Le Japon, entre mégalopoles et montagnes (dernière MAJ : 5 janvier)

16/11/2013 à 21:31

vega78

Bonjour à tous,
Un long temps de silence et pour cause, je me trouvais… au Japon ! Un long voyage d'un mois qui m'a permis de faire plein de photos, et de vivre des instants uniques, entre typhons et tremblement de terre !
Je suis donc arrivée le 15 octobre à destination, en atterrissant à l'aéroport d'Osaka. Mes premières photos concerneront donc cette ville, que je n'ai pas trop aimée. Trop dense pour moi, peu de belles découvertes, assez monotone et pas assez riche (en comparaison de Tokyo où l'on peut faire une multitude de choses et se balader sans ennui, mais j'y reviendrai plus tard). Mais par contre, grosse surprise en redécouvrant les clichés à mon retour, pris plus d'un mois auparavant… Ceux-ci me plaisent ! Moi qui pensais être complètement déçue… J'ai eu un mal fou à faire des photos dans ce pays, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, en m'étant à l'avance imbibée de photos d'autres personnes, j'ai eu tendance à copier, ou à courir après les vues qui m'avaient tant marquée.
Ensuite, il y a tellement de "photographes", là-bas, avec du matériel de professionnel, que l'on a tendance à se sentir ridicule avec son petit APS-C… Il n'est pas rare de voir une armada de gars (oui, ce sont souvent des personnes de genre masculin) avec trépieds et 5D mark III, alignés en rang d'oignon devant un coucher de soleil ou un arbre jaune, à bracketter une heure durant alors que le sujet est immobile. Au début, je vous avoue que cela m'a déprimée, et j'ai dû trouver un peu de réconfort avec des contacts français à la fin de mes journées, pour me dire que non, je n'étais peut-être pas si ridicule que cela. Mais j'avais du mal à m'en persuader.
Difficile également, pour ce carnet de voyage, de faire une sélection parmi les centaines voire milliers de photos prises.
Donc, pour Osaka, ce qui m'aura marqué, ce sera Umeda Sky Building, cette gigantesque tour au coeur de la ville qui vous offre un panorama à couper le souffle, dans une architecture soignée de béton et de verre.
Quelques photos de la capitale du Kansai…

16/11/2013 à 23:25

Antoinette

Hâte de voir la suite car déjà un gros coup de coeur pour la 4 - Escalator. La compo est juste à tomber ! :D Par contre elle est très bruitée, peut être peux-tu l'atténuer en PT.
17/11/2013 à 09:00

vega78

Merci !
Alors, on continue avec Osaka…
17/11/2013 à 22:00

Kansai

Favori !

hop hop hop la suite svp ! ^^
17/11/2013 à 23:10

altahine

Moi aussi, fil en favoris !
Mais dis donc, c'est quoi ce petit coup de calcaire, elles sont vraiment très chouettes les photos que tu nous présentes, et moi qui ai vu les autres fils "japonais", je ne trouve pas qu'elles soient "copiées" ou déjà vues.
Allez zou, la suite. ;)
18/11/2013 à 12:13

