Paris, début d'une série de capitales européennes

06/05/2013 à 10:00

GENEIS

Bonjour !

Inscrit sur le forum hier, voici ma première série de photos !

Je compte faire un maximum de capitales européennes (quand le budget sera opérationnel), alors on commence par l'une des plus belles d'entre toutes (oui, soyons prétentieux !)

#1

Panoramique (sens vertical) - F/4 - S1/60 - ISO 2500

#2

F/22 - S1,3 - ISO 400

#3

F/8 - S1/640 - ISO 200

#4

F/16 - S1/200 - ISO 400

#5

F/22 - S1/200 - ISO 400

#6

F/11 - S1/30 - ISO 200

#7

F/6,3 - S1/100 - ISO 200

#8

Panoramique (sens vertical) - F/14 - S1/400 - ISO 200

#9

F/22 - S2" - ISO 200

#10

F/4,5 - S1/80 - ISO 800


06/05/2013 à 13:26

hamster1er

salut !
j'aime beaucoup les portraits de rue que tu as fait, surtout les accordéonistes ;)

et aussi la seconde photo dans le métro, avec la liseuse de journal .
d'ailleurs, si c'est possible, j'aimerai bien que tu nous expliques comment tu as procédé ?
la fille est restée bien figée durant tout l'exposition, ou c'est un coup de flash bien maitrisé ?
( ça m'étonne un peu que ça soit un leger coup de flash, les ton foncés sont relativement bouchés quand même )

et l'appareil à l'air penché en arrière, comment tu l'as fait tenir comme ça ?
gorilla pod ?

merci ;)
06/05/2013 à 14:55

GENEIS

Salut Hamster ! D'abord, merci pour les compliments =)

Pour la photo, effecivement mon modèle n'a pas bougé pendant l'exposition, quant à l'inclinaison de l'appareil, c'est moi qui le tenais avec un appuie au sol supplémentaire… méthode pas franchement très pro, mais efficace ! En revanche, si tu zoom sur la photo, mon sujet est légèrement floue…
06/05/2013 à 21:14

altahine

Belle série, j'aime particulièrement les panoramiques (euh, par contre ils sont bien en sens horizontal, pas vertical, non ?), les accordéonistes et la 9, pour leurs couleurs, la compo, le mouvement (sur la 9). Je trouve les autres un peu plus convenues ou moins intéressantes. 
C'est un bon début de série, en revanche, par rapport à l'aspect "capitale" j'y vois bien de l'urbain mais je ne vois pas tellement la spécificité de Paris. Si je ne connaissais pas Paris je ne pourrais pas forcément "situer" les photos, si tu vois ce que je veux dire…
06/05/2013 à 21:20

GENEIS

Pour les panoramiques, c'est bien horizontal pour le mouvement, mais j'ai programmé le sens de mon appareil en vertical !

Pour l'aspect capitale, je n'aime pas trop me focaliser sur des choses trop vues ou déjà connues. J'ai un petit faible pour ce qu'on voit mais qu'on ne regarde pas forcement (par exemple sur mes accordéonistes, qui vivent réellement ce qu'ils jouent), ou encore l'attitude des gens dans une station de métro, les petits effets visuels qui durent une seconde à peine… Bref des choses qu'on devrait observer plus souvent !

En tout cas merci des critiques =)
06/05/2013 à 21:33

altahine

GENEIS a écrit :


Pour l'aspect capitale, je n'aime pas trop me focaliser sur des choses trop vues ou déjà connues. J'ai un petit faible pour ce qu'on voit mais qu'on ne regarde pas forcement (par exemple sur mes accordéonistes, qui vivent réellement ce qu'ils jouent), ou encore l'attitude des gens dans une station de métro, les petits effets visuels qui durent une seconde à peine… Bref des choses qu'on devrait observer plus souvent !



Oui je crois que je comprends ce que tu veux dire, mais je pense quand même que du coup, ce sont des petites choses qu'on peut voir de même dans n'importe quelle capitale européenne.
08/05/2013 à 14:26

Bulledeneige

Ta série est très belle et maîtrisée, on comprend ce que tu as voulu mettre en valeur pour chaque photo, et cela fonctionne globalement  :)
J'ai une nette préférence pour la photo n°4, que j'aurais bien vu avec un traitement en N&B.

Pour rebondir sur le commentaire d'Altahine, je trouve que ça peut justement être intéressant de montrer aussi les similitudes entre les capitales que tu auras parcourues, soit par des héritages historiques communs (architecture), soit par les effets d'une certaine uniformisation des pratiques (individus).

J'espère que tu auras effectivement le loisir de continuer ton périple et de nous faire partager cela ;)
08/05/2013 à 14:34

GENEIS

Merci Bulledeneige !

Si tout se passe bien, j'attaque Vienne en Octobre prochain (le temps de se refaire une santé financière cet été).

Pour la #4 en B&W, j'attend d'avoir accès aux mac de mon école pour refaire le traitement. Et vivement que je m'en procure un, mon ordinateur actuel a vraiment un écran abominable…
18/07/2013 à 18:18

Djali

Joli ! Je me sens chez moi là, haha :D J'aime beaucoup les photos des accordéonistes…
19/07/2013 à 09:38

ptiloulou

gros coup de coeur pour celles du métro. Notamment la seconde avec la foule fantomatique et la fille au milieu. Belles séries.