Islande (5/5) : Détails d'Islande (MaJ 09-08-13)

31/07/2013 à 15:11

ptiloulou

J'ai posé mon trépied en Islande du 13 au 25 juin dernier. Et en triant les photos, il m'est apparu comme une évidence que ce pays peut se présenter selon les 4 éléments, plus les détails. Ce qui donnera 5 fils différents :

Voici la dernière rubrique de mon voyage, mais d'autres photos vont arriver dans les précédentes. Les détails d'Islande. C'est là vie des islandais qui est présentées ici. L'art, très présent dans la capitale. Ou l'impact de l'homme sur la nature. Cette partie est tout aussi surprenante. C'est principalement dans la capitale Reykjavik que l'on voit l'insolite à chaque coin de rue. Des sculptures, des tags de toutes beautés décorent la ville et la pare de mille couleurs.

Photo 1
A commencer par les toits de la capitale. Très peu de grands immeubles. Et dans le centre, voici ce que l'on peut voir depuis le clocher de la cathédrale. Une mosaïque de couleur qui donne de la joie à cette ville.

Photo 2
Sur le port, une sculpture moderne nous décrit un moyen de transport d'un autre temps. Les vikings sont les premiers à peupler cette île inhospitalière. Ce "Sun Voyager" renvoie les rayons du soleil "couchant" (en fait il ne s'est jamais vraiment couché lors de mon voyage en juin)

Photo 3
Un square. Des jeux pour enfants. Des murs décorés. De nombreux murs de la capitale sont pareil à celui ci. Jusque dans les porches d'entrées des maisons.

Photo 4
A Jokulsarlon, il y a bien sur les icebergs et les blocs de glaces sur la plage de sable noire. Mais il y avait aussi ce gros galets éclaté en fine tranche. Comme quoi, ça sert parfois de marcher le nez au sol.

Photo 5
Celle ci également m'est apparu par hasard. Je cherchais des oiseaux sur la falaise. J'étais posté en face de l'endroit où j'ai pris celle ci. Puis en remontant mon regard je tombe sur cet essieu de tracteur en équilibre au dessus du vide, coincé dans les herbes. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi est-il resté ? En tout cas il est maintenant bien intégré dans la falaise et ça ne m'étonnerai pas qu'un ou deux nids s'y trouve caché.

Photo 6
A Vik, la ville la plus au sud de l'Islande (hors mis les îles Vestmann) et aussi la plus pluvieuse (300 jours de pluie par an, j'ai eu de la chance), il y a cette statue qui fait face à la mer. Elle rend hommage aux pécheurs allemands morts près des côtes islandaises. Beaucoup de pécheurs étrangers sont venue travailler, et mourir, autour de cette île. Notamment des bretons de Paimpol mis à l'honneur dans un village de l'est.
31/07/2013 à 15:36

Nours

ma préféré reste la 3eme de la série sur l'eau
09/08/2013 à 09:36

ptiloulou

Derniers détails avant mon prochain voyage là bas. Très vite j'espère.
Photo 4
A Jokulsarlon, il y a bien sur les icebergs et les blocs de glaces sur la plage de sable noire. Mais il y avait aussi ce gros galets éclaté en fine tranche. Comme quoi, ça sert parfois de marcher le nez au sol.

Photo 5
Celle ci également m'est apparu par hasard. Je cherchais des oiseaux sur la falaise. J'étais posté en face de l'endroit où j'ai pris celle ci. Puis en remontant mon regard je tombe sur cet essieu de tracteur en équilibre au dessus du vide, coincé dans les herbes. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi est-il resté ? En tout cas il est maintenant bien intégré dans la falaise et ça ne m'étonnerai pas qu'un ou deux nids s'y trouve caché.

Photo 6
A Vik, la ville la plus au sud de l'Islande (hors mis les îles Vestmann) et aussi la plus pluvieuse (300 jours de pluie par an, j'ai eu de la chance), il y a cette statue qui fait face à la mer. Elle rend hommage aux pécheurs allemands morts près des côtes islandaises. Beaucoup de pécheurs étrangers sont venue travailler, et mourir, autour de cette île. Notamment des bretons de Paimpol mis à l'honneur dans un village de l'est.
06/09/2013 à 16:05

Elglon

Salut,  

Je repasse sur ces fils consacrés à l'Islande puisque j'en reviens tout juste et je tiens à dire que j'aime bcp tes photos qui sont plus proche de la réalité que la plupart des photos qu'on peut voir sur divers forum de photographe. J'aime bien, notamment, le coté dur et sombre. L'Islande c'est très loin d’être le paradis, c'est plutôt même l'enfer. J’essaierai de faire un post "L'Islande c'est pas que beau, c'est aussi moche". :D 

Par contre pour rendre à Cesar (…) la dernière photo n'est pas le mémorial allemand (qui est plus discrètement placé à l'ecart, contre la falaise) c'est une sculpture en hommage à la paix entre l'Islande et le Royaume Unis (qui étaient en guerre dans les années 70 pour de la… Morue). La statue est tournée vers l’Angleterre, et un village côtier en Angleterre possède la même statue tournée vers l'Islande.
06/09/2013 à 17:20

ptiloulou

Elglon a écrit :

Par contre pour rendre à Cesar (…) la dernière photo n'est pas le mémorial allemand (qui est plus discrètement placé à l'ecart, contre la falaise) c'est une sculpture en hommage à la paix entre l'Islande et le Royaume Unis (qui étaient en guerre dans les années 70 pour de la… Morue). La statue est tournée vers l’Angleterre, et un village côtier en Angleterre possède la même statue tournée vers l'Islande.

Étrange. D'où je sors ça moi ? Mais tu as certainement raison.
Merci pour ton com. Ça fait plaisir. J'attends les tiennes avec impatience, pour repartir un peu.
07/09/2013 à 00:30

Elglon

ptiloulou a écrit :

Étrange. D'où je sors ça moi ? Mais tu as certainement raison.

Héhé, t'as peut etre fait comme moi :
Intrigué par le panneau "German Memorial Stone", j'ai cherché dans cette direction ce que pouvait bien etre cette pierre. J'ai vu la statue au loin, j'ai piqué un sprint pour aller la voir (mes amis m'attendaient)… et c’était pas la statue allemande. :D
Elle, je l'ai trouvé plus loin près de la falaise.

Merci pour ton com. Ça fait plaisir. J'attends les tiennes avec impatience, pour repartir un peu.

C'est vraiment pas gagné, je trouve mes photos très ternes et vilaine en comparaison de ce qu'on peut voir ici ou dans les autres sujet. Meme le Landmanalaugar est pas terrible. De ce point de vue là, j'ai été déçu du voyage, je sentais bien en faisant des photos que j’étais pas très inspiré, en les dérushant maintenant, ça confirme mon impression. :(
07/09/2013 à 21:17

ptiloulou

sûrement. A Vik j'ai eu un coup de flemingite aiguë. Je suis resté au début de la page.
fais un fil avec tes photos dès qu'elles sont prêtes.  Il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas intéressantes