Terres d'Ecosse | Deux voyages hauts en couleur

18/10/2013 à 21:49

Fredd

Bonjour à tous.

En tant que photographe ou non, vous vous êtes probablement déjà retrouvé face à une image de contrée désertique, illuminée par une lumière indescriptible, ou encore face à un paysage irréel. Ces scènes, auprès desquelles vous ne restez pas insensible, vous enveloppent dans une atmosphère particulière mêlant l'inconnu et le mystère. Vous vous êtes donc demandé de quelle région du monde il pouvait s'agir; c'est ce qu'il m'est arrivé, et ce pays, si sauvage parmi tant d'autres, s'est révélé être l'Ecosse.

En 2011, alors âgé de 13 ans, c'est seulement à la vue de photographies de proches et de grands noms que je tombe sous le charme des paysages écossais. Au cours d'un premier voyage photo en avril 2012, je découvre les lieux mythiques du pays : l'île de Skye, le Glencoe, le Loch Lomond…

En 2013, au mois d'avril encore une fois, je retourne dans ces régions encore laissées à l'état sauvage, si préservées. Je suis cette fois-ci équipé d'un 5D Mark II, d'optiques L et de filtres Lee. Les lumières, au cours de ces voyages, furent sublimes, rarissimes. Les paysages encore plus.

Après un très bel accueil de ces photos par la communauté photographique, je vous présente quelques images qui, pour ma part, représentent le mieux l'Ecosse et son somptueux climat.

Voici donc les premières images faites lors de ce second voyage, ici à Elgol, un petit port de pêche de l'île de Skye faisant face à d'impressionnantes montagnes, les Cuillins.

Par la suite, je me suis également rendu au Old Man of Storr, également situé dans l'île de Skye, probablement un des plus sites du pays.

Je vous propose ces deux images en attendant vos premiers retours. La suite suivra bientôt !

Je précise que la série complète est visible sur mon site web.
18/10/2013 à 22:05

hamster1er

atatatatatata… doucement.
à 15Ans t'as déjà un 5D2 + objo L + filtre Lee ? O.o
Ohmagad :-w

Sinon, pour les photos ben… la lumière est superbe et elles sont très bien composées ;)
Chapeau !
18/10/2013 à 22:22

Yom73

C'est bien beau ce que tu nous présentes là !   :-y
19/10/2013 à 00:22

Tomtom

La seconde est magnifique
19/10/2013 à 00:30

Denis09

C'est beau ca. :-y
19/10/2013 à 01:55

nico971

Salut !
je te félicite, tes clichés sont très beau
comme quoi l'age n'a rien a voir avec le talent
bravo
19/10/2013 à 09:38

hoogaarten

c'est facile avec ce genre de matos…;) 
je déconne, superbe…
19/10/2013 à 10:51

Fredd

Merci à vous pour vos retours, ça fait très plaisir !

Voici la troisième image de la série, prise au Quiraing, aux premières lueurs. L'ambiance était, comme presque à chaque fois, splendide. Il y avait également beaucoup de vent, ce qui faisait filtrer les lumières du soleil aux travers de ces épais nuages.

19/10/2013 à 11:40

Colombine

C'est très beau ! :-y
Tu gères à 15 ans, quest-ce que ce sera plus tard alors ? ;)
19/10/2013 à 11:49

kingaa

Bonjour et… tout simplement bravo pour ces très jolies photos Fredd !
Je débute en photo et envies un peu ton talent.
Amicalement.
19/10/2013 à 11:57

Stef6

:-y la deux :-y :-y
19/10/2013 à 12:02

Fredd

Merci à vous !
19/10/2013 à 12:36

zaijin

Les deux dernières sont magnifiques. Ma mère regardait par dessus mon épaule et me dis "tiens je pensais que c'était de la science fiction".
19/10/2013 à 13:08

criss

Tout simplement superbe, félicitations !
19/10/2013 à 14:51

tifouille

Elles sont sublimes tes photos, ton avenir photographique semble plutôt bien s'annoncer ;) J'ai parcouru ton site, tes réalisations sont vraiment belles, tu as un joli coup d'oeil pour ces paysages ! 15ans…c'est beau, surtout quand on voit les préoccupations des ados de nos jours, alors il semblerait que le meilleur reste à venir ;) Bravo et j'ai hâte de suivre ton travail !
19/10/2013 à 17:00

Fredd

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est très encourageant !

Donc, voici la suite. Le long de la rivière qui mène au Loch Etive, cet arbre isolé était plus que splendide. Les brumes se dégageaient lentement des petits sommets des Highlands pour laisser passer un rayon fugace de lumière.

Merci encore pour vos retours !

20/10/2013 à 09:22

Fredd

Cette fois-ci, une image prise lors du tout premier voyage, en 2012. Le soleil se levait à peine et j'arrivais sur cette magnifique plage de galets; les nuages devinrent orangés, tout comme les Cuillins, ces montagnes culminant à plus de 1000 mètres. De toutes les images réalisées ce matin, je préfère cette pose longue qui apaise encore plus la scène.

