Un nouvel an chinois en Chine

01/03/2013 à 08:48

ptiloulou

Je suis rentré de Chine mardi dernier. C'était mon quatrième voyage dans ce pays. Celui ci était un peu particulier car on est arrivé qq jours avant le nouvel an chinois et on est resté pendant toute la durée des festivités. Donc peu de déplacement dans le pays, surtout la famille, la famille et la famille de ma femme. Dur dur pour moi qui ne suis pas très famille. On a quand même fait une petit semaine à Pékin et deux magifiques jours dans le nord de la province du Shanxi (je vous en parlerai un autre jour). Ma femme est de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi, une ville industrielle sans grand intérêt.
Par contre ce qui était intéressant, c'est de vivre le nouvel an chinois de l'intérieur. De ce que j'ai pu en voir à Paris, c'est totalement différent. Il n'y a pas de défilé en costumes traditionnels. Par contre il y a des pétards et des feux d'artifice partout, tout le temps pendant 15 jours. Et ça c'est vraiment impressionnant. Il faut le voir pour le croire. Il y a des explosions partout dans la ville, comme si on était en temps de guerre et que l'ennemi s'acharnait sur la cité. Et pour vous décrire les feux d'artifice, la meilleure image que j'ai trouvé c'est le 14 juillet d'un petit village. Sauf que là, les fusées pyrotechniques sont allumées par les habitants eux mêmes. Ils le font où ils veulent et quand ils veulent. Ce qui fait que le soir du nouvel an, entre le 9 et le 10 février de notre calendrier 2013, on pouvait voir des fleurs de feu entre les immeubles, au dessus des immeubles, reflétés dans les parois de verre, résonner contre les buildings. J'ai du mal à décrire l'incroyable spectacle.

Voici qq photos qui montrent un peu l'ampleur de la chose.

Voici une petite boîte de feux d'artifice. Là on compte 16 fusées mais il y a des boites bien plus grosses. Et toujours accessibles à n'importe qui. Tous ces artifices sont vendus dans des tentes à chaque coin de rue. Pour ce qui est du matériel officiel, homologué, et moins dangereux.
Il y a une mèche. On l'allume et le spectacle commence. Les fusées partent toutes seules les unes à la suite des autres.

Là on en voit une sur le départ. Je vous garantis que le gars qui l'a allumé a couru pour ne pas rester à côté. Là j'étais à moins de 10 mètres. Le bruit est énorme et j'étais pas trop rassuré. J'ai vu à Datong (dans le nord de la province) une fusée se coucher avant de partir. Heureusement il n'y avait qu'une fusée dans le lanceur et ce n'était pas un feu d'artifice mais juste un gros pétard qui fait beaucoup de bruit. Mais quand même, la voir partir horizontalement au lieu de verticalement !
Mon père a allumé des pétards qui ont explosé tout de suite et ça lui a brûlé le dessous du menton. Donc c'est quand même dangereux. Et on comprend que ce soit interdit en France.

Voici une des nombreuses fleurs de feu qui illuminent le ciel pendant les fêtes. Notez que les rues sont quasiment désertes, ce qui est rare en Chine. Les gens sont en famille et sortent juste pour allumer leurs artifices pour faire fuir les démons et les mauvais esprits en faisant le plus de bruit possible.

Le lendemain, on voit les cadavres de pétards et de feux d'artifice joncher les trottoirs. C'est tout aussi impressionnant à voir car on se rend compte qu'il y en a eu beaucoup pendant la nuit. Il y a 3 grands soirs pour faire beaucoup de bruit : le soir du nouvel an (entre le 9 et 10 février), le 5è jour du nouvel an chinois et le 15ème. Entre ces trois soirs, l'activité pyrotechnique diminue mais ne s'arrête jamais vraiment.

