Le Japon en rouge et noir … (Bonus 2014 en couleur en page 5 - MaJ le 29/05/14)

17/11/2012 à 22:07

Kansai

bon, malgre le fait que je ne suis pas trop doue pour l'ecriture, je me lance quand meme…

Que dire… troisieme voyage au Japon, 2 ans d'attente, 12 heures de vol, quelques minutes de train, m'y voila pour 4 semaines !
Arrivée a Tokyo un dimanche soir apres un tres long voyage.
1er jour a Asakusa, puis depart le lendemain pour 2 jours a Nikko, avec au programme (entre autres) Tosho gu et matsuri.
Retour a Tokyo, visite de la ville, des grands classique comme Shinjuku, plus recent avec la Tokyo Sky Tree, moins ordinaire comme le quartier coreen.
Mention speciale pour le marché aux poissons de Tsukiji. Je crois que je ferais un topic special, parce que ca a ete le moment le plus fou, le plus intense de mon sejour a Tokyo. Il n'y aurait qu'une seule chose a voir la bas, ca serait celle la a coup sur !

Apres une semaine dans le Kanto, shinkansen pour le Kansai, retour a la maison… mon deuxieme chez moi.
Ici tout y est moins froid, moins artificiel qu'a Tokyo… c'est la vraie vie, des vrais gens.
Osaka, Kyoto, Jidai matsuri puis direction Wakayama avec quelques aller retour vers Osaka (et dieu sait que j'aime cette ville !) dans mes moments de libre.

Wakayama, c'est moche et triste a mourir. Osaka etant a 1 heures de train, ca aide pas. O
n se dit qu'il n'y a rien a voir, a part des usines en front de mer ou des parcs d'attraction coincés entre deux raffineries.
En fait, si on cherche bien on y decouvre des petites merveilles comme Awashima jinja à Kada et le Tosho gu des tokugawa qui tenaient la ville a l'epoque Edo.
Et bien evidement son chateau, avec les murs typiques en eventail.

Mais Wakayama c'est aussi une prefecture, et elle renferme deux merveilles : le Koya San et les chemins de pelerinage du Kumano Kodo.
Le Koya San … un des endroits les plus touristiques du Japon et aussi un des plus beaux, surtout que j'ai eu la chance d'y arriver pour les erables rouges. Autant dire que j'en ai eu plein les mirettes ! J'ai dormi dans un shukubo, avec les moines pour faire simple.
Bain commun, repas vegetarien, priere a 5 h du mat : bonheur ! surtout le bain commun pour un grand pudique comme moi ^^.

La region du kumano est accessible apres un long, long, tres long periple en train qui passe le long de la mer.
J'ai pu admirer les Hashigui-iwa a Kushimoto (une petite pensee pour Michael Kenna, pour ceux qui connaissent) mais pas de photos malheureusement.
Arrivée a Nachi katsuura avec deux objectifs : photographier le defilé du Again kumano kodo, et faire une pose longue de la cascade.
La pose longue mission accomplie, le defile par contre c'est soldé par un sac completement trempe, des objectifs trempe aussi, les deux boitiers reflex plein d'humidite, moi completement cuit et finalement tres peu de photos … Retour a Wakayama pour secher tout ca !

derniere semaine Miyajima, Hiroshima, retour a Wakayama pour de nouveau decouvrir toujours plus le Kansai (une vraie obsession chez moi)
Enfin decollage du Kansai airport.

La boucle est bouclée. J'avais atterri pour la premiere fois au Japon a Osaka en automne 2009 et visité Miyajima 2/3 jours apres, je termine de la meme maniere ou presque.
La prochaine fois, ce sera les cerisiers a la place des erables rouges… parce que, oui, je compte bien y retourner !

Parfois (souvent) je me dit que je ne suis pas né au bon endroit…

Place aux photos !

18/11/2012 à 07:54

soso974

jolie serie  :)
je craque pour la derniére, elle est magnifique, pleine d'émotions. Le cadrage me plait beaucoup, les couleurs un peu vieillies aussi. Bravo et merci pour cette sublime image !
18/11/2012 à 10:30

Kansai

merci !
la suite :

19/11/2012 à 10:23

Arduena

Rhooo je suis trop jalouse ! Mais quel voyage de rêve tu as fais là…
J'ai un gros coup de coeur pour les deux photos du train : celle prise de l'extérieur et l'autre de l'intérieur ! Superbe !
19/11/2012 à 10:30

altahine

SUper ce carnet de voyage, et pour quelqu'un qui se dit pas doué pour l'écriture, j'ai beaucoup aimé le résumé de ton itinéraire dans le post initial. 
Chouettes photos (toutes !), surtoutla 1,  les trois jeunes femmes, et le train ! Le tunnel, (dernière pour le moment) très chouette aussi. J'espère qu'il y a une suite.
19/11/2012 à 15:45

Mini-Renne

oh quelle belle invitation au voyage tu nous fais là ! les photos sont justes superbes, coup de coeur pour les Japonaises dans le jardin !
21/11/2012 à 22:55

Nijule

Merci pour le partage. La deuxième série me plait énormément. Les cadrages sont superbes et les traitements contrastés comme il faut sur cette deuxième série. J'aime particulièrement les 2 photos du train et encore plus celle aux portiques avec le contraste entre les rouge et les silhouettes en mouvement (temps de pose très bien choisi). La première série me parait plus fade par comparaison. Bonne soirée.
24/11/2012 à 10:45

tembaglele

Magnifique voyage et partage MERCI
26/11/2012 à 23:21

Kansai

Merci a tous !
la suite du voyage…

27/11/2012 à 16:18

tifouille

Quel beau regard tu portes sur les choses, j'aime beaucoup tes clichés et tes traitements.
Je suis Sylkill, "encore encore ! " ;)
28/11/2012 à 12:03

tofhaz

Superbe serie que tu apportes là. De plus, le traitement est parfait.
Légères préférences aux photos 1, les 3 dames et le promeneur.
Si tu en as d'autres, on est preneur.
28/11/2012 à 14:35

Kansai

Encore merci !

j'en ai encore quelques une en stock (j'ai ramene 160 Go de raws avec moi :-s…)

Petit retour a tokyo, avec le Senso ji

Et on retourne a Kyoto pour le Jidai Matsuri, un des trois grands festival de la ville.
Il a lieu tout les ans, le 22 octobre et traverse la ville du parc du palais imperail jusqu'a Heian jingu.