En attendant vos commentaires !
20/10/2013 à 11:52

clelia_an

J'ai le droit de dire que je te jalouse horriblement ?  
C'est magnifique, bravo, continue !
20/10/2013 à 12:11

megadez

Mazette…
21/10/2013 à 10:02

beef

Magnifique.
Un vrai talent. Ca promet pour la suite.
21/10/2013 à 10:11

ptiloulou

ils sont magnifique ces paysages, ça donne envie de remplir le sac de matériels et de s'échapper là bas. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine destination en solitaire :D
21/10/2013 à 10:44

djengo

http://500px.com/photo/49622044

tiens je viens de voir ça sur 500px ce matin et ça me laisse perplexe !
21/10/2013 à 11:20

tifouille

Djengo : c'est surement un bon spot pour la photo non ?
21/10/2013 à 11:34

Fredd

Je vous remercie à tous d'être passés !

http ://500px.com/photo/49622044
tiens je viens de voir ça sur 500px ce matin et ça me laisse perplexe !

C'est en effet un spot extrêmement célèbre, sûrement le plus photographié d'Ecosse.
21/10/2013 à 12:23

Antoinette

Les photos sont superbes !
21/10/2013 à 14:33

JonathanBailleul

Félicitations, @Fredd, tu as du talent ! Ces vues sont splendides et la lumière a été très bien apprivoisée, ce qui est loin d'être évident. Je suis passé voir ton site également (petit problème d'affichage pour les écrans qui ne sont pas très larges ou qui ont une résolution moyenne, dû au design non flexible du site), tes différents projets sont inspirants et les photos de plus en plus belles. C'est un excellent début et je te souhaite de pouvoir poursuivre dans cette voie en traçant ton propre chemin, mais tu sembles déjà le faire ;)

Peut-on avoir quelques détails plus techniques pour les prises de vues présentées stp ? Par exemple le contexte, le setup, le détail des filtres utilisées, les moments de la journée, le cadre du voyage, etc.
21/10/2013 à 21:52

tsuneo

Oh my god ! Un petit génie… Ta série est superbe, bravo :-y
22/10/2013 à 16:27

Fredd

Merci encore !

Peut-on avoir quelques détails plus techniques pour les prises de vues présentées stp ? Par exemple le contexte, le setup, le détail des filtres utilisées, les moments de la journée, le cadre du voyage, etc.

Toutes les photos ont été réalisées au 5D Mark II couplé au 17-40 L excepté la dernière qui a été prise au 28-135mm. J'utilise également des filtres dégradés Lee 0.6 et 0.9 pour assombrir le ciel; on obtient alors une exposition parfaite de la scène.

Les voyages ont tous été d'environ d'une semaine, durée suffisante pour parcourir une bonne partie du pays. Les meilleures lumières sont en général au lever et au coucher du soleil, sauf qu'en Ecosse, les vents marins soufflent les nuages et les pluies pour laisser filtrer la lumière, ce qui donne de superbes puits de lumière (il est assez fréquent de pouvoir en observer). Donc je n'ai pas hésité à attendre sous la pluie que la lumière arrive, et ce, à toute heure de la journée. En revanche, lorsque le ciel est totalement bleu, les scènes sont assez fades et peu photogéniques. Mieux vaut attendre les lueurs du soir puis l'heure bleue.

Le type d'hébergement choisi a été le bed & breakfast, très répandu dans le pays. Au départ de Glasgow ou d’Édimbourg (c'est dans ces villes que les avions venant de France se posent généralement), on peut facilement remonter les régions (Loch Lomond, Glencoe, Skye…) et au fur et à mesure que l'on roule, rentrer dans des terres de plus en plus sauvages.

Si tu as encore quelques questions, n'hésite pas !
24/10/2013 à 18:17

Fredd

Bonsoir à tous,

je vous fait part de deux autres photographies prises dans les Highlands, dans la très sauvage région du Glencoe, au cœur du pays.
Les trois sœurs, qui dominent cette passe menant au village de Glencoe

Le Buachaille Etive Mor, très connu également

25/10/2013 à 14:44

Elie

La deuxième photo de ce fil est absolument superbe. Bravo !
01/11/2013 à 19:19

Fredd

Bonsoir à tous !

Je vous propose cette image prise à Neist Point, au Nord de Skye. Cette pointe de terre qui s'enfonce dans la mer est juste incroyable. Hélas, faute de temps et malgré un ciel parfait, je n'ai pas pu admirer le coucher de soleil ! Pour l'an prochain peut-être…

13/11/2013 à 08:54

Fleur24

la série est superbe !
13/11/2013 à 18:50

eglane

J' adore tes photos ! Sur chacune d'entre elle, je me dis que j'aurais aimée être présente pour voir ces paysages en direct, mais également pour voir ton regard. Tu me donne envie d'y aller  :)
13/11/2013 à 20:25

tifouille

Les dernières sont tout aussi sublimes que les premières… J'aime beaucoup The Three Sisters ;)
18/11/2013 à 14:17

jeep63

J'avais loupé ce fil, et bien je ne regrette pas de m'être rattrapé.
De très très belles photos. Un grand bravo, c'est vraiment du super boulot.
19/11/2013 à 10:38

Seaflow

Respect !
20/12/2013 à 13:59

Crearine

:-wBen tout pareil, un grand bravo ! Tes photos sont justes superbes, tu gères a fond