Septembre en haute Normandie (Etretat)

20/10/2015 à 13:01

pacific

Salut à tous,
Déjà presque un mois que je suis revenu de Normandie, j'avais envie de voir les falaises d'Etretat et de faire les plages du débarquement.
Lorsque je pars en voyage j'évite les conditions météos trop estivales, les ciels bleus ne m'inspirent et, à choisir, je préfère la pluie avec ses ambiances lourdes parfois chargées en contrastes. Mais comme la météo reste toujours relativement aléatoire je fais avec ce que je trouve, au final je crois que j'aime cette incertitude qui m'oblige à improviser.
Lorsque je pars je roule de nuit pour ne pas perdre le premier jour et arriver au lever du jour. J'aime arriver sur place et découvrir ma destination vierge de toute présence humaine.
Ce sera le cas à Etretat lorsque j'arrive la plage est déserte, la mer est calme et les couleurs douces du nouveau jour se mêlent au bleu de plus en plus clair de la nuit.

1 L'arche d'Etretat en pose longue


Après avoir découvert ma destination et quelques photos plus tard, la fatigue se faisant sentir, je me débrouille pour trouver un petit bar sympa où l"on sert le petit dej. Deux ou trois cafés plus tard je repartais pour découvrir d'autres lieux et faire mes repérages pour les prochains jours. Fin de journée et 2 ou 300 kms de plus au compteur je reviens à mon point d'arrivée pour découvrir cette petite église qui surplombe la baie du haut des falaises. L'ambiance est chaude, les nuages sont denses et l'ombre de l'église m'incite à composer de manière à essayer de ne pas sombrer trop vite dans la facilité.
2 La petite église sur la falaise


Quelques heures, un pic-nic et une bouteille de vin plus tard les nuages avaient désertés pour laisser la places aux étoiles.
3 La petite église sous les étoiles


Le hasard me fait parfois prendre des photos un peu différentes comme celle-ci qui personnellement me plait. Elle me rend cette sensation de hauteur et la mer apporte de la structure.
4 Du haut de la falaise


La nuit tombée j'aime les balades en bord de mer. Les lumières se reflètent dans les eaux ruisselantes de la marée et dans cette ambiance monochrome ressort des reliefs aux structures intéressantes.
5 Quelque part en Normandie


Difficile d'échapper au cliché du coucher de soleil mais bon… La plage d'Omaha Beach reste célèbre mais ce soir là qq personnes immobiles contemplent le spectacle et j'aime ce soleil qui peint les veines d'eau de couleurs différentes.
6 Les veines de la plage


Cette photo ne prend son intérêt qu'en version HD et grand format mais une petite approche reste perceptible.
7 Panoramique de 5 photos


Je termine là où j'ai commencé, sur la plage d'Etretat. La pluie battante diffusait la lumière de façon vaporeuse et arrive à (presque) noyer la ligne d'horizon.
8 L'arche sous la pluie


C'est sur cette photo que je termine.
J'ai fait pls centaines de photos et ces 8 photos ne sont peut être pas les meilleurs mais elles sont celles que j'avais envie de montrer. Je regrette d'avoir manqué de courage pour la photo circumpolaire que j'aurais aimé faire. En fait je l'ai faite mais sur 1/2 heure de temps c'est bcp trop court pour prétendre à qq chose de bien. Je regrette de ne pas avoir l'autorisation d'accès à cette épave que j'avais trouvé par hasard et qui me semblait intéressante. Au final un très bon souvenir de belles rencontres.
21/10/2015 à 18:38

piero

Pffioouuu ! Superbes ces photos. Une belle maîtrise technique et un sacré coup d'oeil  :-w. La 1 est sublimissime  :-y
22/10/2015 à 15:32

photoc

une belle galerie photographique où  on se régale et toi tu n'as pas veillé pour rien. :-w
un coup de coeur pour la 3 
26/10/2015 à 09:59

pacific

Merci pour vos retours.