Le meme jour a lieu le festival du feu dans la petite ville de Kurama, au nord de Kyoto.
A ceux qui serait un jour interressé par ce festival, il faut soit etre hebergé sur place, soit louer une voiture, mais ne surtout pas y aller en train.
Ce festival draine une foule enorme, il faut compter 1h a 1h30 d'attente pour prendre le train. Ce qui fait que, le soir, comme il faut prendre le train assez tot, on rate une grande partie du spectacle, et dieu sait que c'est tres tres impressionnant !

par contre, c'est assez difficile d'en prendre de bonne photos (pas de lumiere, personnes qui bougent assez vite)
Perso, tres tres peu de reussite…

Petit moment de detente a Kyoto… lecture d'un omikuji.

Passage par le chateau de Wakayama

et direction Le koya san…

Il n'est pas rare au Japon de voir les gens jeter ou deposer en quantite parfois enormes des pieces de 1 yen pour conjurer les mauvais sorts ou faire des voeux.
Ca peut donner des choses aussi simple que cette piece sur une souche ou des choses plus etonnantes comme sur cette photo de 2010…

A suivre…
28/11/2012 à 15:32

altahine

Waouh waouh waouh !
Je suis admirative de ton travail, non seulement les angles et cadrages et les choix techniques, mais des traitements très fins et d'une grande cohérence, vraiment je suis fan…
Je ne demande qu'à voir la suite.
28/11/2012 à 16:57

lalanini

C'est un très beau voyage que tu nous présentes ici.
Le traitement est homogène et adapté aux clichés !
Joli travail :).
29/11/2012 à 00:19

tofhaz

Une petite question : tu travailles tout en manuel, ou avec un mode de priorité ?
Peut-être stupide comme question, mais juste pour savoir.
30/11/2012 à 21:17

Kansai

tofhaz a écrit :

Une petite question : tu travailles tout en manuel, ou avec un mode de priorité ?
Peut-être stupide comme question, mais juste pour savoir.

Nan nan ! pas stupide du tout !
toujours en mode priorite a l'ouverture (Av) et je laisse l'appareil faire le reste (sauf les iso).
le mode M uniquement pour les photos de nuit et les poses longues …
30/11/2012 à 23:29

tofhaz

Merci Kansai. Je pense que c'est le reglage de pas mal de personnes.
Encore chapeau !
01/12/2012 à 09:36

Nico86

Je me devais de réagir face à cet album ! Bien qu'à la base je sois plus attiré par les photo de paysages, l'émotion qui se dégage de tes photos, renforcée par ce traitement judicieux, me fait parcourir cet album en prenant le temps d'observer chacune des photos. C'est vraiment très réussi !
J'avais déjà particulièrement aimé cette photo (http ://www.posepartage.fr/forum/paysage/nachi-no-taki-japon,fil-31170.html), l'album est tout aussi beau !
Petite question, ce traitement, vient-il d'une présence particulière de la couleur/tendance "rouge" au Japon dans les habits, batiments,… ou bien est-ce un rendu qui t'es venu spontanément ? En tout cas, ca ajoute un plus !
01/12/2012 à 09:50

tifouille

Tes derniers portraits sont à tomber… j'aime beaucoup Wakayama Jo. Vivement la suite ;)
02/12/2012 à 00:02

Kansai

Merci a tous pour vos messages !

@Nico86 : Pour la couleur rouge, oui, au Japon elle est omnipresente. Plus particulierement en automne (mes trois voyages ont eu lieu a cette saison)
J'ai toujours voulu voir la saison des érables rouges, c'est une des raisons qui font que je me suis mis a aimer ce pays.
Mais le rouge se retrouve aussi dans les temples, sur le drapeau, les kimonos, les lanternes, les toriis, les animaux ( !) parfois les immeubles modernes (tour de Tokyo en tete) etc etc… meme les cerisers, plus connu pour leurs fleurs roses, deviennent rouge !

Pour ce qui est du traitement, c'est un hasard, l'idee de la desturation partiel et du rouge ne m'est pas venue tout de suite … a mon retour de mon premier voyage, j'en ai profite pour apprendre a utiliser Lightroom. C'est comme ca que j'ai decouvert le systeme de preset et j'ai fouiné sur le web pour en avoir (sur le site lightroom killertips). Apres plusieurs experiences, je trouvais le rendu du preset "300" (comme le film), plutot sympa et je l'ai essaye sur pas mal de photos. C'est comme ca que j'ai decide de faire ma serie en rouge. Mais comme tout les debutants, j'avais la main un peu lourde sur les curseurs. Il m'a fallu du temps pour comprendre le truc et trouver un rendu plus soft et homogène sur une grande serie de photos. J'ai surtout galeré avec les blanc et le rendu de certains ciels qui avaient tendance a devenir "roses". Et je ne voulais pas d'une desaturation pure, parce que les images devenaient trop "froide" et trop "dure".

Apres avoir vu un doc dans lequel il etait dit que les trois couleurs de base des geishas sont le blanc, le noir et le rouge, j'ai decidé de reunir mes noir et blanc et mes rouges dans une seule et meme serie de photo. C'est comme ca que j'ai trouve la bonne recette en utilisant le virage (jaune) du noir et blanc pour "rechauffer" les blancs de la serie rouge. Je travaille dessus depuis 2009 ^^, reste plus qu'a effectuer un tri et a en faire quelques choses…

02/12/2012 à 09:58

altahine

Merci beaucoup pour ce très intéressant partage sur ton PT et le cheminement qui t'y a conduit, Kansai ! :)
Plus je regarde tes photos, plus je suis scotchée (la touche d "Diaporama" est particulièrement indiquée pour cette série, je trouve)
07/12/2012 à 12:43

Kaiserone

Etant fan du Japon, je ne peu que te remercier de cette invitation au voyage…
Mon rêve depuis tout petit ! J'irais un jour c'est sur !
01/01/2013 à 14:03

jahangir

superbes photos, super récit de voyage…ce qui me permets de patienter jusqu'à l'autome 13, et enfin revoir le Japon (mon dernier voyage date de 2009), d'ici là, j'aurais experimenté mon reflex, et qui sait, espére que mes futures photos aient une âme, comme les tiennes !
02/01/2013 à 13:36

Kansai

Encore une fois, merci a tous pour vos messages !

