Photos de la rue chinoise

09/07/2014 à 08:41

ptiloulou

Lors de mon dernier voyage en Chine, j'avais un objectif : faire des photos de rue au 35mm. Je voulais participer à un concours. Mais je n'ai pas été sélectionné. Tant pis.
Ces photos montrent la vie chinoise. Loin des clichés. Je ne vous en montre que 5 ici, pour ne pas surcharger le fil. Mais j'en ai une quarantaine sur mon blog consacré à ce pays. Elles ont été prise principalement dans le village de Shuang Lang proche de Dali dans la province du Yunnan et dans la ville de Taiyuan dans le Shanxi. Pour voir l'ensemble des photos, c'est ici :
La rue chinoise
-
Cette première est prise à Taiyuan, au petit matin. La brume que l'on voit est en fait de la fumée. Les immeubles sont chauffés au charbon. Ce qui fait de cette ville la plus polluée que je connaisse. Je sais qu'il y a pire ailleurs mais je n'y suis pas encore allé. Le Shanxi est d'ailleurs une province qui vie beaucoup de l’extraction du charbon.

Prendre un taxi est extrêmement simple en Chine. Du moment qu'on est avec une chinoise :D
Sinon c'est le même problème que partout ailleurs dans le monde. Il faut être vigilant. Dans la plupart des villes chinoises, les taxis ont un compteur. Ce qui est plutôt rassurant. On peut vérifier le prix.

Dans le village de Shuang Lang, proche de Dali, j'ai eu la chance de voir la vie du matin. Il n'y a qu'une grande rue. Le reste est "piétonnier". Et cette rue le matin est très animé. Il y a un énorme marché tout ce qu'on peut trouvé de plus typique côté légumes ou animaux vivants. Sans être exotique comme peut l'être celui de Canton (que je ne connais pas encore, mais dixit le routard). Et puis j'ai vu cette femme. Le parfait symbole de la Chine d'aujourd'hui. Un mélange de tradition ancienne et de modernité.

Dans la vieille ville de Dali, le soir, tous les restaurant s'ouvrent sur la rue. Et comme dans certaines rues, il n'y a que des restaurants je vous laisse imaginer le festival de bonnes odeurs. La nourriture est très importante en Chine. Et d'ailleurs on mange très bien.

Retour à Taiyuan, dans un grand parc qui contraste avec le reste de la ville. Ici, on est au grand air, pas de voitures (disons qu'elles ne sont pas trop proche), on est au bord du fleuve. Et les gens viennent jouer au cerf volant, chanter, danser, faire de la calligraphie, du taichi, montrer leurs oiseaux en cage (un truc que je n'ai pas compris encore)… Sur cette photo, le cerf volant est à effigie de Xi yang yang. yang veut dire mouton. C'est un dessin animé dont les enfants raffoles, mon fils en premier. Il raconte les mésaventures d'un loup qui veut faire du mal à Xi yang yang, mais bien sur il n'y arrive jamais. Dans l'esprit, on pourrait comparer ça à Bip bip et coyotte. Mais ce n'est pas aussi loufoque que le dessin animé de la warner.

09/07/2014 à 20:55

cortomaltese91

j'aime les 5, parce qu'elles montrent, comme tu le dit, la vraie vie du pays, mais ma préférence "artistique" va à la première, sans aucuns doutes, de part la compo', mais surtout la lumière, les teintes, la fumée.
10/07/2014 à 09:49

Vousty

Très beau reportage, j'aime tout ! Les ambiances sont bien retranscrites et les PDV quasi parfaites, une mention spéciale pour la douceur de la dernière avec le cerf-volant, c'est très poétique. Bravo