Fleur24

La série est très sympa ! Préférence pour les photos 1 et 8.
19/11/2013 à 01:05

vega78

La dernière pour Osaka, maintenant je passe à la suite.
19/11/2013 à 01:28

vega78

Pour la suite donc, après 2 jours passés dans Osaka, cette ville qu'avec le recul, je n'aimais pas, j'ai décidé de me rendre à Hiroshima, toujours en dormant chez l'habitant (pour info, en un mois de voyage, je n'ai payé que deux nuits d'hébergement. Ceci a considérablement limité mes dépenses. Et permis de faire des excès sur les restaurants :-s).
Comme je n'avais pas envie de débourser quasi 100 euros pour un aller simple en shinkansen, j'ai décidé de m'y rendre par les trains locaux. Ok, 4 fois plus long, mais… 3 fois moins cher. Pas grave j'ai le temps. Et puis bon, c'est juste pour cette fois là. Pour la suite du voyage, et les grands trajets, je me débrouillerai autrement. Il y a beaucoup de moyens d'éviter le JR pass très très coûteux et le shinkansen, rapide mais beaucoup trop cher ! Je ne l'ai jamais utilisé, et j'ai fait de sacrées économies, même si j'ai parfois perdu du temps. Par exemple, le fameux Kyoto-Tokyo, effectué en bus de nuit, c'est simple et économique, pas de perte de temps inutile, et tu es en plein coeur de Tokyo pour ta journée ! Pas de métro surbondé le matin, bref, une très bonne idée !
Et l'idée aussi, pour gagner des sous et squizzer ce fameux JR pass, c'est de ne pas atterrir et décoller dans le même aéroport, surtout si tu veux faire un tour du Japon ! Arrivée pour moi dans le Kansai, et départ de Tokyo…
Bref, après ce petit interlude économique, place aux photos.
Donc Hiroshima, célèbre pour on sait tous pourquoi. La visite du musée de la paix est quelque chose de profondément poignant. J'avais lu sur des blogs avant mon arrivée que ça en avait retourné plus d'un… Je me suis dit "ouais ouais c'est ça"… Eh bien quand on arrive, il y a déjà une petite musique d'ambiance qui tourne sans interruption vous évoquant la tristesse, l'impuissance, le regret etc… Et déjà ça, ça vous prend aux tripes. Mais ce qu'il y a de plus étonnant, c'est ce silence de mort dans le musée. Il y a un monde fou là bas, on se bouscule presque devant chaque pièce exposée. Mais personne ne parle. Pas un mot, rien. On n'entend même pas le piétinement des gens. On tous abasourdis. Et lorsque l'on passe devant les paniers repas carbonisés, les morceaux de membres (si, si…) ou les vêtements déchiquetés portés par les morts le jour fatal, la gorge se noue.
Les photos sont autorisées dans le musée. Je retiendrais celle-ci

Ce sont des grues de papier pliées par une petite fille sur son lit de mort, atteinte de leucémie 10 ans après l'explosion. Ces grues font moins d'un centimètre de long…

Un peu de réjouissance le lendemain, avec Miyajima, je ne vous présente pas celui-ci, hein, mais je me devais de l'immortaliser.

Et le soir, retour à Hiroshima, photo nocturne du château

Retour dans le Kansai le lendemain, toujours par ces trains locaux, 7 bonnes heures de trajet (pendant la pluie) pour atteindre Nara.
Et je vous présente donc Nara

Les écoliers font des mouvements avec les bras pour attirer les fumées d'encens vers eux.
Je vous épargne des photos du grand bouddha à l'intérieur, tout le monde les fait, et moi je les ai toutes ratées :-s
À Nara, les daims en liberté mangent tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi !

Demain, je passe à Kyoto !

19/11/2013 à 18:51

vega78

Bon, c'est dommage, j'avais encore pas mal de photos à présenter, surtout que les plus belles ont été prises à la fin de mon voyage… Mais bon, cela n'a pas l'air d'intéresser trop de monde, mes photos sont visibles sur ma page, je vais donc m'arrêter là ;(
19/11/2013 à 20:02

cassiopée

Non continue ! Elle sont belles tes photos !
Ne fais pas un seppuku photographique :(

Allez ne boude pas :)
Le dain sacré eboueur ca me rappelle leschevres eboueuse au sahel !
Continue…
19/11/2013 à 21:38

altahine

Je ne commente pas chaque photo mais je suis le fil ! Continue STP.
J'aime moins le daim, plus anecdotique, mais j'aime beaucoup les grues de papier et les autres photos sont aussi intéressantes.
La suite, la suite !
23/11/2013 à 16:37

cocagne

Fil en favori, dommage que le nombre de membres en favoris soit limité à 25 car je me peux me résoudre à virer celui la pour le remplacer par tel autre.
Effectivement un œil différent sur un sujet très visité.
24/11/2013 à 01:31

vega78

Nous voici à Kyoto. Le festival des âges. Pour plus d'explications concernant ce festival, cf le fil de Kansai, le Japon, en rouge et noir

24/11/2013 à 08:23

jeep63

Fil très sympa, des photos très différentes, pas toutes au top mais toutes intéressantes. 