Apres avoir finalement recupere mes dernieres raws et reussi a avoir un peu de temps libre, je vous invite pour un dernier tour (en deux partie) du nord au sud.

Tokyo, Bunkyo ku civic center, un endroit de reve pour faire de la photo !
a la fois pour sa vue imprenable sur shinjuku et le Fuji San, mais aussi pour ses multiples baies vitrées…

Susanoo, le dieu des tempetes.
Spectacle dans un centre commercial du cote de Marounochi… je suis tombe par hasard dessu, un vrai coup de bol.

Mori tower, la meilleure vue de la ville car c'est la seule ou vous n'aurez aucune vitre pour vous gener.

Pose longue au bord de la riviere Sumida avec la Tokyo Sky Tree au fond et l'immeuble de la flamme d'or, affectueusement surnomé, par les japonais, "Kin no unko" (le caca en or…). C'est tout de suite moins poetique que l'arbre du ciel…

Marché aux poissons de Tsukiji

Nikko et le Tosho gu matsuri.
Il a lieu tout les ans le 17 octobre. C'est une bonne occasion pour visiter le sanctaire, car on peut y voir des costumes d'epoque ainsi que des demonstrations de tir a l'arc a dos de cheval.

Le nemuri neko, le chat qui dort.
Classé tresor national au Japon c'est l'un des gros spot du Tosho gu.

Le deuxieme symbole de Nikko, les trois singes de la sagesse…

Petit detour par Kyoto et le sanctauaire Yasaka Jinja.
Il y a la bas un tres joli parc, promenade a faire de preference un samedi ou dimanche apres midi. C'est un des endroits ou l'on peut y voir les femmes japonaises se promener tranquillement en kimono. La proximite avec Gion permet souvent de voir des japonaises deguisées en geisha qui se promenent dans les rues alentours.

Puis un petit passage par Kurama

A suivre…
02/01/2013 à 14:25

Jeremy62

Décidemment je t'envie beaucoup. Belle série à nouveau, et surtout ça me donne envie encore plus de visiter le Japon.
02/01/2013 à 14:30

gmatthieu

Salut Kanzai.
Toujours aussi magnifique tes photos.
Comme le dit Jeremy cela donne envie de visiter le Japon.
Tes traitements sont superbes dans l'ensemble.
Bonne continuation

02/01/2013 à 15:45

beef

Je viens de parcourir ton carnet de voyage en inegralité.
Je resteadmiratif devant tes photos.
Toutes superbement bien composées et traitées.

Un grand bravo à toi, et s'il t'en reste, n'hésite pas à poster.
02/01/2013 à 15:52

Ryki

Difficile au moment où je découvre ton carnet de voyage de commenter chaque photo. Cela dit ma vision d'ensemble m'évoque :

- Un grand respect pour la qualité globale et le soin apporté aux cadrages
- Une diversité dans les compositions présentées qui ne laissent pas de place à l'ennui
- Des choix de post-traitements jamais excessifs et souvent subtiles
- Un Kansai's style qui plaît, cela ne fait aucun doute. Il y a de l'âme dans tes photos, en tout cas de l'émotion assurément et fort joliment restitué.

Je vais faire court… tu as du talent Kansai San ;).
02/01/2013 à 22:36

altahine

Comme gmattihieu et Ryki, pareil !
04/01/2013 à 22:56

Kansai

Merci a tous !

suite et fin du voyage…

Fushimi inari Taisha, le sanctuaire aux 1000 torii ! L'endroit (avis personnel) le plus fort emotionnellement parlant de Kyoto.
Il faut aller loin dans la montagne, loin des touristes,  jusqu'au bout du chemin pour vraiment apprecier le lieu.
On commence en touriste et on finit en pelerin…

On prends le train pour aller a Osaka. S'il fallait choisir entre cette ville et Tokyo, je n'hesiterais pas une seule seconde : Osaka !
Rien que pour ses habitants cette ville merite une attention toute particuliere. Ils ont la reputation d'etre des japonais "latins" et il ne font pas mentir la rumeur.
La bas, on hesite pas a vous arreter dans la rue pour vous demander d'ou vous venez ! Ajoutez a cela le fameux "kuidaore" (manger jusqu'à en tomber), l'amour de la bonne cuisine des osaka-jins, elle en devient la destination ideale pour decouvrir une autre facette du pays. On prends un plaisir fou a deambuler dans les quartiers de restaurants (dotombori, shinsekai) et a regarder leurs facades extravagantes. 
L'ambiance generale de la ville s'en ressent beaucoup et on la quitte finalement avec beaucoup de regret.

Le style "manga" est omnipresent dans la vie de tout les jours.

Chateau d'Osaka perdu au milieu d'une jungle de beton…

Petit passage a Kada, visite du temple aux poupées (Awashima Jinja)

Puis direction Koya San…

L'Okuno In, le cimetierre du mont Koya…

Nachi San et sa celebre cascade… je l'ai deja postée, mais je la remet ici quand meme…

Insaisissable miko… ce sont les assistantes des pretres qui sont en charge des temples shinto. La plupart du temps elles sont dans les boutiques, et il est interdit de les photographier dans ces endroits. Et quand elles n'y sont pas il est tres difficile de les photographier car toujours en train de marcher tres vite. Elles restent tres rarement de manirere fixe a ne rien faire…

Japonaises en costumes de pelerinages pour le festival "again kumano pilgrimage". On y decouvre ce jour la une representation de ce qu'etait les pelerinages sur les chemins du Kumano kodo, a travers la peninsule de Kii, a l'epoque heian.
Cette annee il a ete malheureusement ecourté et difficile a photographier a cause d'une meteo plus qu'execrable…

et on termine par l'un des plus beaux endroits du Japon : Miyajima et son celebre torii rouge flottant

Le depart, fin du voyage… derniere vue sur les montagnes du Japon depuis l'avion…

