Los Angeles : entre cinéma, mégapole lumineuse et plages

28/10/2013 à 11:07

ptiloulou

Je poursuis le récit de mon périple en Californie. Los Angeles. Ce n'est pas une ville qui m'attirait. Trop grande, trop artificielle, trop "star". Et si ce n'avait été pour voir des amis, peut-être qu'on aurait fait l'impasse. Et on aurait eu tort. Autant le dire tout de suite, on n'a pas visité la ville. La seule tentative a été d'aller faire comme tout le monde, marcher sur les étoiles et voir les empreintes des stars. Mais quand un gars nous a demandé 15$ pour nous garer dans une rue déserte, on a renoncé. On n'est pas accro au star system à ce point.
Donc trois choses : Universal Studio, la vue sur LA de nuit et les plages.
Je commence par les studios de cinéma. D'après ce que j'ai lu sur le Routard, ceux d'Universal sont les meilleurs, entre autre grâce au parcs d'attraction qui est collé aux lieux de tournage.
La visite en petit train des studios est très sympa. Certainement encore plus quand on maîtrise parfaitement l'anglais et qu'on peut rire avec ses voisins des blagues du guide. Mais voir la plage des Dents de la mer, le crash de l'avion de la Guerre des mondes, les maisons des desperates housewifes, la baraque de Psychose (…) est super. D'autant que devant chaque endroit stratégique, on nous passe un court extrait du film en question, ce qui permet de faire le lien entre le film et le décor qu'on a sous les yeux. Au passage, on assiste à un combat entre King Kong et une T-Rex en 3D avec notre train qui bouge, des projections d'eau. C'est grandiose. Puis un tremblement de terre dans une station de métro qui est pas mal faite, même si là ça fait carton pâte. Côté attractions, il y a de quoi s'éclater. Mes deux coups de cœurs. Jurassic Parc. La descente finale est vraiment impressionnante. Et surtout Transformers. L'attraction la plus incroyable que j'ai jamais vu. On a vraiment l'impression d'être dans le film. C'est incroyablement bien fait. Je l'ai faite deux fois et la seconde fois, j'ai eu la même sensation d'être au milieu des robots. C'est de la 3D, dynamique, avec jet d'air, d'eau, de chaleur. Vraiment le top du top de l'attraction.

L'entrée du parc



Un vestige du combat entre King Kong et le T-Rex



Un petit conseil pour les futurs voyageurs, mettez vous sur la gauche du train car il y a beaucoup plus de choses à voir et à photographier de ce côté-là. Notamment l'avion crashé est à gauche. A droite, il y a juste ce réacteur que j'ai pris en me tordant le cou.



Ils ont la belle vie là bas. Ciel bleu toute l'année.



Et voici notre guide pour la folle aventure.


 
28/10/2013 à 13:57

altahine

:-y On voyage avec toi, j'adore. D'autant qu'a priori, moi non plus ça ne serait pas une destination qui m'attirerait.
29/10/2013 à 09:44

ptiloulou

Merci Altahine
J'en ai une dernière du parc Universal. C'est un détail d'une sculpture qui se trouve à l'entrée. Il y a le metteur en scène (ci dessous), le caméraman et la preneuse de son. L'ensemble est magnifique. Et comme j'adore le cinéma, je verrai bien une miniature dans mon salon ou une grandeur nature dans mon jardin. Mais pour les prendre en photo, c'est moins cool. Entre les touristes qui tournent autour et les arrières plans moches (Magasins and Co), je me suis limité aux détails.



Après cette journée de folie au parc d'attraction, je suis allé sur les hauteurs de LA. A l'observatoire Griffith. Au début je voulais aller à Mulholland Drive, en souvenir du magnifique film de David Lynch, mais finalement ici c'est pafait. On peut se garer et il y a beaucoup de place pour poser son trépied. Cette première photo est prise à main levée, comme la suivante. Je pense que les gens autour de moi devaient me prendre pour un pervers car j'étais franchement baissé, genre je prends en photos les fesses des filles. Mais non j'avais un autre but en tête.




J'aime beaucoup celle ci. Ce papi, probablement japonais, qui contemple le coucher du soleil.




Pour cette dernière photo, j'ai posé mon trépied. J'ai tourné un moment avant de trouver ce coin. Et ça m'a plu de faire une photo avec la ville et une partie de l'observatoire. Car les photos de la ville seule de nuit, il y en a à la pelle. Sauf que là, c'est un lieu de passage. Et les gens s'arrêtent pour contempler les rues illuminées. Et ils restent longtemps, longtemps. "Putain vous allez bouger de là ! " Désolé. J'ai bien du attendre une demi heure. Car quand qq'un partait, un autre arrivait. Je ne demandais que 15 ou 20 secondes max. Mais non. Pas facile la pose longue sur les lieux touristiques.

30/10/2013 à 08:37

FloMalezieux

J'adore vraiment cette dernière série !

La photo de l'observatoire et de la ville semble avoir été mise en scène. C'est improbable d'imaginer le va et viens incessant des touristes quand on voit la propreté de la photo.
Chapeau pour ta patiente !
30/10/2013 à 08:59

Tomtom

J'ai failli pas te reconnaitre à cause du changement d'avatar :D
Joli compte rendu. J'aime beaucoup la dernière et celle en contre jours.
30/10/2013 à 09:14

ptiloulou

Merci à vous deux. Je suis plutôt fier de la dernière. Pas tant pour la photo en elle même mais pour le travail que j'ai fait sur moi de patience. De rester jusqu'au bout, jusqu'à obtenir la photo que j'avais en tête.

Je continue. Là on est à Huntington Beach, au sud de LA. On devait aller voir une compétition de Surf Dog. Des chiens sur des surfs. Finalement on n'en a pas vu un seul. Dommage. Mais la plage était quand même agréable. Malgré les plateformes pétrolières au large et les puits de pétroles derrières nous :-g

Cette première photo ne vous parlera pas forcément. Mais elle est importante pour moi car c'est la première fois que mon fils a accepté de mettre les pieds dans l'eau de la mer. Il a vu d'autres enfants le faire alors il a bien voulu essayer. Et bien entendu, il a adoré ça. C'était difficile de l'en sortir après. Là il joue avec sa maman dans les vagues.



Sous le ponton, surf interdit. C'est bien écrit partout. Mais j'en ai quand même vu certains y passer.



Allez dire à un enfant de 2ans : "attend 20 secondes à cet endroit que papa règle l'appareil et fasse une jolie photo". Ben ça ne marche pas, il faut lui courir après, anticiper et espérer que la photo sortira nette.



Une dernière pour aujourd'hui. Le poste des gardes côte était beaucoup plus compréhensif et il n'a pas bougé, lui.

04/11/2013 à 16:53

ptiloulou

Voici les deux dernières photos prises autour de Los Angeles que j'ai envie de vous montrer. Elles sont très différentes tant par leur sujet que par leur traitement.

La première montre des plateformes pétrolières face à la plage où nous étions. Et derrière nous, il y avait qq puits de pétroles en activités.




Et celle ci est un pur délire. Alors que je roulais, je vois sur le bord de la route cet alignement de toilettes. L'avantage des rues américaines c'est qu'il est très facile de revenir à un point donné. Première à droite, première à droite, première à droite. Et voila. J'ai trouvé ça très marrant.