Enfin je dis pas toutes au top,…il y en a des bonnes, des très, très bonnes et deux ou trois à tomber. ;)
24/11/2013 à 13:44

Kansai

Pour la derniere photo, il s'agit d'Abutsu Ni
24/11/2013 à 15:04

beef

C'est un très beau voyage auquel tu nous invite.
Tes photos sont toutes superbes.
24/11/2013 à 15:14

cocagne

vega78 a écrit :

Décidément tu as le chic pour fixer ses attitudes profondément émouvantes.
25/11/2013 à 00:31

vega78

Je termine avec le festival des âges, à Kyoto

Et puis, juste après, de nuit, le festival du feu, à Kurama, à une vingtaine de km au nord de Kyoto, un festival très prisé, bondé, où les policiers vous hurlent dans les oreilles avec des hauts parleurs, et où c'est très difficile de faire des photos.

25/11/2013 à 00:45

vega78

Je passe vite sur Kyoto, j'y suis restée presque un semaine, mais je n'ai pas été emballée du tout. Le temps n'était pas au rendez-vous, et surtout l'ambiance… Bine trop touristique pour moi. J'ai plutôt envie de vous montrer Nikko et Tokyo, sur la fin de voyage. Mais en attendant, quelques clichés quand même de cette ville très traditionnelle…

Et quelques femmes en habits traditionnels (souvent pas japonaises d'ailleurs) que j'interpellais pour les photographier.

25/11/2013 à 00:47

vega78

Kansai a écrit :

Pour la derniere photo, il s'agit d'Abutsu Ni

Merci, je vais faire un ajout sur ma page :)
25/11/2013 à 11:09

altahine

Alors j'aime beaucoup celle des sandales, je pinaille en disant que j'aurais préféré une map sur le premier plan mais elle est pas mal comme ça.
Pour Kurama matsuri dommage que le visage soit flou car l'expression est très chouette.

26/11/2013 à 00:54

vega78

Je continue avec Kyoto, en fin de compte

26/11/2013 à 01:05

vega78

Sinon, merci de vos commentaires, je tiens juste à vous préciser que ce voyage a duré un mois, et tant que je ne suis pas à Tokyo, les photos pour moi ne sont pas magnifiques.
Patience donc, ce n'est que l'apéritif, le meilleur est à venir. Plus qu'une ou deux fournées de Tokyo et on arrive au Mont Fuji, et aux couleurs d'automne. C'est ça le problème de faire un carnet de voyage dans l'ordre chronologique ;)
27/11/2013 à 00:23

tioto

je viens de découvrir ton carnet de voyage car je suis moi même à l'étranger et tes photos sont vraiment belles et très émouvantes pour certaines !  

j'ai hâte de voir la suite :D
27/11/2013 à 10:22

20thbrain

Ok donc on attend le plat principal. L'apéro était déjà bien sympa. J'adore tes n&b.
27/11/2013 à 19:24

vega78

Donc, comme promis, je continue avec Kyoto, et déjà, les photos ressemblent plus à des photos d'automne.