05/01/2013 à 01:59

altahine

Hé bien, cette dernière série est encore bien réjouissante pour les yeux et stimulante pour l'imaginaire, quel dommage que ce soit la dernière. Merci du fond du coeur pour ce carnet de voyage magnifique et cette sélection irréprochable, rendue encore plus intéressante et "impactante" ( ce mot est moche, je sais, mais pratique) par le choix du format carré unique et le traitement en noir&blanc/rouges.
Les costumes, les paysages… tout est tellement beau et magnifiquement servi par l'excellence et la subtilité de tes photos, et les textes disent juste le nécessaire pour nous suggérer l'ambiance et le ressenti du voyage. J'aimerais arriver à un résultat comparable sur le Bénin, mais là je mesure l'étendue du chemin qui me reste à parcourir…
Chapeau. J'espère que tu vas t'en faire un super beau livre souvenir.
05/01/2013 à 10:54

tifouille

Altahine a tout bien résumé ! Merci, c'était un chouette voyage ;)
Vraiment sublimes tes photos, tu capte des instants absolument magiques et plein d'émotions et de sensibilité, c'est cohérent et réalisé avec beaucoup de goût, de subtilité et de pudeur, avec beaucoup de respect. J'aime beaucoup et j'espère que tu nous emmènera encore loin comme ça ;)

Bravo pour tout ce travail ;)
05/01/2013 à 21:34

Sasteman

Je decouvre tes photos aujourd hui et je reste bouche bée :-w.
Tout est superbe, la compo, le pt homogenne sur toute la série. On sent le respect que tu as pour çe pays.
Merci pour ces sublimes photos, je rêve de faire ne serait ce qu une de ces photos…
N hésites surtout pas à repartir et nous faire partager d autres photos.
09/01/2013 à 17:03

Ryki

altahine a écrit :

J'aimerais arriver à un résultat comparable sur le Bénin, mais là je mesure l'étendue du chemin qui me reste à parcourir…

D'autant plus qu'on attend ça avec impatience, t'as carrément pas la pression Alta :-s…
10/01/2013 à 22:28

ThomasL

Très sympa ce carnet de voyage !
Beaucoup de belles photos !
11/01/2013 à 08:58

Blaise

Wow…  :-y

Très classe, il y a sérieusement de quoi monter un bouquin. J'ai vécu un peu à Tokyo et je dois dire que ce travail me parle beaucoup.
Pour moi tu as vraiment tout compris et tout saisi sur le Japon, au delà du travail photographique, bravo pour cette vision juste et touchante.

Ce qui est intérressant aussi c'est ce choix du format carré, en tant qu'amateur de vieux appareils moyen format, c'est une géométrie que je préfère aujourd'hui nettement. Tu avais choisi ce format à l'avance et tu as shooté en conséquence en t'immaginant to cadre carré ?
C'est véritablement une démarche qui m'intérresse et à laquelle je n'avais pas pensé.

En règle générale je trouve ton traitement d'un goût exquis, mais là je dois dire que quand on vient de Lyon on est avantagé par une certaine culture du goût ;).

Encore une fois chapeau et va vite taper à la porte d'une éditeur, parce que là, ça mérite vraiment d'être publié.

11/01/2013 à 22:59

Kansai

Merci a tous

je vais ecrire ce qui me passe par la tete suite a la lecture de vos messages, peut etre ca en aidera certains… sait on jamais !

Deja le Japon c'est plus qu'une passion pour moi, comme je l'ai dit plus haut, c'est la sensation etrange de ne pas etre ne au bon endroit. Ce a quoi on m'a repondu que j'avais du etre japonais dans une autre vie, ou bien que ca venait tout simplement de mon caractere … peut etre.
J'ai attendu presque 7 ans avant de pouvoir realiser mon reve. Et quand on attends , c'est long, tres long, du coup j'ai eu le temps d'ingurgiter nombres de livres, de photos, de recits de voyage et de rever… beaucoup ! Ce qui fait qu'une fois arrivé la bas, j'ai vecu ca a 1000 % la premiere fois (surtout qu'il etait pas dit que je puisse y retourner un jour !)
Il y a aussi le fait que parfois dans la vie (moi ca me le fait beaucoup en tout cas) on associe des sons, des musiques a des lieux ou des moments particuliers de la vie. et comme je suis un grand consomateur d'animation, de cinema et de musiques japonaises, forcement une fois la bas, ca resonnait sec dans ma tete avec tout ce que je pouvais voir ! Ecouter ce genre de musique tout en se promenant, ca aide ! la reecouter et regarder les photos de Kyoto ou de Nachi ca me transporte loin !
Et quand on se retrouve devant l'ecran au retour pour traiter les raws, ca aide aussi !

Il y a aussi une chose qui m'a bien aide, c'est le fait de ne pas chercher a rentabiliser a mort mes voyages. Sauf peut etre le premier voyage en 2009 et encore ca se discute vu que j'ai zappé Tokyo… si si ! Tout le monde me prenait pour un fou, ne pas aller a Tokyo c'est comme aller en France et ne pas aller a Paris… eh ben moi je l'ai fait ! et je ne regrette rien ! :D
Donc j'ai pris le temps de "perdre du temps", d'attendre l'evenement qui ne viendra pas, de voir et revoir plusieurs fois la meme chose, de passer et repasser au meme endroit … je l'avoue c'est un luxe que l'on ne peut pas tous se permettre. Un voyage ca coute cher et on a pas forcement envie de poireauter 1h pour avoir la bonne lumiere. J'ai eu la chance de pouvoir le faire. Ou l'envie devrait je dire, parce qu'il faut attendre parfois de longs moment sans rien faire, et parce que parfois le doute s'installe et on se demande si on ne rate pas une partie de son voyage pour rien…

Pour ce qui est du choix du carré, c'est venu entre le premier et le deuxieme voyage.
A noter que je suis un fanboy de Michael Kenna et de Josef Hoflehner… et j'ai decouvert un certain Stefano Orazzini l'année derniere, que je vous le recommande vivement !
Au troisieme voyage j'avais quelques reperes a force d'essai, et je prenais en deux exemplaires, voir trois, si le carré me parraissait interressant.
deux pour le carré dont un avec un cadrage plus large au cas ou le premier serait trop serré en cas de grosse correction. Et un cadrage plus classique.
Ca ne reussit pas a tout les coups, c'est assez difficile (surtout si l'on fait de l'architecture et du geometrique) mais c'est assez interressant a faire.
Va peut etre falloir que j'essaie de changer le verre de visée de mon 50D.
Et comme le dit si bien altahine, question emotion pour certains sujets, c'est plus "impactant".
Avec un peu de vignetage, un temps couvert (ombre douce), un traitement noir et blanc pas trop excessif, ca me parle beaucoup !
Je me suis rendu compte (mieux vaut tard que jamais) qu'il ne fallait pas chercher a trop en montrer aussi.
Une simple main, des pieds, un bout de tissu, ca va formidablement bien avec le carré.

