En arrivant aux îles Vestmann, j'ai pris la carte des rando et j'ai choisi la plus difficile en me disant : "si la rando est difficile, il y aura moins d'humains, et donc plus d'oiseaux." Bon en fait il n'y avait pas tant d'oiseaux que ça. Par contre mes efforts ont été récompensé par une vue magnifique sur l'île. Ce petit oiseau était très méfiant et me surveillait du coin de l'oeil.

Photo 2
Lors d'une pose au bord des falaises, j'ai eu la chance d'en voir passer un pas trop loin. Il a fait plusieurs passages. Photo prise au 90mm et recadrée. Il est presque net, je suis content.

Photo 3
Voila une mouette qui n'était pas contente de ma présence. Celle ci ne m'a pas attaqué mais elle passait régulièrement près de moi en criant. Avec le vent de face, elle faisait presque des arrêts. C'était une façon de me dire "casse toi pauvre con" mais manque de bol pour elle c'est ce qui m'a fait resté. Une aubaine pour faire les photos.

Photo 4
Au Jokulsarlon, le matin, j'ai observé ces oiseaux faire le vas et viens entre leur nid et le lac. C'était super de les voir plonger pour attraper les poissons et repartir avec une petite proie dans le bec. Derrière, on voit les icebergs qui se déplacent lentement vers la mer. Un cadre magique.

Photo 5
Même espèce d'oiseaux, même moment, juste avant qu'il ne disparaisse dans l'eau pour attraper sa proie. La photo n'étant pas extraordinaire, j'ai trouvé marrant de l'orienter e cette façon.

Photo 6
Pour finir, une photo prise sur une des île Vestmann. Ces oiseaux, moins agressifs que les mouettes, n'étaient quand même pas content que je passe là. Leurs nids devaient être dans le coin. Mais je m'étais perdu, je n'y peux rien. Ces trois oiseaux me tournaient autour s'en s'approcher de moi.
18/07/2013 à 17:25

JojoSurf

Joli, Belles photo. Mais je trouve juste que sa manque de… luminosité… de pep's disons.
Mais bravo comme même ! :)

06/08/2013 à 14:43

ptiloulou

Dernière série sur l'air. C'est peu car ce n'est pas facile de faire des photos d'oiseaux en mouvement.

Photo 4
Au Jokulsarlon, le matin, j'ai observé ces oiseaux faire le vas et viens entre leur nid et le lac. C'était super de les voir plonger pour attraper les poissons et repartir avec une petite proie dans le bec. Derrière, on voit les icebergs qui se déplacent lentement vers la mer. Un cadre magique.

Photo 5
Même espèce d'oiseaux, même moment, juste avant qu'il ne disparaisse dans l'eau pour attraper sa proie. La photo n'étant pas extraordinaire, j'ai trouvé marrant de l'orienter e cette façon.

Photo 6
Pour finir, une photo prise sur une des île Vestmann. Ces oiseaux, moins agressifs que les mouettes, n'étaient quand même pas content que je passe là. Leurs nids devaient être dans le coin. Mais je m'étais perdu, je n'y peux rien. Ces trois oiseaux me tournaient autour s'en s'approcher de moi.

06/08/2013 à 19:44

hamster1er

les 3 premièress et la n°6 sont les meilleures je trouve ;)