Vous pouvez avoir plus d'info et de photos (je suis en train de les mettre) sur mon blog dédié à la Chine : http://carnets2chine.blogspot.fr/
01/03/2013 à 10:26

Bulledeneige

Je suis allée voir les autres photos sur ton blog et j'aime beaucoup cette immersion très festive  :)

Merci beaucoup pour ton récit ! J'ai hâte de voir les photos suivantes !
01/03/2013 à 11:17

altahine

Superbe post, ptiloulou, aussi bien pour les photos que pour le récit, merci du partage et je vais allez voir ton blog !
02/03/2013 à 09:58

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Attention la dernière penche beaucoup et c'est très destabilisant
C'est celle qui me parle le plus en tout cas

Comment ça elle penche beaucoup ? Que veux tu dire par là ?   :-t

Sinon j'ai mis en ligne une vidéo qui montre la soirée du nouvel an dans les rues. La qualité et le son sont malheuresement pas extraordinaire mais on se rend compte de l'emprunt de la chose. Vous n'êtes pas obligé de vous fader les 4min20  :D
http://youtu.be/IQtyeQ4SXp0
02/03/2013 à 20:25

Bulledeneige

Malheureusement ta vidéo est privée, on ne peut y avoir accès… même en se connectant sur Youtube avec son compte ;)
03/03/2013 à 09:57

ptiloulou

Oups, ça y est c'est rectifié  :-s
14/03/2013 à 14:44

ses0

Belle série ! Petit coup de coeur pour la première, j'aime vraiment les couleurs.
Très beau blog également. J'en profite pour te poser une tite question, quand est-il de la photo de rue dans les villes chinoises ? Est-ce facile ? Comment réagissent les chinois à l'idée de se faire prendre en photo (même si ils ne sont pas sensés savoir qu'ils sont pris !). 
14/03/2013 à 19:02

ptiloulou

ses0 a écrit :

Belle série ! Petit coup de coeur pour la première, j'aime vraiment les couleurs.
Très beau blog également. J'en profite pour te poser une tite question, quand est-il de la photo de rue dans les villes chinoises ? Est-ce facile ? Comment réagissent les chinois à l'idée de se faire prendre en photo (même si ils ne sont pas sensés savoir qu'ils sont pris !). 

Merci pour le retour.
Ta question est drôle. Car en fait dans les rues chinoises, c'est plutôt nous, les occidentaux, qui sommes pris en photo par les chinois  :D. Et on s'en rend très bien compte. Certains demandent car ils veulent être pris en photo avec nous. D'autres nous prennent dans l'espoir qu'on ne les verra pas faire. Mais c'est trop flagrant. Perso ça ne me gène pas. Et les rares jours où je ne suis pas d'humeur, je baisse la tête ou je me tourne.
Sinon pour nous, c'est très facile de prendre des photos. Que ce soit pour les bâtiments, les rues ou les gens. Je n'ai jamais eu qq'un qui est venu se plaindre d'avoir été pris en photo. Et parfois ceux qui viennent, c'est pour parler, voir la photo et en faire une autre avec eux et leur apareil. Donc aucun problème. Même niveau sécurité, c'est très sur. Enfin on n'est pas à l'abris d'un voleur mais on ne se sent pas du tout mal de ce coté là en Chine
J'ai même pris un garde, que j'ai trouvé insolite, devant la cité interdite lors de mon dernier voyage : 

Et là c'est dans un  parc, un homme avec un masque pour se protéger du froid ou de la pollution, je ne sais pas  :-t

14/03/2013 à 21:04

ses0

Merci pour ta réponse. Effectivement, la fois où j'y suis allé (j'avais 12 ans…) je me faisait prendre en photo toute les dix minutes. Mais c'était l'époque près JO, et les occasions de voir des occidentaux "en vrai" étaient peu nombreuses (à vrai dire on n'a pas croisé un seul autre gamin blanc de tout le voyage !). C'est une bonne nouvelle qu'ils ne soient pas chatouilleux sur des question de droit à l'image comme on peu l'être dans certaines rues parisiennes ! On y partira peut être cet été, ton message me conforte dans cette idée;)
19/03/2013 à 09:55

GRAJemma

Les photos sont très belles, j'adore ce contraste entre n&b et couleurs, du plus bel effet. Ah la chine ! Moi aussi je voudrais bien y aller en vacances… qui veut m'emmener dans ses valises ? :'(
19/03/2013 à 13:47

ptiloulou

GRAJemma a écrit :

Les photos sont très belles, j'adore ce contraste entre n&b et couleurs, du plus bel effet. Ah la chine ! Moi aussi je voudrais bien y aller en vacances… qui veut m'emmener dans ses valises ? :'(

Merci
La prochaine fois que je parts, je te préviens et je laisse une petite place entre les chaussettes (propres) et les chemises  :D