Mais j'ai aussi de tres beau 16/9 et quelques 2/3 et 4/5 ! je ne suis pas sectaire ! :D
mais pour l'exercice du carnet de voyage je trouvais plus logique de limiter le format au carré pour avoir une serie plus homogene.

voili voilou
j'espere ne pas avoir ecrit trop de betise ! :*)

si c'est possible (si un moderateur passe par la), je rajouterais quelques photos de 2009 et 2010 en bonus.
j'en ai deux trois de bien sympa 8-)
ca m'eviterait d'ouvrir des sujets semblables et de polluer le forum.
11/01/2013 à 23:40

altahine

Aucun problème pour rajouter des photos dans ce même fil, au contraire, ça permet que tout soit regroupé au même endroit c'est parfait.

Merci pour ton sens du partage, tes observations, tes réflexions, tes conseils, c'est vraiment un plaisir. On aimerait voir plus souvent des fils comme le tien ! :-y
Et c'est vrai qu'avoir le loisir de "perdre" du temps et de revenir au bon moment est un gros atout.  D'avoir attendu en te documentant et en t'imprégnant de la culture avant tes voyages aussi. Mais tout ça ne diminue en rien la part du mérite qui te revient. ;)
13/01/2013 à 17:29

Kansai

Oh mais de rien ! profitez en je suis d'un naturel moins bavard en temps normal !

une photo de 2009, une des mes premieres au Japon… premiere rencontre avec le Japon traditionnel.
Et ce sera aussi la premiere et derniere photo non carré ! :D

13/01/2013 à 17:41

Kansai

De Miyajima à Tokyo

Osaka

Kyoto 2009, première vision de reve !
Une de mes préférées ! j'ai eu la chance de la prendre en photo parce que j'attendais une personne qui etait… en retard.
encore merci pour le retard ! :-y

Fushimi Inari Taisha

13/01/2013 à 17:56

Kansai

Nara

Koya san

Nachi no Taki, festival "Again, Kumano pilgrimage"

Kamakura

Tokyo

voili voilou !
En esperant que vous ayez fait bon voyage !

13/01/2013 à 18:05

ahuypham

Hey, beau travail, beau collection, congrats pour tes photos :)
14/01/2013 à 09:52

Kansai

Pour poster ici une version carré de la maiko, j'ai du la mettre sur flick'r hier. Ce qui fait du coup qu'elle a gagne en visibilite au lieu d'etre noyé dans la masse.
J'ai donc appris ce matin, grace a un de mes contacts flick'r, que ma petite maiko a un prenom : elle s'appelle Kimiyu.
Et elle n'est plus maiko mais geiko (le plus haut grade chez les geishas ).

:)
14/01/2013 à 19:12

Jeremy62

:-w

Rah

C'est encore plus rageant. Qu'est ce que je t'envie. C'est décidé au panier la Réunion et l'île Maurice et cap sur le Japon.

:-f oui Chérie… Bon ok je me calme.

Sérieusement encore bravo, ça reflète vraiment le Japon, ça transpire le Japon, ça donne envie quoi.

Sinon il sort quand ton bouquin ? :P

Tu pourrais m'envoyer ton adresse flickr ?
15/01/2013 à 11:15

Kansai

Merci !

j'ai mis a jour mon profil et ajouté mon compte flickr.
tu pourras y trouver la serie complete, le tri n'est pas encore tres selectif…
il y a aussi les photos couleurs.

concernant le livre, pour avoir deja essayé via blurb, ca ne sera pas pour demain, ni apres-demain  ! :D
trop de boulot, trop chronophage, trop de frustration… le simple de fait de devoir choisir (tout en laissant de cote ses propres emotions) c'est deja une epreuve en soi.

Je pensais tenter l'experience "exposition", mais la aussi, le choix reste difficile a faire…
"a suivre" comme dirait l'autre !
20/01/2013 à 06:41

soso974

ton carnet de voyage est sublime, le traitement de tes photos est juste parfait, bravo et merci.
31/01/2013 à 19:09

tembaglele

Un grand merci pour ce voyage fabuleux

BRAVO
31/01/2013 à 20:45

Artur347

Fais en un livre et je prends sans hésiter… l'âme du Japon sur des photos. Incroyable ! sensei… :-w
16/02/2013 à 08:36

micavrille

Nouveau sur le site, adorant les voyages, je suis ébloui par la puissance émotive qui se dégage de tes photos, sûr je vais aller au Japon que je ne connais pas, encore félicitations pour cette superbe série, une petite question, shoote tu en Raw ou en Jpeg ?
très cordialement Michel
16/02/2013 à 20:57

Kansai

Merci a vous tous !