Retour sur Kyoto, avec le plus beau temple selon moi : Nanzen-ji

Demain je finis Kyoto et Nanzen-ji !
27/11/2013 à 19:57

hamster1er

autant toutes tes photos ne me " parlent " pas, autant celle intitulée " Deuxième escapade à Koya San, cimetère d'Okunoin  " est un presque chef d'oeuvre !
je regrette juste le trop grand vide en bas de ta photo qui sert pas à grand chose ;)

28/11/2013 à 09:55

Neozenith

Personnellement j'adore toutes ces photos. Elles font voyager, et me donnent envie de partir découvrir ce pays !
28/11/2013 à 11:11

myloZ

Beaux sujets belles photos, comme beaucoup disent "ça donne envie d'y aller".  Tu as fait plus que voyager, tu as imprimé tes souvenirs avec tes photos, et tu l'as fait dans la plupart des cas avec qualité. Bravo.
29/11/2013 à 00:47

vega78

Alors je continue et je termine avec Kyoto

Et maintenant, on passe à Tokyo ! Première découverte, le tsukiji market, le plus gros marché à poissons du monde

Une petite vue de Tokyo depuis un parc. Déjà, ce mélange building/eau/verdure m'enchante.

Et pour finir, une mariée qui posait dans le jardin d'Hamarikyu avec son ombrelle

30/11/2013 à 18:34

vega78

On continue avec Tokyo
02/12/2013 à 14:52

manolive

Je prends le fil un peu tardivement (nouvellement inscrit), mais un grand bravo pour la qualité globale de tes réalisations. Une belle recherche sur pas mal d'entre elles, des compo sympas et quelques unes qui méritent carrément un beau tirage papier dans un beau format pour pouvoir les admirer à volonté !
Et ça donne bien envie de découvrir cette partie du monde…
20/12/2013 à 15:38

Kansai

didi_921 a écrit :

Moi qui suis en plein projet justement de photo reportage au Japon, ça me donne encore plus envie de me lancer.

quel genre de reportage ? !
si ce n'est pas indiscret bien sur :)
26/12/2013 à 10:59

vega78

Oui j'ai fait une petite pause. Je reprends le fil très bientôt.
26/12/2013 à 20:15

cocagne

Fil qui reste splendide du début à la fin et qui enchante toutes les sensibilités;
Les photos " à couleur " sont en accord avec ce qu'on attend de la lumière japonaise
27/12/2013 à 11:00

tsuneo

j'adore tu trouves des compos trés originales. je te suis également.
27/12/2013 à 22:21

vega78

Je m'étais arrêtée au moment le plus intéressant.
Voici donc la suite. Une première randonnée qui m'a dévoilé ce Mont Fuji "enchapeauté"…
… Et cette mante religieuse au beau milieu de la route.

Petite excursion à Kamakura sous une pluie diluvienne, mais je conserve tout de même cette photo du grand Bouddha, le dos ouvert, regardant la fumée blanche devant lui.

Et toujours à Kamakura, j'ai joué la photographe non officielle d'un mariage. Exercice très difficile…

Pour la suite, c'est une nouvelle randonnée, sur mont Takao cette fois, la plus belle randonnée de mon séjour où j'ai failli perdre toutes mes données photographiques… :-g
Heureusement, de retour en France, j'ai passé plusieurs heures à tout récupérer. Et j'ai réussi !
La première photo pour vous mettre l'eau à la bouche, la suite arrivera demain.

27/12/2013 à 22:32

SuShY**

Coucou la photo du Mont Fuji est splendide, les couleurs sont magnifiques, les nuages qui forme un dome sur ce mont c'est tout simplement superbe !
Dommage d'avoir des branches d'arbres sur la gauche.
27/12/2013 à 23:03

vega78

Pour moi les arbres ne me gênent pas, je pense même que je me suis placée ainsi pour les avoir sur la photo. Mais par contre, il y a des lignes électriques en plein milieu de la photo, et ça, c'est pas génial…
27/12/2013 à 23:34

hamster1er

c'est magnifique, bravo ;)

28/12/2013 à 00:29

vega78

Merci, voici donc Takao San et ses vues
01/01/2014 à 17:11

vega78

Je continue Tokyo San

Et je poursuis par Tokyo by night

Et le clou du spectacle : Nikko et ses belles couleurs ! (enfin, là c'est en noir et blanc mais la suite demain :) )