@Micavrille : je shoote uniquement en raw. Que ce soit pour la reduction du bruit ou la recuperation des ciels (filtre gradué) et bien d'autres choses, c'est vraiment un "plus" indispensable !
 Si tu decides d'aller au Japon, et si tu as besin de conseils, n'hesites pas a me demander ! ;)

je suis en train de me faire un album sur blurb, mon dieu que c'est difficile ! :-i
19/02/2013 à 11:39

Bubble

Oh ! Que dire… je vais faire remonter ce fil en haut en répondant, mais… avec de si belles photos, c'est peut-être pas si mal, si ? : )
Ca fait plusieurs fois que je les regarde, et j'aime toujours autant ! Que ce soit la prise de vue, le traitement des couleurs…
Comme dit Artur347, fais en un livre, ça devrait marcher ! :p

Bravo en tout cas, et merci pour ce partage !
25/02/2013 à 16:25

Meyrio

Je découvre tout juste, et franchement, je ne crois pas avoir assez de superlatifs pour décrire ton boulot. Je suis un grand fan du Japon, et c'est aussi un de mes rêves de pouvoir y aller. Je lis moins de manga qu'avant, je n'écoute plus de j-pop ou de j-rock (même si beaucoup de Nujabes, un très grand artiste), mais toutes photos m'ont vraiment donné redonné cette envie et je pense que ce sera mon prochain grand voyage (cette année c'est la Chine normalement…). Combien un voyage comme celui là t'as t-il couté ? Comme toi, je ne suis pas du genre à vouloir rentabiliser mes voyages, mais si tu as une fourchette de prix, je suis preneur ! En tout cas, j'ai fait partagé ça à une amie, qui a également adoré, donc chapeau !
25/02/2013 à 18:41

Kansai

Merci a tout les deux !

@Meyrio : je n'ai pas de prix global a te donner mais juste quelques indications etant donne qu'on s'est fait notre voyage nous meme et qu'on a ete logé une partie de notre sejour par la belle famille (ca aide beaucoup !).

En gros
- entre 800 et 1000 euros d'avion (pour ma part : Lyon->Tokyo//Osaka->Lyon) sur Air france. Y a surement a grapiller de cote la, mais les promos sont en general incompatibles avec un voyage longue durée et/ou si on a des dates bien precises en tete. Ce qui est souvent la cas quand on veut voir un matsuri.

- un japan rail pass 3 semaines environ 500 euros… perso je les ai toujours pris, non pas pour la reduc que ca peut engendrer sur plusieurs trajets de shinkansen mais pour la commodite qu'il represente par rapport aux petites lignes. Il evite de trop se prendre la tete avec les billets ou les horaires, on se sent plus libre.
Je n'ai pas hesité a faire plusieurs fois le tour de Osaka sur la Loop line juste pour faire des photos de la ville et des japonais, vu que ca repesente une partie non negligeable de leur mode de vie. Tu vas ou tu veux ou presque, quand tu veux et tu y reste le temps que tu veux !

- pour les hotels
(detail : prix (pour deux personnes) qui etaient valable pour un euro a 105 yens… aujourd'hui on est a 123 ! ^^)

- Business hotel a tokyo a 70/80 euros par nuit sans repas, a eviter peut etre si tu fait plus de 1m75, prendre sa douche sans se cogner est difficile
(ma femme en rit encore ! ^^). Il y a tout les prix, mais j'avais privilegié les business pour ne pas claquer tout le budget la bas et mettre plus sur des destinations qui en valait vraiment la peine (Miyajima, koya san)

- residence a Nikko (hors de la ville ! compter 20 euros de taxi en plus !) a 105 euros avec ptit dej et diner
- hotel a 90 euros à 200m de la gare de Kyoto, demi pension
- Shukubo (temple bouddhiste) a Koya san compter environ 200 euros avec diner et ptit dej et sachant que ce sera vegetalien, douche/bain commun et lever obligatoire a 5h pour la priere !
C'est tres special, faut le dire et en etre bien conscient, mais c'est une experience absolument geniale !
- Business hotel a Hiroshima pour 70 euros avec ptit dej… meme remarque que pour ceux de Tokyo si grand gabarit
- Ryokan a Miyajima 140 euros avec repas
- hotel sur la cote a Nachikatsuura, pension complete avec buffet japonais a volonté, ptit dej, chambre japonaise traditionnelle avec futon et mur coulissantet 1 heures de onsen privé (sur reservation) environ 200 euros

soit 1400 euros pour 13 nuits…

On mangeait souvent dans les conbinis. Les packs de maki y sont aux alentours de 400 yens, les onigiris sont ente 100 et 250 yens, les plateaux repas en myennes a 500/600 yens. Ou dans le train avec un bento, compter entre 800 et 2500 yens se lon le bento, 900 yens pour un "pack" de kakinohazushi . Pour les repas plus "gastronomique", compter 2500/4000 yens/pers pour un shabu shabu, 3500 pour un unagi don ou un maguro-don, 1500 pour un katsudon/oyakodon, de 600 a 2500 yens pour un bol de ramens ou de udon. Et pour les sushis il y a a tout les prix mais compter entre 7000/10000 yens pour deux plateaux a Tsukiji.

Pour un spectacle traditionnel comme le Gion odori compter 40 euros/pers, les temples entre 300 et 700 yens, les obervatoires des tours 700 (1200 a la tour Mori)

Je crois avoir fait le tour…
Ah ! un shonen jump c'est 250 yens et un manga compter 400 yens ! ;)

edit : si je peux te donner un conseil, c'est de viser la periode qui va de mi-octobre a mi-novembre.
Il y a pas mal de festival, les temples seront garnis d'enfants en kimono, et les erables commenceront a etre rouges selon le lieu ou l'altitude !

re-edit : et n'oublies pas d'acheter ton carnet de tampon lors de la premiere visite de temple !

25/02/2013 à 21:18

Mougne

Je suis tombé sous le charme de tes photos, chapeau bas elles sont vraiment très belle. Merci pour le partage.
19/04/2013 à 14:47

Morhim

Impressionant, je suis sans voix.
;(
20/04/2013 à 23:26

hokusai

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos. Un jour j irais voir toutes ces merveilles.
encore merci et bravo 
20/04/2013 à 23:39

Bibou

waou magnifique ! j'ai pas d'autre mots
11/05/2013 à 18:09

GENEIS

C'est assez énervant de voir ta maitrise des paysages, des portraits, de l'urbain et tout et tout !
Superbe carnet de voyage, rien à dire à part "emmène moi avec toi la prochaine fois que tu pars" ;-)
11/05/2013 à 22:41

renaud

un vrai regal  , je remarque qu'il faut beaucoup de patience et longueur de temps et resultat et là
  bravo :-y
22/05/2013 à 01:53

Kansai

Merci a tous pour vos messages !
25/05/2013 à 15:43

Riri

J'ai bien suivi ton fil rouge :-y

Merci beaucoup pour le partage.

Cela fait tres plaisir, d'autant plus quand on voit toutes les publications moisies en vente sur le japon.

Si un editeur te publie, je serais ton premier acheteur ;)
26/05/2013 à 17:42

MonsieurOchon

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit et redit, chapeau !
Je suis sous le charme du PT, et j'aime beaucoup le format carré. Tu m'as donné envie de m'y essayer.

Je me permet de t'ajouter sur Flickr pour suivre ton boulot, j'y trouve beaucoup d'inspiration personnelle…
20/08/2013 à 20:18

vega78

Bonjour,
Merci infiniment pour ce partage. J'avais déjà vu un échantillon de clichés sur d'autres posts et elles m'ont permis de franchir le cap. Je pars le 14 octobre pour un mois.
Je suis en train d'organiser mon séjour.
Je suis un peu perdue entre toutes ces villes à voir, le temps à y passer…
j'ai envie de voir tous ces lieux si bien mis en scène, en espérant capter des instants aussi beaux…
Merci !:-w

14/09/2013 à 12:30

Babe

J'avais loupé ce fil ! Tes photos sont très belles ! Le japon est l'un des pays qui m'attire le moins, (je fuis la foule et les pays surpeuplés en général), mais tes photos donne envie de s'y intéresser de plus prêt, tu as bien saisi leur culture je trouve !  

Bravo, et merci beaucoup pour ce partage !  
15/01/2014 à 19:07

Kansai

Bon, je ne savais pas trop ou poster ce message et je ne me voyais pas ouvrir un topic spécial pour ça.
Ça fera un gros up, je suis désolé par avance, si ça gène je laisse les modos seuls juges.

C'est l'avant dernier message, le début de la conclusion de mon carnet de voyage : un joli "petit" livre photo (que je ferais imprimer chez blurb)
C'est une visite du pays condensée sur une "journée"… une très longue journée  :).
C'est la visite d'une ville japonaise "imaginaire" dans laquelle le visiteur passe plusieurs fois du monde moderne, réel, fait de béton au monde traditionnel, celui des esprits et autres "yokaï".
Chaques passage se fera en passant a travers des portes, ce qui n'empechera pas de retrouver quelques références traditionnelles dans le monde moderne.

voila en gros l'idee du livre que j'essaierais de respecter le plus possible…
Pour la conception je me suis aider du livre "concevoir son livre de photographie" de Gildas Lepetit-Castel aux editions eyrolles.

La "colonne vertébrale" du livre est constituée d'une trentaine d'image "forte" au format carré en pleine page (droite) avec un leger cadre et une page gauche) soit noire soit blanche.
il y aura aussi quelques photos en double page pleine.

le plus difficile etant dans un premier de choisir puis "d'assembler" deux par deux les photos. (je suis en plein dedans).

reste quelques interrogation :

-Trouver un titre qui sorte de l'ordinaire… :-t
- mettre ou non du texte…
- couleur de la page de gauche des images fortes.
- légender les photos ou faire un index général en fin de livre ?
- choix de la photo de couverture… dur dur ! ;(
et quelques autres petits details comme le choix de police, décoration et couleur…

maintenant quelques photos du "chantier" !
Le gros carnet me sert a mettre sur papier les idées de mise en page et la "timeline"

les photos qui ont trouvé une copine, voir des copines puisque je les ranges par thème et par moment de la journée.

le triple paquet est la serie d'image fortes, rangées par ordre d’apparition dans le livre

et enfin les celibataires !

Les photos seront ensuite collées dans un carnet pour constituer la maquette du livre et pour pouvoir y noter toutes les modifs avant la maquette informatique et l'envoie au labo.

Compter entre 2 et 3 mois pour la maquette appier et 1 mois pour la version informatique si tout va bien !

et voila deja un premier essai pour valider les premières idées :
Cliquez sur E pour mieux visualiser la chose…

les autres sont dispo ici : Livre Japon

15/01/2014 à 19:16

altahine

J'ai hâte de voir ce livre ! Tu nous posteras quelques photos de ce bel objet lorsque tu l'auras entre les mains ? J'aime l'idée des portes en transition.
15/01/2014 à 19:39

Kansai

Merci pour le message !
Ah ! mais aucun soucis, je montrerais le résultat final une fois que je l'aurais reçu !
je posterais surement un ou deux messages au cours de la conception pour montrer l’évolution du chantier.

15/01/2014 à 22:03

SuShY**

Pareil, le livre se laisse désirer ! Bravo !
23/02/2014 à 14:31

Kansai

Suite de l'aventure… akiramenai ! :)

choix des photos effectué, tri et premiere mise en page ça donne ceci…
toutes les photos ont ete collées dans ce bloc de bureau (160 pages, premier prix d'une chaine de supermarché, pas besoin d'y mettre plus)

Sous chaque photos est noté le numéro de page. Pour faciliter la mise en page lors du traitement (lightroom photoshop) et de l'importation vers blurb.

A ce stade là, rien n'est définitif, j'ai déjà supprimé quelques doubles pages, changé des photos, rajouté des nouvelles.
Le carnet permet d'avoir un premier aperçu sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Du carnet au logiciel…

Le livre ferait 300 pages sans compter l'index photographique a la fin, il faudra surement que j’élague un peu encore ici et là.
J’hésite toujours a mettre un peu de texte ou des dessins sur les pages noires… je trouve que ça attire l’œil un peu trop.

A suivre !

05/03/2014 à 19:05

Kansai

05/03/2014 à 20:05

chgui

Très beau travail, bravo ! ça me donne envie de m'y mettre aussi, depuis le temps que j'y pense. Tu as fait tes tirages de lecture juste pour le livre ou tu les avais déjà ?

05/03/2014 à 20:38

Antoinette

C'est un très beau livre  :-y
06/03/2014 à 10:08

Kansai

Merci !

@chgui : ce ne sont pas des tirages mais de vulgaires impressions jet d'encre faites au travail (merci patron ! ^^)
Il n'y a pas besoin de faire des tirages pour la maquette, ce serait un gros gaspillage : elles sont été découpées, pliées, annotées… bref je les ai malmenées.
Pour vérifier si tout allait bien coté rendu j'ai fait faire quelques tirages grands formats dans un autre labo.
Les rendus écrans et tirages était très très proches, et même s'il y aura surement de petites différences avec blurb, ce ne sera surement pas dramatique.