01/01/2014 à 17:15

altahine

Le coucher de soleil sur le Fuji est magnifique, entre autres. Je suis très flemmarde pour commenter, surtout constructivement, en ce moment, mais ton fil reste un plaisir à suivre. :)
01/01/2014 à 17:25

vega78

Merci. je suis obligée de finir celui là en speed pour passer à un autre très prochainement ;)
01/01/2014 à 18:58

Willelminaster

Vraiment très joli ce carnet de voyage, merci (^-^)
01/01/2014 à 18:58

Willelminaster

Vraiment très joli ce carnet de voyage, merci (^-^)
02/01/2014 à 00:22

vega78

On continue avec Nikko !

Nous voici le lendemain, sur le célèbre site de Nikko, avec cascades et lac… Et un temps excécrable, pluie et brouillard très épais, comme le montre cette photo !

Mais bientôt… Quelques éclaircies ! La lumière est MAGIQUE ! le plus bel instant du voyage !

03/01/2014 à 00:13

vega78

Suite et fin aujourd'hui avec Nikko et ses couleurs formidables !
Une cascade…

Petite halte à Tochigi où je n'ai pas réussi à faire de photos intéressantes de la ville mais d'un couple de futurs parents :)

Retour sur Tokyo où le week end, on peut trouver des enfants en habits traditionnels

03/01/2014 à 12:03

Willelminaster

La photo du couple possède une très belle émotion et j'aime beaucoup les photos d'enfants. Encore merci pour ce voyage (^-^)
04/01/2014 à 01:03

vega78

Étonnant car les photos d'enfants je ne les avais pas conservées dans ma première série de photos. mais entre temps, j'ai découvert lightroom 5 ce qui m'a offert de nouvelles possibilités de traitement que j'ai exploitées particulièrement pour ces photos.
Je continue le voyage, toujours à Tokyo, de nuit, la plus haute tour de la ville (sur laquelle je ne suis pas montée !)

On continue avec une randonnée de fin de voyage (avant dernier jour sur place) dans la région des 5 lacs tout près du Mont Fuji !

(À noter que sur cette photo, vous voyez sur la gauche un chemin enneigé en zigzag. c'est le chemin emprunté par les pélerins en été pour assister au lever du soleil au sommet !)

05/01/2014 à 01:14

vega78

Bonsoir ! Je termine en ce jour mon carnet de voyage par quelques photos prises le dernier jour et vues d'avion.

Et voilà, il est temps de reprendre l'avion pour le retour ! Un Mont Fuji éclatant, bien plus beau que l'avant veille, lors de la randonnée aux 5 lacs ! Ça valait bien le coup de s'épuiser !

Bientôt un nouveau carnet de voyages, sur l'Islande :)
05/01/2014 à 09:29

SuShY**

Coucou, et ben tu termines sur une très belle note, j'en aurais pris plein les yeux, très beau reportage avec des photos extra et réussies, merci de m'avoir fait découvrir ces coins là !
A++
05/01/2014 à 18:19

altahine

Comme SuShY ! Bravo pour cette belle sélection.  :-y
05/01/2014 à 21:49

vega78

Merci pour vos commentaires, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit ici que d'une sélection, vous trouverez davantage de photos sur ma page facebook (que je vous invite à aimer et partager !)
https://www.facebook.com/asmaurinphoto

06/01/2014 à 23:01

renaud

Un vrai régal  pour les yeux, il y a de très beau contraste de couleur d'automne, magnifique,
de belles montagnes en dégradé ( première randonnée ) et une super ambiance sur la photo deuxième escapade à Kayade San , mes préféré
   super pour toute ta compo j'aime beaucoup :-y

17/01/2014 à 19:36

futoigokiburi

Etant allé au japon 3 fois, ça me rend bien nostalgique ton fil.
Certaines choses dans tes commentaires me font un poil tiquer. "Osaka" trop dense mais tu as aimé "Tokyo" ? j'ai un peu de mal à comprendre, je trouve aussi osaka trop dense mais alors tokyo j'en parle même pas, j'ai trouvé ça juste insupportable, après tu trouves kyoto trop touristique et je suis d'accord avec toi mais ayant passé 4 mois dans la seule ville de kyoto, j'ai appris à choisir les moments ou visiter les "incontournables" quasiment seul. J'ai visité le kinkaku-ji et le Ryoan-ji avec maxi 4 ou 5 personnes avec moi (c'est presque un exploit) et là, tu peux vraiment apprécier le lieu.
17/01/2014 à 19:36

futoigokiburi

Certaines choses dans tes commentaires me font un poil tiquer. "Osaka" trop dense mais tu as aimé "Tokyo" ? j'ai un peu de mal à comprendre, je trouve aussi osaka trop dense mais alors tokyo j'en parle même pas, j'ai trouvé ça juste insupportable, après tu trouves kyoto trop touristique et je suis d'accord avec toi mais ayant passé 4 mois dans la seule ville de kyoto, j'ai appris à choisir les moments ou visiter les "incontournables" quasiment seul. J'ai visité le kinka-ji et le Ryoan-ji avec maxi 4 ou 5 personnes avec moi (c'est presque un exploit) et là, tu peux vraiment apprécier le lieu.
19/01/2014 à 14:09

vega78

futoigokiburi a écrit :

Certaines choses dans tes commentaires me font un poil tiquer. "Osaka" trop dense mais tu as aimé "Tokyo" ? j'ai un peu de mal à comprendre, je trouve aussi osaka trop dense mais alors tokyo j'en parle même pas, j'ai trouvé ça juste insupportable, après tu trouves kyoto trop touristique et je suis d'accord avec toi mais ayant passé 4 mois dans la seule ville de kyoto, j'ai appris à choisir les moments ou visiter les "incontournables" quasiment seul. J'ai visité le kinkaku-ji et le Ryoan-ji avec maxi 4 ou 5 personnes avec moi (c'est presque un exploit) et là, tu peux vraiment apprécier le lieu.

Oui, j'ai trouvé Osaka dense, pas très intéressante, sans beaucoup de curiosités à voir. Tokyo est immense, avec de grands jardins vastes où je me perdais un peu, quelques temples déserts éparpillés, des musées fort complets, et à Tokyo, tu peux vraiment TOUT faire ! Je n'ai jamais vu une vraie concentration de touristes, comme à Kyoto, et Osaka, je me suis surtout ennuyée. Tokyo, parfois, le dimanche, les avenues étaient désertes de voitures ! Je ne me suis jamais crue dans une des plus grandes mégalopoles du monde.
À Tokyo en plus, tu es à 1 à 2 heures de randonnées magnifiques autour du Mont Fuji, et ça, c'est vraiment chouette, en te basant dans la capitale, tu peux ne pas t'ennuyer pendant 3 semaines, en alternant entre buildings et paysages à couper le souffle !
Autre point à souligner : je me suis sentie bien plus à l'aise durant les 2 dernières semaines de mon voyage (mon temps sur Tokyo) que les 2 premières, un temps d'adaptation nécessaire avant de bien profiter du pays et de ses coutumes !
31/01/2014 à 02:58

yawaN

Ouille… ça envoie un sacré steak… 

ça m'a rappelé pas mal de choses ! J'avais gardé un souvenir mitigé de Kyoto aussi ! Hormis le pavillon d'or bien sûr. 
10/02/2014 à 21:38

valery

juste un mot merci, quel beau voyage devant mont PC, un vrai plus pour les photos couleurs
14/02/2014 à 17:39

jeep63

Merci pour la balade, je les aime presque toute et il y en un paquet qui sont juste à tomber.