06/03/2014 à 10:49

Dr3amAsouNd

Rien à dire je suis sur le cul…
Bravo pour tout ce travail !
Je veux ton livre !
06/03/2014 à 16:10

ken.ninja

Bon, je suis aussi sur le cul. Vraiment c'est super ! Bravo !
06/03/2014 à 16:46

gmatthieu

C'est bon ça. Un excellent boulot pour un sujet photogénique et superbement photographié.
Si tu diffuses/vends ton livre plus tard, tu as déjà un client ;-)
25/04/2014 à 15:34

Kansai

Merci a tous !
Il n'y aura pas de diffusion. La, c'est trop pour moi.

Livre imprimé et reçu cet aprem, merci Blurb !

Coli arrivé en bon état meme si le carton a un petit peu souffert. Merci feddex !

Au déballage, pas de mauvaise surprise, tout est nickel. Le livre est sous blister.

N'ayant pas voulu faire les choses a moitié, j'ai choisi le format 30*30. A comparer avec le 1000D a coté :D

Couverture toile noire et jaquette…

310 pages de bonheur ! seul défaut, n'avoir pas pu choisir un papier un peu épais.
Ça se paye cash avec le noir et blanc, les photos passant un petit peu a travers le papier par transparence.
Mais bon rien de bien grave vu la qualité de l'ensemble.

25/04/2014 à 15:54

Kansai

passons a l’intérieur du sujet !

La reliure est LA bonne surprise ! j'avais un peu peur du résultat, surtout avec les doubles pages. Mais au final, c'est vraiment du très bon travail !

L’aperçu montre l’intégralité du livre sur le site de Blurb : Yamato-e

Voila, 3 voyages, les 3 en automne, 11 semaines, plusieurs centaines de kms parcourus, des milliers de raw, un livre…
Prochain départ en mai, peut être le début d'un nouveau fil dédié au Japon… :)

25/04/2014 à 15:58

Dr3amAsouNd

SUPER !

25/04/2014 à 16:31

Antoinette

J'ai tout feuillé. C'est un superbe livre photo !   :-y
25/04/2014 à 17:12

Yom73

Wahou ! C'est superbe !   :-y
08/05/2014 à 19:00

futoigokiburi

J'ai tout regardé moi aussi et c'est vraiment du très bon boulot ! bravo  :-w
08/05/2014 à 19:36

kingaa

Kansai :
terrible, je viens de prendre une grosse claque en parcourant par hasard ce fil : je crois que c'est la première série aussi cohérente et riche que je découvre sur ce site depuis mon inscription. le lien, ainsi que celui du livre sont bien au chaud dans mes favoris pour prendre le temps d'y revenir et de découvrir comme il le faut tes clichés.
Juste un proverbe… japonais pour conclure mon post : On commence à vieillir quand on finit d'apprendre…
09/05/2014 à 14:36

Kansai

Un petit bonsoir du Japon entre deux sushis ^^
Merci a tous !
@Kingaa : vu tout ce que j ai a apprendre, la vieilleesse m attendra ! cool ^^

edit : je viens de me relire, j ai oublie un truc … :*) :-f
un GRAND merci a @Darth qui avait poste une liste d idee cadeau pour noel.
sans quoi mes photos moisirais encore dans le DD.

12/05/2014 à 17:39

Kansai

juste pour infos, ils descendent cet escalier

23/05/2014 à 17:48

A-lexis

Hello,

Je viens de parcourir les 5 pages de ton fil et je dois dire que la qualité est vraiment au rendez-vous.
J'adore également la manière dont tu as composé ton livre avec des versions imprimées et un simple carnet.

Par curiosité, car il est probable que j'ai sauté quelques lignes, chez qui l'as-tu fait éditer ?

24/05/2014 à 01:29

Kansai

Merci !
je ne l ai pas fait éditer, je l ai simplement fait imprimer chez blurb.
je ne me lancerais pas la dedans, un peu trop gros pour moi.

24/05/2014 à 17:55

A-lexis

Salut,

J'ai utilisé le faux terme, à la place d'éditer je voulais dire imprimer… En tout cas bon boulot !

25/05/2014 à 14:39

jeanm

On peut aussi avoir un exemplaire du livre :)
Félicitation pour ton (incroyable) travail. Tu devais avoir énormément de satisfaction quand tu as vu ton livre pour la première fois non ?  
Pour la nouvelle série, j'aime un peu moins. Trop flashy, trop de peps, trop de saturation. Je préfère ton ancien style !  
29/05/2014 à 15:42

Kansai

jeanm a écrit :

On peut aussi avoir un exemplaire du livre :)

C est bien un des seuls défaut de blurb… le prix.
sinon je l aurais déjà offert a plusieurs personnes de mon entourage.
jeanm a écrit :

Félicitation pour ton (incroyable) travail. Tu devais avoir énormément de satisfaction quand tu as vu ton livre pour la première fois non ?  ien

très satisfait, oui, mais surtout très soulage en fait.
J avais beaucoup craintes sur ma façon de faire et, au final, ça c est pas trop mal passe.

jeanm a écrit :

Pour la nouvelle série, j'aime un peu moins. Trop flashy, trop de peps, trop de saturation. Je préfère ton ancien style !  

ouaip, je comprends d autant plus que je fais ca sur le pc de ma femme qui n est pas vraiment fait pour (écran brillant et pas tip top).
et en plus je n ai plus trop l habitude de la couleur et mes presets ne sont plus de première fraicheur.

[/quote]
29/05/2014 à 18:14

V2B

Je viens de regarder ton album en entier, que dire d'autre :

Magnifique ! :-w :-w
03/06/2014 à 22:58

renaud

Bonsoir
il y a pas de mot à dire quand on voit une telle passion aussi bien joliment exprimé, une couleur, un regard, un geste, une posture, autant e choses qui mous donne des émotions
et merci encore une fois de nous faire partager de telles photos, qui me donne raison d'aimer encore plus la photo   Bravo